Gao : Insignes et certificats remis À des chefs de quartier

Le Cercle de Gao est composé de 159 (villages, fractions et quartiers). Quant à la Commune urbaine de Gao, elle est constituée de 9 quartiers.

Publié vendredi 19 août 2022 à 05:42
Gao : Insignes et certificats remis À des chefs de quartier

Mais 4 d’entre eux sont confrontés à des contestations de la chefferie. Les chefs des autres quartiers, notamment Château, Aljanabandja, Farandjirey, Gadèye sanèye qui ne vivent pas cette situation ont symboliquement reçu leurs insignes et certificats de légitimités traditionnelles. La cérémonie de remise s’est déroulée, mercredi dernier au gouvernorat sous la présidence du gouverneur de Gao, le général de brigade Moussa Moriba Traoré, en présence du maire de la localité, Boubacar Dacka Traoré, du vice-président de l’Autorité intérimaire de la Région, Zeid Ag Mohamed et de nombreux autres invités.


Le maire de la Commune urbaine de Gao a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants. Le porte-parole des récipiendaires, Issiaka Ag Oyé, a salué le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et le gouvernement pour cette initiative de valorisation des chefs des village, fraction et quartier. Il a, au nom de ses collègues, promis de répondre aux devoirs de la patrie. Pour camper le décor, le chef de l’exécutif régional a rappelé la loi 06-023 du 20 juin 2006 relative à la création et à l’administration des villages, des fractions et des quartiers.


Cette disposition stipule que le chef de village, de fraction ou de quartier est nommé par décision du représentant de l’État dans les cercles ou dans le District de Bamako. Ainsi, sur proposition du conseil du village, du quartier ou de fraction et après consultation du conseil communal et du représentant de l’État, il sera reconnu dans chaque localité, conformément aux coutumes et les traditions. Il demeure le représentant de l’État auprès de sa communauté et chargé d’une mission de service public.


Et doit aussi veiller à l’application des lois et règlements. Par conséquent, doit faire montre d’équité, d’impartialité dans l’exercice de ses fonctions. Le gouverneur a aussi rappelé aux légitimités traditionnelles qu’elles doivent veiller au maintien de l’ordre public et de la protection civile, en prenant des mesures conservatoires tout en tenant informer le maire en cas de trouble.


Les chefs de village, fraction et quartier doivent veiller également au respect des mesures d’hygiène et de salubrité, à la protection des ressources naturelles au sein de sa communauté et doivent aussi appuyer les agents de l’État dans le recouvrement des taxes, le recensement et les campagnes de vaccination.


Ils sont aussi tenus d’assumer une fonction de conciliation. Au regard de l’importance de la mission de la chefferie traditionnelle, le gouvernement a autorisé l’implantation de l’emblème national dans les concessions ou domiciles de ces légitimités traditionnelles sur l’ensemble du territoire national et leur a octroyé des insignes et des certificats.


Le général de brigade Moussa Moriba Traoré a précisé qu’en cas de décès ou de révocation, l’insigne et le certificat seront repris par le représentant de l’État, en attendant une nouvelle nomination. Il a invité préfets et sous-préfets à dénouer rapidement la crise de contestation dans les chefferies concernées.


Abdourhamane TOURé Amap-Gao

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:12

Gao : Des vivres et non vivres pour les couches vulnérables

Dans le cadre de la 30è édition du Mois de la solidarité placée cette année sous le thème «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive», le gouverneur de la Région de Gao, le Général de division Moussa Moriba Traoré, a procédé le mardi 21 octobre, à la remise symbolique de vivres et non vivres aux couches vulnérables, notamment les personnes âgées, les handicapés physiques, les non-voyants, les personnes de petite taille et les personnes vivant avec le VIH..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:39

Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:43

Gao : La menace d’une pénurie d’eau potable

Face à la situation, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) préconise d’installer une station d’eau de surface au niveau de Wabaaria.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner