Fonds de solidarité nationale : L’insuffisance des ressources financières a plombé les activités

Le Fonds de solidarité nationale est confronté à une insuffisance de ressources financières. C’est le principal enseignement que l’on peut retenir de la 23è session ordinaire de son conseil d’administration tenue vendredi dernier dans les locaux de l’établissement. Les travaux étaient dirigés par le président du conseil d’administration (PCA), Sékouba Diarra, en présence du directeur général du Fonds de solidarité nationale, Modibo Koné.

Publié mardi 27 février 2024 à 09:11
Fonds de solidarité nationale : L’insuffisance des ressources  financières a plombé les activités

 La session a examiné et adopté le rapport d’activités 2023 du Fonds et le projet de budget

 

La session a examiné et adopté le rapport d’activités 2023 du Fonds et le projet de budget qui se chiffre en recettes et dépenses à un peu plus de 7,6 milliards de Fcfa. Il était aussi question d’examiner l’insuffisance des ressources financières pour permettre au Fonds d’atteindre ses résultats.

À ce propos, le président du conseil d’administration a déclaré que l’exercice 2023 du Fonds de solidarité nationale a été marqué par un problème récurrent de manque de ressources financières.


L’inadéquation des ressources financières et des besoins, ainsi que le manque de prévisibilité ont constitué des obstacles majeurs à une bonne planification des activités et l’atteinte des résultats.  Sékouba Diarra a souligné que malgré les immenses efforts fournis par les autorités et les résultats tangibles obtenus dans la lutte contre l’insécurité, le fléau qui persiste dans certaines localités affecte significativement les activités du Fonds. Il s’agit notamment de certains travaux d’infrastructures prévus dans le cadre du Projet d’appui à la réinsertion socio-économique des populations du Nord du pays.

Pour le PCA, la récurrence du problème financier dans un contexte où la demande va crescendo a conduit le Fonds à produire une note technique sur la relecture de ses textes de création. Selon Sékouba Diarra, c’est un document qui fait des propositions d’exploration de pistes pouvant doter le Fonds de ressources financières pérennes. Pour l’adoption des mesures préconisées dans la note, il a engagé les administrateurs à prendre toutes les initiatives en direction des autorités. Et de dire que pour le renouveau du Fonds de solidarité nationale, il faut assurer le plaidoyer à différents niveaux surtout auprès de l’État.

Le directeur général du Fonds de solidarité nationale a confié que du fait de l’insuffisance de ressources financières, sa structure n’a pas pu réaliser ses activités à hauteur de souhait. Malgré cela, il a assuré que le Fonds poursuivra de ses activités. Pour l’année 2024, les activités du Fonds de solidarité s’articuleront autour du renforcement de la solidarité nationale et la réduction des inégalités à travers les appuis en non vivres au profit des groupes vulnérables. Le Fonds poursuivra la mise en œuvre du Projet d’appui à la réinsertion socioéconomique des populations du Nord du Mali (Parsep NM).

Dans le programme de travail et de budget annuel (PTBA), il est prévu la construction de diverses infrastructures et leur dotation en équipements (écoles, centres de santé, points d’eau avec un système de pompage solaire, parcs animaliers, marchés et centres multifonctionnels pour femmes et jeunes). Il prévoie également l’aménagement d’étangs piscicoles, de périmètres maraichers et de champs de datte.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : #Mali: Les déchets hospitaliers : Dangereux pour la santé

Les activités liées aux professions de la santé produisent des déchets dangereux. Ce sont des déchets issus des activités de diagnostic, Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ces déchets, qui représentent 15% des déchets générés dans les établissements de santé, sont inf.

Lire aussi : #Mali : Laboratoire national de la santé : En quête de ressources

Le laboratoire national de la santé (LNS) a tenu, hier dans ses locaux, la 34è session de son conseil d’administration. Cette session budgétaire a examiné les activités réalisées, l’état d’exécution du budget 2023 et les ambitions pour l’exercice 2024..

Lire aussi : #Mali :Méningite : Des cas confirmés à Gao et Bamako

Une épidémie de méningite sévit dans notre pays, depuis quelques jours, dans certains districts sanitaires du pays, notamment dans la Région de Gao et dans le District de Bamako..

Lire aussi : Notre santé, #Mali : L’eau glacée : ça nuit à la santé

Une sensation agréable au moment de la boire, l’eau glacée que nous buvons peut être dangereuse pour notre santé. Pourtant, boire de l’eau permet de maintenir l’équilibre des fluides corporels dont la mission est d’assurer la digestion, l’absorption, la circulation, la création de l.

Lire aussi : #Mali : Ramadan et canicule : Difficile à concilier

Seule la foi peut aider les jeûneurs à tenir pendant cette forte poussée de chaleur. Pour ceux qui ne se ménagent pas sous le soleil, il y a un gros risque de déshydratation qui peut avoir de graves conséquences.

Lire aussi : #Mali :Notre santé, Jeûne du Ramadan : Comment mieux l’entreprendre

Jeûner le jour, manger la nuit. Durant le Ramadan, les apports alimentaires augmentent de façon spectaculaire en un laps de temps. Pour l’endocrinologue et spécialiste des maladies métaboliques et de nutrition, Dr Ibrahim Nientao, le jeûne du Ramadan qui intègre le cadre des jeûnes prolongÃ.

Les articles de l'auteur

#Mali: Les déchets hospitaliers : Dangereux pour la santé

Les activités liées aux professions de la santé produisent des déchets dangereux. Ce sont des déchets issus des activités de diagnostic, Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ces déchets, qui représentent 15% des déchets générés dans les établissements de santé, sont infectieux, toxiques et radioactifs..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 avril 2024 à 07:33

#Mali : Laboratoire national de la santé : En quête de ressources

Le laboratoire national de la santé (LNS) a tenu, hier dans ses locaux, la 34è session de son conseil d’administration. Cette session budgétaire a examiné les activités réalisées, l’état d’exécution du budget 2023 et les ambitions pour l’exercice 2024..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 29 mars 2024 à 09:10

#Mali :Méningite : Des cas confirmés à Gao et Bamako

Une épidémie de méningite sévit dans notre pays, depuis quelques jours, dans certains districts sanitaires du pays, notamment dans la Région de Gao et dans le District de Bamako..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:40

Notre santé, #Mali : L’eau glacée : ça nuit à la santé

Une sensation agréable au moment de la boire, l’eau glacée que nous buvons peut être dangereuse pour notre santé. Pourtant, boire de l’eau permet de maintenir l’équilibre des fluides corporels dont la mission est d’assurer la digestion, l’absorption, la circulation, la création de la salive, le maintien de la température corporelle et le transport des nutriments..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 25 mars 2024 à 09:38

#Mali : Ramadan et canicule : Difficile à concilier

Seule la foi peut aider les jeûneurs à tenir pendant cette forte poussée de chaleur. Pour ceux qui ne se ménagent pas sous le soleil, il y a un gros risque de déshydratation qui peut avoir de graves conséquences.

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 25 mars 2024 à 09:37

#Mali :Notre santé, Jeûne du Ramadan : Comment mieux l’entreprendre

Jeûner le jour, manger la nuit. Durant le Ramadan, les apports alimentaires augmentent de façon spectaculaire en un laps de temps. Pour l’endocrinologue et spécialiste des maladies métaboliques et de nutrition, Dr Ibrahim Nientao, le jeûne du Ramadan qui intègre le cadre des jeûnes prolongés est une situation assez particulière. Durant un mois, dit-il, on est amené à changer notre régime alimentaire..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 18 mars 2024 à 09:46

#Mali : Tuberculose osseuse vertébrale : Quand la colonne vertébrale est atteinte

Consulte un spécialiste en cas de douleur de dos surtout quant elle est associée à de la fièvre et à un amaigrissement ! Selon le neurochirurgien, Dr Youssouf Traoré, il peut s’agir d’une tuberculose osseuse vertébrale ou mal de Pott. C’est l’atteinte d’un ou de plusieurs vertèbres ou d’un disque ou de plusieurs disques par le microbe de la tuberculose..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 11 mars 2024 à 09:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner