Gao : Le Cinsere-ANR restitue son rapport

Une délégation du Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-ANR), conduite par Mme Diallo Fadimata Bintou Touré, a restitué, mardi dernier dans la cité des Askia, le premier rapport annuel du Comité. L’ancien gouverneur de Kidal, Mohamed Ichrach et le Dr Yenizié Koné, étaient aussi de la délégation.

Publié mercredi 21 juin 2023 à 06:10
Gao : Le Cinsere-ANR restitue son rapport

Le directeur de cabinet du gouverneur de Gao,  troisième à partir de la gauche


Les travaux étaient présidés par le directeur de cabinet du gouverneur de Gao, Agaly Ag Inamoud Yattara, en présence du président de l’Autorité intérimaire de la région, Zeid Ag Mohamed, et de la 3è adjointe au maire de la Commune urbaine de Gao, Mme Saima Issa Maïga, et d’autres invités.
Mme Diallo Fadimata Bintou a rappelé la promesse faite au peuple par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, de s’enquérir des aspirations du peuple. C’est ainsi qu’il y a eu un panel de hautes personnalités dirigé par Zeini Moulaye et un autre de la commission d’organisation des ANR dirigée par Mamadou Hachim Koumaré. En outre, le chef de l’État a pris un décret de création du Cinsere-ANR pour répondre à l’exigence de redevabilité par rapport à la mise en œuvre des recommandations des ANR. Dans la même dynamique, il a nommé ses 34 membres.


Le Comité a pour missions, entre autres, de collecter des informations sur l’état de mise en Å“uvre quantitative des recommandations des ANR, mettre en place et gérer une base de données sur l’évolution des indicateurs de performance. C’est un instrument de mesure et d’orientation de la mise en Å“uvre des recommandations des ANR, il doit publier des rapports périodiques et spécifiques sur l’état d’exécution des recommandations et les résultats obtenus. Et Mme Diallo Fadimata Touré d’expliquer que le rapport fait l’état de la mise en Å“uvre des recommandations des ANR pendant la période du 1 janvier 2022 au 31 mars 2023, mais  est surtout tiré d’une analyse de données de base du Comité. En termes de bilan, sur les 55 actions prioritaires, 12 sont totalement réalisées soit 21,82% du total des actions prioritaires qui concernent la recomposition du Conseil national de Transition, conformément à la Charte de la Transition ; la relecture de la loi électorale et le choix de l’échelon région ou  cercle comme circonscription électorale des législatives, etc... Parmi elles, 34 actions sont en cours de réalisation, soit 61,82%.


Les actions prioritaires non commencées sont au nombre de 9 et représentent 16,36%. Enfin, pour les 309 actions non prioritaires, 4 actions sont totalement réalisées, notamment l’instauration de la semaine de la paix et du dialogue au Mali; la création d’une société étatique d’exploitation minière, la transformation de la direction nationale des eaux et forêts en une Direction générale. Au-delà de toutes ces actions, le président de la Transition a réalisé des actions dites de pré ordre. Il s’agit de la signature des protocoles d’accord avec les partenaires stratégiques pour la construction de deux usines de filature au Mali, la réalisation des œuvres sociales dans les domaines de la santé, de l’hydraulique villageoise. Le directeur de cabinet du gouverneur de Gao a félicité le président de la Transition pour la création du Cinsere-ANR, ajoutant que l’importance de ce Comité n’est plus à démontrer.


Amap-Gao

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Gao : Le palmier doum d’Égypte très convoité

Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les années 1800, il est mentionné dans les textes égyptiens.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:32

Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée, lundi dernier au gouvernorat de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:08

Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagné du directeur général du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), Saliha Sinali Traoré, et du recteur par intérim de l’Université publique de Gao, Moussa Touré..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:01

Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:30

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner