École Mamadou Konaté : Des anciens élèves offrent des kits scolaires

Les élèves de l’École Mamadou Konaté ont reçu, hier, des kits scolaires composé de cartables, de cahiers, de stylos, de crayons et d’autres fournitures scolaires. Ces dons ont été offerts par l’Amicale des anciens élèves de cet établissement de la Commune III du District de Bamako avec le soutien de Moov Africa.

Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:55
École Mamadou Konaté : Des anciens élèves offrent des kits scolaires

L’objectif de ce geste est d’alléger les charges des familles et encourager la réussite des plus jeunes

 


Ce geste s’inscrit dans une dynamique de solidarité et d’engagement en faveur de l’éducation. L’objectif est d’alléger les charges des familles et encourager la réussite des plus jeunes. L’ambiance était chaleureuse et pleine d’émotion lors de la cérémonie tenue en présence des élèves, enseignants et partenaires. Parmi les bénéficiaires, Lamine Diarra, élève du groupe scolaire Mamadou Konaté, a exprimé sa gratitude. Il a remercié les donateurs pour leur «geste bénéfique» qui, selon lui, contribue véritablement à faciliter leur rentrée et à renforcer leur motivation.

Pour Cheick Oumar Diabaté, ancien élève de l’établissement, l’émotion est palpable. Il a évoqué «un sentiment de satisfaction et de fierté». Rappelant que chaque action menée vise à soutenir les enfants et à renforcer la cohésion au sein de l’Amicale. Il a également expliqué que les nombreuses retrouvailles entre anciens camarades ont ravivé un esprit de solidarité qui les a naturellement ramenés vers leur école d’origine.

«Puisque nous nous retrouvons, l’école Mamadou Konaté reste notre point de jonction. Alors pourquoi ne pas nous orienter vers elle pour apporter ce que nous pouvons ?», a-t-il confié. Selon lui, c’est ainsi que l’idée de mutualiser leurs moyens pour soutenir les élèves de cet établissement scolaire a pris corps. Puis l’initiative a été renforcée grâce à divers partenariats.

Cette initiative est une première. L’Amicale a consenti plusieurs actions en faveur de l’ école Mamadou Konaté. Elle avait organisé des journées de salubrité, ainsi que des distributions de bons alimentaires à l’occasion du mois de Ramadan à l’intention des enseignants et des anciens membres de l’école. Cheick Oumar Diabaté a signalé que la quantité initiale de kits a par ailleurs augmenté au fil des contributions supplémentaires reçues, élargissant ainsi l’impact de l’action.

De son côté, le président de l’Amicale des anciens élèves du lycée Mamadou Konaté, Ibrahima Mary Coulibaly, s’est réjoui de la mobilisation. Il s’est dit fier de pouvoir offrir aux enfants des outils essentiels pour aborder sereinement l’année scolaire. Grâce à la solidarité des membres et des partenaires, fait-il savoir, un peu plus de 200 kits ont pu être réunis. Et d’ajouter qu’ils seront répartis entre les différents groupes scolaires de l’établissement afin de garantir une distribution équitable. Ibrahima Mary Coulibaly a remercié les personnes présentes à la cérémonie ainsi que celles ayant contribué à la réussite de cette initiative citoyenne.

Assitan KIMBIRY  

Rédaction Lessor

Lire aussi : Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien op.

Lire aussi : Fondation Orange Mali : Le programme orange excellence accompagne 60 élèves

À travers cette initiative, Orange Mali entend réduire les inégalités, favoriser l’inclusion numérique et offrir aux jeunes les outils nécessaires pour réussir et participer activement au développement du pays.

Lire aussi : Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroéc.

Lire aussi : La nouvelle migration africaine : Quand les talents traversent les frontières… sans bouger !

---.

Lire aussi : Mois de la Solidarité : 8 tonnes de vivres offertes aux femmes de plusieurs marchés

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion, mais aussi dans le souci de la promotion du bien-être féminin, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a effectué, samedi dernier, une visite au marché de Sab.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner