Gao : Le Cinsere-ANR restitue son rapport

Une délégation du Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-ANR), conduite par Mme Diallo Fadimata Bintou Touré, a restitué, mardi dernier dans la cité des Askia, le premier rapport annuel du Comité. L’ancien gouverneur de Kidal, Mohamed Ichrach et le Dr Yenizié Koné, étaient aussi de la délégation.

Publié mercredi 21 juin 2023 à 06:10
Gao : Le Cinsere-ANR restitue son rapport

Le directeur de cabinet du gouverneur de Gao,  troisième à partir de la gauche


Les travaux étaient présidés par le directeur de cabinet du gouverneur de Gao, Agaly Ag Inamoud Yattara, en présence du président de l’Autorité intérimaire de la région, Zeid Ag Mohamed, et de la 3è adjointe au maire de la Commune urbaine de Gao, Mme Saima Issa Maïga, et d’autres invités.
Mme Diallo Fadimata Bintou a rappelé la promesse faite au peuple par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, de s’enquérir des aspirations du peuple. C’est ainsi qu’il y a eu un panel de hautes personnalités dirigé par Zeini Moulaye et un autre de la commission d’organisation des ANR dirigée par Mamadou Hachim Koumaré. En outre, le chef de l’État a pris un décret de création du Cinsere-ANR pour répondre à l’exigence de redevabilité par rapport à la mise en œuvre des recommandations des ANR. Dans la même dynamique, il a nommé ses 34 membres.


Le Comité a pour missions, entre autres, de collecter des informations sur l’état de mise en Å“uvre quantitative des recommandations des ANR, mettre en place et gérer une base de données sur l’évolution des indicateurs de performance. C’est un instrument de mesure et d’orientation de la mise en Å“uvre des recommandations des ANR, il doit publier des rapports périodiques et spécifiques sur l’état d’exécution des recommandations et les résultats obtenus. Et Mme Diallo Fadimata Touré d’expliquer que le rapport fait l’état de la mise en Å“uvre des recommandations des ANR pendant la période du 1 janvier 2022 au 31 mars 2023, mais  est surtout tiré d’une analyse de données de base du Comité. En termes de bilan, sur les 55 actions prioritaires, 12 sont totalement réalisées soit 21,82% du total des actions prioritaires qui concernent la recomposition du Conseil national de Transition, conformément à la Charte de la Transition ; la relecture de la loi électorale et le choix de l’échelon région ou  cercle comme circonscription électorale des législatives, etc... Parmi elles, 34 actions sont en cours de réalisation, soit 61,82%.


Les actions prioritaires non commencées sont au nombre de 9 et représentent 16,36%. Enfin, pour les 309 actions non prioritaires, 4 actions sont totalement réalisées, notamment l’instauration de la semaine de la paix et du dialogue au Mali; la création d’une société étatique d’exploitation minière, la transformation de la direction nationale des eaux et forêts en une Direction générale. Au-delà de toutes ces actions, le président de la Transition a réalisé des actions dites de pré ordre. Il s’agit de la signature des protocoles d’accord avec les partenaires stratégiques pour la construction de deux usines de filature au Mali, la réalisation des œuvres sociales dans les domaines de la santé, de l’hydraulique villageoise. Le directeur de cabinet du gouverneur de Gao a félicité le président de la Transition pour la création du Cinsere-ANR, ajoutant que l’importance de ce Comité n’est plus à démontrer.


Amap-Gao

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Gao : Les enseignants du public ont maintenu leur mot d’ordre de grève

La rentrée scolaire 2025-2026 a eu lieu hier à Gao. Le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité, accompagné d’une forte délégation, a effectué une visite dans l’école privée de Hamada et au lycée Yana Maïga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:08

Rentrée scolaire à Gao : Menace de grève de la coordination des enseignants

La Coordination des syndicats des enseignants de l’éducation de la Région projette d’observer un arrêt de travail de 72 heures à compter de ce mercredi 1er octobre 2025, jour de la rentrée des classes. L’annonce a été faite au cours d’une réunion extraordinaire, tenue vendredi dernier par les responsables de la Coordination des enseignants de l’éducation de la région..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:59

Gao : les préfets et sous-préfets édifiés sur le processus d’exécution des dépenses

La direction régionale du budget de Gao a organisé le jeudi dernier, à l’intention des préfets et sous-préfets de l’ensemble de la Région de Gao, une session d’échanges sur l’exécution des dépenses..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:40

Mohomodou Ibrahim dit Arougaya : «Le 22 septembre n’est pas une fête de la seule Armée»

À 84 ans, Mohomodou Ibrahim dit Arougaya Touré est actuellement le patriarche des Arma de Gao. Il avait servi très longtemps le pays en tant que douanier avant de faire valoir ses droits à la retraite en 1996. Il se souvient qu’avant, la célébration de la fête de l’indépendance mobilisait tous les fils du pays (militaires et civils) et cela pendant des jours.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:02

Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:48

Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables bureautiques, mais aussi de 11 chaises et 4 armoires..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:30

Chine : 119 journalistes du Sud global formés pour un dialogue médiatique renforcé

Ce programme de formation a permis à 119 journalistes, dont 28 Africains, d’explorer le développement chinois.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner