Gao : Le Cinsere-ANR restitue son rapport

Une délégation du Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-ANR), conduite par Mme Diallo Fadimata Bintou Touré, a restitué, mardi dernier dans la cité des Askia, le premier rapport annuel du Comité. L’ancien gouverneur de Kidal, Mohamed Ichrach et le Dr Yenizié Koné, étaient aussi de la délégation.

Publié mercredi 21 juin 2023 à 06:10
Gao : Le Cinsere-ANR restitue son rapport

Le directeur de cabinet du gouverneur de Gao,  troisième à partir de la gauche


Les travaux étaient présidés par le directeur de cabinet du gouverneur de Gao, Agaly Ag Inamoud Yattara, en présence du président de l’Autorité intérimaire de la région, Zeid Ag Mohamed, et de la 3è adjointe au maire de la Commune urbaine de Gao, Mme Saima Issa Maïga, et d’autres invités.
Mme Diallo Fadimata Bintou a rappelé la promesse faite au peuple par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, de s’enquérir des aspirations du peuple. C’est ainsi qu’il y a eu un panel de hautes personnalités dirigé par Zeini Moulaye et un autre de la commission d’organisation des ANR dirigée par Mamadou Hachim Koumaré. En outre, le chef de l’État a pris un décret de création du Cinsere-ANR pour répondre à l’exigence de redevabilité par rapport à la mise en œuvre des recommandations des ANR. Dans la même dynamique, il a nommé ses 34 membres.


Le Comité a pour missions, entre autres, de collecter des informations sur l’état de mise en Å“uvre quantitative des recommandations des ANR, mettre en place et gérer une base de données sur l’évolution des indicateurs de performance. C’est un instrument de mesure et d’orientation de la mise en Å“uvre des recommandations des ANR, il doit publier des rapports périodiques et spécifiques sur l’état d’exécution des recommandations et les résultats obtenus. Et Mme Diallo Fadimata Touré d’expliquer que le rapport fait l’état de la mise en Å“uvre des recommandations des ANR pendant la période du 1 janvier 2022 au 31 mars 2023, mais  est surtout tiré d’une analyse de données de base du Comité. En termes de bilan, sur les 55 actions prioritaires, 12 sont totalement réalisées soit 21,82% du total des actions prioritaires qui concernent la recomposition du Conseil national de Transition, conformément à la Charte de la Transition ; la relecture de la loi électorale et le choix de l’échelon région ou  cercle comme circonscription électorale des législatives, etc... Parmi elles, 34 actions sont en cours de réalisation, soit 61,82%.


Les actions prioritaires non commencées sont au nombre de 9 et représentent 16,36%. Enfin, pour les 309 actions non prioritaires, 4 actions sont totalement réalisées, notamment l’instauration de la semaine de la paix et du dialogue au Mali; la création d’une société étatique d’exploitation minière, la transformation de la direction nationale des eaux et forêts en une Direction générale. Au-delà de toutes ces actions, le président de la Transition a réalisé des actions dites de pré ordre. Il s’agit de la signature des protocoles d’accord avec les partenaires stratégiques pour la construction de deux usines de filature au Mali, la réalisation des œuvres sociales dans les domaines de la santé, de l’hydraulique villageoise. Le directeur de cabinet du gouverneur de Gao a félicité le président de la Transition pour la création du Cinsere-ANR, ajoutant que l’importance de ce Comité n’est plus à démontrer.


Amap-Gao

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:12

Gao : Des vivres et non vivres pour les couches vulnérables

Dans le cadre de la 30è édition du Mois de la solidarité placée cette année sous le thème «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive», le gouverneur de la Région de Gao, le Général de division Moussa Moriba Traoré, a procédé le mardi 21 octobre, à la remise symbolique de vivres et non vivres aux couches vulnérables, notamment les personnes âgées, les handicapés physiques, les non-voyants, les personnes de petite taille et les personnes vivant avec le VIH..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:39

Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:43

Gao : La menace d’une pénurie d’eau potable

Face à la situation, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) préconise d’installer une station d’eau de surface au niveau de Wabaaria.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner