Kayes : L’État offre 10 millions de Fcfa aux associations et groupements de femmes

Les associations et groupements de femmes de Kayes étaient à l’honneur lors de la célébration de la Journée panafricaine de la femme.

Publié mercredi 06 août 2025 à 08:46
Kayes : L’État offre 10 millions de Fcfa aux associations et groupements de femmes

Les associations sélectionnées viennent de Kayes, Tafacirga, Soboukou, Sony, Médine, Sabouciré et Lontou

En marge de la visite qu’elle a effectuée dans la Région de Kayes, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a remis une enveloppe symbolique d’un million de Fcfa à chacune des 10 associations de femmes entrepreneures de la 1ère région administrative du Mali. Cet appui a été fait au nom du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, et du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Les associations sélectionnées viennent de Kayes, Tafacirga, Soboukou, Sony, Médine, Sabouciré et Lontou. La ministre Oumou Sall Seck a expliqué que ce geste traduit la volonté des autorités de soutenir et de valoriser l’engagement, ainsi que le courage de ces braves femmes à l’occasion de la Journée panafricaine de la femme. Elle a souligné que la problématique de l’emploi, en particulier celle de l’insertion des jeunes, constitue aujourd’hui un enjeu crucial pour notre pays.

Malgré les efforts notables déployés, ces dernières années, de nombreux jeunes, y compris des filles, continuent de rencontrer d’importantes difficultés pour accéder à un emploi décent. «Cette situation nous interpelle. Elle exige des réponses adaptées, innovantes et durable. C’est pourquoi, le gouvernement a initié et mis en œuvre plusieurs réformes et programmes structurants visant à améliorer l’accès à l’emploi, développer les compétences, encourager l’initiative privée et promouvoir l’entrepreneuriat», a expliqué la ministre Oumou Sall Seck.

Les bénéficiaires se sont réjouis de cette assistance financière et ont adressé des remerciements aux autorités. Leur porte-parole, Mme Afsétou Traoré, a saisi l’occasion pour évoquer certaines de leurs préoccupations. «Nous avons un centre de formation. On a besoin d’équipements, de machines, pour renforcer les compétences dans le domaine de la transformation et de la sécurité alimentaire», a-t-elle déclaré. S’exprimant au nom du chef de village de Sobokou, Therno Saounera a demandé l’appui de l’État pour la réalisation d’un projet de centrale solaire évalué à 410 millions de Fcfa dans sa localité. Du côté de Sobokou, les associations et groupements de femmes disposent d’un périmètre maraîcher de 4 hectares et elles n’ont aménagé qu’un ha. Mme Oumou Sall Seck et sa délégation ont effectué le déplacement jusqu’à Médine pour remettre des enveloppes symboliques à des associations et aux légitimités traditionnelles. «Il n’y a pas de sot métier et l’État doit aider les gens à voler de leurs propres ailes», estime Mme Coulibaly Cissé Touré de Médine, en saluant le gouvernement pour cette assistance financière.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Dioïla : La gouverneure donne le coup d’envoi des BT 1 et 2 agro-pastoral

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, accompagnée de ses plus proches collaborateurs, du représentant du préfet de Dioïla, du maire de Kaladougou, Yacouba Dowélé Marico, du directeur de l’Académie d’enseignement et des Forces de défense et de sécurité.

Lire aussi : Inondation à Dioïla : Le soutien de l’État aux familles sinistrées

Les inondations intervenues à Tiendobougou, un village de la Commune rurale de Kaladougou, situé à 7 km de la capitale régionale, avaient fait une centaine de familles sinistrées..

Lire aussi : #Mali : #Contribution : Nouveau chapitre pour le partenariat stratégique Chine-Mali

Le Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine s’est tenu solennellement à Beijing du 4 au 6 septembre 2024..

Lire aussi : #Burkina Faso : Tentative de déstabilisation déjouée, les autorités sécuritaires dévoilent un complot complexe

Le ministre burkinabé de la Sécurité, M. Mahamadou Sana, a annoncé le lundi 23 septembre 2024 que les autorités sécuritaires ont déjoué une tentative de déstabilisation de leur pays, orchestrée par des forces extérieures et intérieures..

Lire aussi : #Mali : Lutte contre la désertification : Contrer la dégradation des terres agricoles du Mali dans un contexte de changement climatique

Aujourd’hui 17 juin 2024, le Mali célèbre en même temps la fête Aid el kebir et la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sècheresse. Cette journée marque la fin de la 25ème édition de la Quinzaine de l’environnement, instaurée par notre Gouvernement pour élever le.

Lire aussi : #Mali : Hamidou Maïga : Clin d’œil à un pionnier des biennales artistiques et culturelles

Certains morceaux de la musique malienne résistent encore à l’épreuve du temps, notamment «Wani Ni Cinidi» ou l’appel en songhaï. Cette création, jouée pour la première fois par l’orchestre régional de Gao, lors de la Biennale artistique et culturelle de 1970, demeure un générique .

Les articles de l'auteur

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

Reconduction du couvre-feu à Kayes : Une mesure bien appréciée

Cette interdiction temporaire de circuler entre minuit et 5 heures du matin est entrée en vigueur à compter du 31 août dernier pour un délai de 30 jours. La mesure permettra de circonscrire certains risques et de rassurer davantage les populations de la cité des Rails.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mobilisation des ressources et formation : Au cœur des préoccupations du Conseil régional de Kayes

Le Conseil régional de Kayes (CRK) a organisé, dimanche dernier à son siège, une conférence-débats sur le thème : «Autonomisation localisée pour exploiter la démographie des femmes et des jeunes en Afrique»..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:46

Kayes : Un trafiquant de drogues interpellé avec 60 briques de sketch

L’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre la main sur Y. T, un trafiquant de stupéfiants. Les éléments du lieutenant-colonel Moumine Bengaly, chef d’antenne régionale de l’OCS, l’ont arrêté avec 60 briques de sketch, un dérivé du cannabis, estimés à 10 millions de Fcfa..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 11 août 2025 à 09:13

Mme Oumou Sall Seck dans la Région de Kayes : La Promotion de l’entrepreneuriat en ligne de Mire

Les populations de la Région de Kayes ont apprécié la visite effectuée dans la Cité des rails par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, du 30 juillet au 3 août dernier..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 05 août 2025 à 08:59

Kayes : L’insertion socioéconomique des jeunes et femmes au cœur de la visite de Mme Oumou Sall Seck

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, effectue, depuis mercredi dernier, une visite dans la Région de Kayes marquée par des cérémonies de lancement de formation à l’endroit des jeunes et des femmes, et de distribution de kits.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:47

Devoir de reconnaissance envers le Pr Moussa Sissoko de l’ENSUP

Professeur ou Docteur : j’ai l’embarras du choix pour qualifier Moussa Sissoko, l’un des éminents cadres du département de l’éducation. L’homme est resté discret et véridique jusqu’aux derniers jours de sa vie..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 23 juillet 2025 à 07:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner