Gao : Les forces vives réclament le départ définitif de Barkhane

Ces derniers temps, l’insécurité est devenue monnaie courante dans la Région de Gao. Elle se manifeste par des assassinats ciblés, des enlèvements des personnes, des incinérations des camions des opérateurs économiques et des attaques des camps des FAMa.

Publié lundi 15 août 2022 à 05:40
Gao : Les forces vives réclament le départ définitif de Barkhane

Au regard de toutes ces situations criminelles, les populations de Gao, la plus grande ville du nord du pays, sont sorties massivement hier pour réclamer le départ des forces françaises notamment Barkhane et Takuba de Gao et Ansongo. Cette manifestation avait pour objectifs de rendre hommage à nos vaillants soldats tombés à la suite de l’attaque terroriste perpétrée contre le camp des forces de défense et de sécurité à Tessit et réclamer le départ des forces françaises de Gao et Ansongo. Elle est partie du rond point des Martyrs pour rallier le gouvernorat.


Les manifestants scandaient des slogans hostiles : «à bas Barkhane, à bas les terroristes», «Barkhane dégage, Takuba dégage», «Aucune force étrangère ne fera du Mali son butin». Le porte-parole des manifestants, Abdoul Karim Samba, dénonce le retard pris par Barkhane pour quitter la base militaire de l’aéroport de Gao, l’insécurité notamment sur la route Gao-Sevaré, devenue l’une des routes les plus dangereuses comme l’attestent les récentes attaques qui ont conduit à l’incendie d’une vingtaine de camions. Les marcheurs ont déclaré aussi que la force Barkhane appuie les terroristes à Ménaka, Ansongo et Gao et ont dénoncé leur implication dans les attaques terroristes dans la région des trois frontières (notamment à Tessit, Région de Gao).



Les manifestants entendent organiser une série de marches contre la présence de Barkhane dans les villes d’Ansongo et Gao et dénoncent l’attitude de cette force qui apparaît comme un soutien des terroristes au Mali. Ils ont demandé à la Minusma de ne pas servir de refuge aux éléments de Barkhane au Mali. Ils invitent les autorités à porter plainte contre les autorités françaises pour complicité dans l’attaque meurtrière de Tessit et toutes autres agressions meurtrières contre les populations et les FAMa.


Ils exigent des autorités la clarification des missions des contingents étrangers et à défaut leur départ immédiat. Les manifestants déclarent donner un délai de 72 heures à Barkhane pour quitter les villes de Gao et d’Ansongo à compter d’hier. Passé ce délai, ils interdiront la circulation de toutes les forces étrangères à Gao et sur les axes routiers : Gao-Ansongo, Gao-Bourem et Gao-Wabaria.


Le directeur de cabinet du gouverneur de Gao, Agaly Ag Inamoud Yattara a soutenu que la marche des forces vives de Gao était légitime. Il a promis que la déclaration sera remise à qui de droit.
Dans la même journée, un présumé terroriste a été interpellé par les forces de sécurité devant le gouvernorat.

Abdourhamane Touré
Amap-Gao


Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Gao : Les enseignants du public ont maintenu leur mot d’ordre de grève

La rentrée scolaire 2025-2026 a eu lieu hier à Gao. Le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité, accompagné d’une forte délégation, a effectué une visite dans l’école privée de Hamada et au lycée Yana Maïga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:08

Rentrée scolaire à Gao : Menace de grève de la coordination des enseignants

La Coordination des syndicats des enseignants de l’éducation de la Région projette d’observer un arrêt de travail de 72 heures à compter de ce mercredi 1er octobre 2025, jour de la rentrée des classes. L’annonce a été faite au cours d’une réunion extraordinaire, tenue vendredi dernier par les responsables de la Coordination des enseignants de l’éducation de la région..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:59

Gao : les préfets et sous-préfets édifiés sur le processus d’exécution des dépenses

La direction régionale du budget de Gao a organisé le jeudi dernier, à l’intention des préfets et sous-préfets de l’ensemble de la Région de Gao, une session d’échanges sur l’exécution des dépenses..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:40

Mohomodou Ibrahim dit Arougaya : «Le 22 septembre n’est pas une fête de la seule Armée»

À 84 ans, Mohomodou Ibrahim dit Arougaya Touré est actuellement le patriarche des Arma de Gao. Il avait servi très longtemps le pays en tant que douanier avant de faire valoir ses droits à la retraite en 1996. Il se souvient qu’avant, la célébration de la fête de l’indépendance mobilisait tous les fils du pays (militaires et civils) et cela pendant des jours.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:02

Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:48

Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables bureautiques, mais aussi de 11 chaises et 4 armoires..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:30

Chine : 119 journalistes du Sud global formés pour un dialogue médiatique renforcé

Ce programme de formation a permis à 119 journalistes, dont 28 Africains, d’explorer le développement chinois.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner