Mme Oumou Sall Seck dans la Région de Kayes : La Promotion de l’entrepreneuriat en ligne de Mire

Les populations de la Région de Kayes ont apprécié la visite effectuée dans la Cité des rails par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, du 30 juillet au 3 août dernier.

Publié mardi 05 août 2025 à 08:59
Mme Oumou Sall Seck dans la Région de Kayes :  La Promotion de l’entrepreneuriat en ligne de Mire

La ministre visitant un stand d’exposition

L’objet de cette visite était de lancer des sessions de formation et distribuer des équipements aux bénéficiaires de ces formations afin qu’ils créent leurs propres entreprises. Des gestes qui démontrent l’engagement de l’État à tenir ses promesses.

La ministre Oumou Sall Seck a, au cours de cette visite, solennellement lancé des sessions de formation pour 500 jeunes en entrepreneuriat, une autre formation en Technique de recherche d’emploi (TRE) à l’intention de 200 jeunes primo-demandeurs d’emploi. Elle a présidé l’opération de délivrance de permis de conduire à 30 apprentis chauffeurs et fait des appuis financiers à 10 associations de femmes productrices de la région et à des associations et groupements de femmes de Médine, chef-lieu de la Commune de Hawa Dembaya.

Mme Oumou Sall Seck a aussi lancé la formation en techniques de saponification au profit de l’Association des femmes cheminots de Kayes afin de favoriser la production locale de savons, mais aussi créer des opportunités d’amélioration des revenus des participantes et renforcer l’autonomie et la place des femmes dans la dynamique de développement.

Dans le cadre du Plan d’action du gouvernement (PAG) 2025-2026, le département en charge de l’Emploi envisage de placer 1.700 jeunes déscolarisés ou non scolarisés en apprentissage et former 7.516 jeunes dans des métiers porteurs. À cela, s’ajoutent des projets structurants en cours, notamment l’organisation prochaine d’un symposium national sur l’accroissement des opportunités d’emploi et la mise en place d’un système intégré de gestion de la formation professionnelle et de l’emploi. Cette formation marque une étape décisive dans l’amélioration des conditions de vie des femmes bénéficiaires.

 Mme Oumou Sall Seck et sa délégation ont aussi visité l’Atelier école de Diyala (Commune rurale de Liberté Dembaya), une banlieue située à l’Ouest de Kayes, où elle a remis des attestations et des kits à 293 jeunes formés dans les domaines des énergies renouvelables, de l’agroforesterie et de la fabrication de foyers améliorés. La ministre Oumou Sall Seck a posé la première pierre du dortoir de cet établissement.

Ces formations s’inscrivent dans le cadre du projet Taama– «Nexus Environnement-Migration au Mali et Renforcement des données relatives aux déplacements internes et transfrontaliers au Sahel», financé et mis en œuvre par l’Organisation internationale pour la migration (OIM).

Au total, 610 jeunes ont été formés à travers le pays. Parmi eux, figurent  360 de la Région de Kayes. Globalement, 510 jeunes formés recevront des kits d’insertion estimés à plus de 102 millions de Fcfa. Mme Oumou Sall Seck a salué l’engagement constant de l’OIM, dont l’accompagnement dans la lutte contre la migration irrégulière, la protection de l’environnement et le développement des compétences mérite d’être consolidé.

Le projet Taama renforce les actions du ministère en charge de l’Entrepreneuriat national, en termes de formation professionnelle de qualité, de promotion de l’auto-emploi et de lutte contre l’exode des compétences. Cette année, 12.520 jeunes seront soutenus à travers 39 activités pour un budget prévisionnel de 5,8 milliards de Fcfa. Elle a invité l’OIM à une coopération plus intensive, ciblée et innovante en faveur de la jeunesse.

Pour le représentant du chef de mission de l’OIM au Mali, Daniele Vivian,  ces sessions de formation dans les domaines des énergies renouvelables, de l’agroforesterie, de la fabrication des foyers améliorés et de la transformation agroalimentaire à Kayes et Sikasso, contribueront à la création de nouvelles entreprises générant ainsi des emplois locaux, stimulant l’économie locale et offrant des opportunités d’emploi.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Bamako Service Week : La 1ère édition a tenu toutes ses promesses

Placé sous le signe de l’excellence, du professionnalisme et de la culture du service, Bamako Service Week a connu son épilogue, vendredi au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Durant quatre jours, la capitale malienne a vibré au rythme de formations, d’expositions et de pa.

Lire aussi : Montage de projet : 25 diplômés arabophones en formation

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier au Centre de perfectionnement et de reconversion de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des diplômés e.

Lire aussi : Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Lire aussi : Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences .

Lire aussi : Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Lire aussi : Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Les articles de l'auteur

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

Reconduction du couvre-feu à Kayes : Une mesure bien appréciée

Cette interdiction temporaire de circuler entre minuit et 5 heures du matin est entrée en vigueur à compter du 31 août dernier pour un délai de 30 jours. La mesure permettra de circonscrire certains risques et de rassurer davantage les populations de la cité des Rails.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mobilisation des ressources et formation : Au cœur des préoccupations du Conseil régional de Kayes

Le Conseil régional de Kayes (CRK) a organisé, dimanche dernier à son siège, une conférence-débats sur le thème : «Autonomisation localisée pour exploiter la démographie des femmes et des jeunes en Afrique»..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:46

Kayes : Un trafiquant de drogues interpellé avec 60 briques de sketch

L’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre la main sur Y. T, un trafiquant de stupéfiants. Les éléments du lieutenant-colonel Moumine Bengaly, chef d’antenne régionale de l’OCS, l’ont arrêté avec 60 briques de sketch, un dérivé du cannabis, estimés à 10 millions de Fcfa..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 11 août 2025 à 09:13

Kayes : L’État offre 10 millions de Fcfa aux associations et groupements de femmes

Les associations et groupements de femmes de Kayes étaient à l’honneur lors de la célébration de la Journée panafricaine de la femme..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:46

Kayes : L’insertion socioéconomique des jeunes et femmes au cœur de la visite de Mme Oumou Sall Seck

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, effectue, depuis mercredi dernier, une visite dans la Région de Kayes marquée par des cérémonies de lancement de formation à l’endroit des jeunes et des femmes, et de distribution de kits.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:47

Devoir de reconnaissance envers le Pr Moussa Sissoko de l’ENSUP

Professeur ou Docteur : j’ai l’embarras du choix pour qualifier Moussa Sissoko, l’un des éminents cadres du département de l’éducation. L’homme est resté discret et véridique jusqu’aux derniers jours de sa vie..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 23 juillet 2025 à 07:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner