
L'annonce de la composition de ce gouvernement de 26 membres intervient deux jours après la désignation de Raymond Ndong Sima, 68 ans, qui avait déjà été Premier ministre sous la présidence d'Ali Bongo de 2012 à 2014, avant de s'éloigner du pouvoir qu'il accusait de mauvaise gouvernance.
Le nouveau chef du gouvernement avait quitté la principale plateforme de l'ex opposition politique, Alternance 2023 (A23), qui rassemblait plusieurs cadres de l'opposition derrière un candidat commun à l'élection présidentielle, Albert Ondo Ossa. Ni ce dernier, ni d'autres personnalités importantes de la coalition, telles qu'Alexandre Barro Chambrier du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), ou Paulette Missambo, de l'Union nationale (UN), ne figurent dans le gouvernement formé.
Un ancien cadre du parti de cette dernière, Paul-Marie Gondjout, qui l'avait quitté en octobre 2022 après des différends internes, a été nommé ministre de la Justice. Les femmes occupent une place de choix. C'est le cas du numéro deux du gouvernement, Murielle Minkoué Mintsa, ministre de la Réforme des institutions. Les Affaires étrangères échoient à Regis Onanga Ndiaye. Le général de brigade Brigitte Onka Nowa assumera les fonctions de ministre déléguée auprès du président de la Transition chargée de la Défense nationale
À noter la présence de membres de la société civile, dont Mays Mouissi, nommé ministre de L' Économie. Cet analyste économique était l'auteur d'un rapport très diffusé pendant la campagne, et intitulé «105 promesses, 13 réalisations, le bilan du second septennat d'Ali Bongo». Ainsi, trois ministres de l'ancien gouvernement d'Ali Bongo conservent des portefeuilles.
Il s'agit de Camélia Ntoutoume-Leclercq maintenue au poste de ministre de L' Éducation nationale; Hermann Immongault, ministre des Affaires étrangères sous l'ancien gouvernement devient ministre délégué à l'Intérieur, et Raphaël Ngazouzé, auparavant chargé de la formation professionnelle, récupère le Département la Fonction publique, précise le site français.
Selon la charte de Transition, aucun membre de ce gouvernement temporaire ne pourra se présenter à la prochaine élection présidentielle, mais aucune disposition n'interdit au général Brice Oligui Nguema Oligui d'y participer.
Aboubacar TRAORE
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .