
Le visiteur du jour était porteur d’un message du président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheickh El Ghazouani, à son homologue malien, le colonel Assimi Goïta. Ce message a trait aux relations fraternelles et séculaires entre les deux pays.
À sa sortie d’audience, le ministre mauritanien de la Défense nationale a confié que la préservation de dimension distinctive de ces relations fortes est une responsabilité collective qui se doit être renforcée et appropriée. « C’est à cela que s’attèlent les deux chefs d’Etat pour assurer la sécurité, la stabilité de la sous-région et la quiétude aux populations », a révélé Hanana Ould Sidi.
En retour, le président Goïta lui a chargé de transmettre ses salutations les plus fraternelles de son engagement dans la préservation de ces relations solides et séculaires entre le Mali et la Mauritanie.
Faut-il rappeler que la République du Mali et la République islamique de Mauritanie ont toujours entretenu des rapports fructueux dans plusieurs domaines comme l’économie, la culture, le développement des infrastructures, le transport, l’éducation, la communication, la pêche et la santé.
À cela s’ajoutent les travaux de la Grande commission mixte de coopération Mali-Mauritanie, tenus en 2016 à Bamako, qui avaient aussi abouti à la signature de plusieurs accords.
Il s’agit d’un avenant à l’accord signé à Nouakchott le 14 juin 1977 portant création d’une Grande commission mixte de coopération mauritano-malienne, du protocole d’accord de coopération entre les ministères en charge de l’Agriculture, du protocole d’échanges culturels, du protocole d’accord de coopération dans le domaine de l’énergie.
Il y a également un protocole d’accord de coopération dans les domaines de la santé et des productions animales et un protocole d’accord de coopération en matière de transports routiers.
Souleymane SIDIBE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..