#Mali : Forum sur la chaîne d’approvisionnement du secteur privé : Plaidoyer pour plus de soutien aux femmes

Au Mali, les entreprises féminines représentent moins de 10% du secteur privé et, malheureusement, la majorité d’entre elles évoluent dans le secteur informel.

Publié vendredi 26 avril 2024 à 09:32
#Mali : Forum sur la chaîne d’approvisionnement du secteur privé : Plaidoyer pour plus de soutien aux femmes

Les initiatives pour l’autonomisation économique des femmes doivent être accompagnées

 

Le constat révèle le besoin crucial de renforcer des actions en faveurs de l’autonomisation économique des femmes et la prise en compte du genre dans le processus de passation des marchés afin d’améliorer la capacité des entreprises féminines à saisir les opportunités. Aussi, les femmes ont-elles besoin d’environnement favorable à la formation de mains-d’œuvre qualifiées pour faire prospérer leurs entreprises.

Ces questions ont été largement abordées lors des travaux du Forum sur la chaîne d’approvisionnement du secteur privé, couplé avec le lancement des Principes d’autonomisation des femmes en lien avec la responsabilité sociale des entreprises.

La cérémonie de clôture du Forum s’est déroulée, mercredi dernier au siège du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), sous la présidence de la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré. Elle avait à ses côtés, la 1ère vice-présidente du CNPM, chargée de l’entreprenariat féminin, Mme Coulibaly AïssataTouré et la représentante résidente de l’ONU Femmes-Mali, Marie Goreth Nizigama.

Selon la ministre Mme Bagayoko Aminata Traoré, le renforcement des capacités des femmes en gestion d’entreprise, en négociation en développement social leur permettra de ne rater aucune opportunité sur les marchés publics et privés. Elle a aussi insisté sur la question cruciale des financements, soulignant que cela reste un défi à relever afin de permettre aux entreprises féminines de répondre efficacement aux exigences financières des marchés auxquels elles soumissionnent.

«Les mécanismes de financement des taux préférentiels ou des subventions pour les femmes peuvent encourager la croissance et le développement des activités féminines», a déclaré Mme Bagayoko Aminata Traoré. Pour elle, ce forum a permis aux partenaires d’être dotés d’outils nécessaires pour intégrer la question du genre dans leurs politiques d’achat afin de se positionner dans les principes d’autonomisation des femmes.

La représentante résidente de l’ONU Femmes Mali a rappelé que ce forum s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’autonomisation des femmes. Selon lui, cette problématique est d’une pertinence avérée vu que les entreprises féminines ont plusieurs contraintes qui limitent leur participation au processus de passation des marchés à différents niveaux.


«Les femmes entrepreneurs maliennes sont confrontées à des obstacles qui sont axés sur des marchés porteurs nationaux comme internationaux, cela les empêchent de créer des entreprises, d’obtenir un emploi décent», a-t-elle expliqué. «Notre ambition est d’amener les entreprises à s’inscrire aux principes d’autonomisation des femmes et de renforcer les actions en faveur de l’autonomisation économique des femmes dans le cadre de la responsabilité sociale de l’entreprise», a déclaré Marie Goreth Nizigama.

Quant à la 1ère vice-présidente du CNPM chargée de l’entreprenariat féminin, elle a témoigné que cette rencontre a été enrichissante et surtout constructive. Aïssata Touré s’est dite persuadée que les choses apprises leur permettront de faire face aux défis auxquels sont confrontées les femmes entrepreneures.

Mahawa DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Contribution au Dialogue inter-Maliens : Une vision pour le développement du Mali

Elle vise à replacer le Mali dans la situation de «pays carrefour», d’en faire un passage obligé, bref un «Sira ba dala kôlon : Ni y taa tô mi minh i naa tô bi i min». Cela est possible en exploitant la centralité de notre pays en Afrique de l’Ouest pour développer les infrastructures.

Lire aussi : #Mali : 57è session de la Commission population et développement de l’Onu : Le Mali présente son bilan dans la mise en œuvre des engagementS de la CIPD+25

La 57è session de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) s’est déroulée du 29 avril au 3 mai, à New York, aux États-Unis. La délégation malienne qui y a participé était conduite par le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Am.

Lire aussi : #Mali : Canaux d’irrigation couverts de panneaux solaires : Une technologie prometteuse contre la sécheresse

Alors que la sécheresse menace de plus en plus de régions du monde, des solutions innovantes émergent pour combiner la gestion de l’eau et la production d’énergie renouvelable. L’Inde a été l’un des premiers pays à explorer le concept consistant à recouvrir ses canaux d’irrigation .

Lire aussi : #Mali : L’emploi au cœur des préoccupations des jeunes

Les jeunes affichent un grand intérêt pour le Dialogue inter-Maliens dont la phase finale a débuté hier au CICB. Pour leur participation à cette rencontre, le ministre des Sports et de la Jeunesse, chargé de la Construction citoyenne et de l’Instruction civique, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, .

Lire aussi : #Mali : Le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta à l’ouverture ce matin de la phase nationale du Dialogue inter-Maliens

«Aujourd’hui plus que jamais, notre peuple, dont je salue encore et toujours la résilience, a besoin de plus d’unité et de solidarité» Il y a quelques semaines, nous procédions à l’installation du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale.

Lire aussi : #Mali : 15è Sommet de l’OCI à Banjul, en Gambie : La voix du Mali résonne à la tribune

La capitale gambienne a abrité, les 4 et 5 mai 2024, la 15ème Conférence islamique au Sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Sous la présidence en exercice, Adama Barrow, président de la République de Gambie, le Sommet de l’OCI avait pour thème «Renforcer l’unité.

Les articles de l'auteur

#Mali : Contribution au Dialogue inter-Maliens : Une vision pour le développement du Mali

Elle vise à replacer le Mali dans la situation de «pays carrefour», d’en faire un passage obligé, bref un «Sira ba dala kôlon : Ni y taa tô mi minh i naa tô bi i min». Cela est possible en exploitant la centralité de notre pays en Afrique de l’Ouest pour développer les infrastructures de transport de telle manière qu’il devient naturel pour les habitants des pays de la sous-région de passer par le Mali pour commercer entre eux.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 07 mai 2024 à 07:36

#Mali : 57è session de la Commission population et développement de l’Onu : Le Mali présente son bilan dans la mise en œuvre des engagementS de la CIPD+25

La 57è session de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) s’est déroulée du 29 avril au 3 mai, à New York, aux États-Unis. La délégation malienne qui y a participé était conduite par le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population. Imirane Abdoulaye Touré était accomapgné de sa collègue de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 07 mai 2024 à 07:07

#Mali : Canaux d’irrigation couverts de panneaux solaires : Une technologie prometteuse contre la sécheresse

Alors que la sécheresse menace de plus en plus de régions du monde, des solutions innovantes émergent pour combiner la gestion de l’eau et la production d’énergie renouvelable. L’Inde a été l’un des premiers pays à explorer le concept consistant à recouvrir ses canaux d’irrigation de panneaux solaires..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 07 mai 2024 à 07:04

#Mali : L’emploi au cœur des préoccupations des jeunes

Les jeunes affichent un grand intérêt pour le Dialogue inter-Maliens dont la phase finale a débuté hier au CICB. Pour leur participation à cette rencontre, le ministre des Sports et de la Jeunesse, chargé de la Construction citoyenne et de l’Instruction civique, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a multiplié les actions de sensibilisation..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 07 mai 2024 à 07:03

#Mali : Le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta à l’ouverture ce matin de la phase nationale du Dialogue inter-Maliens

«Aujourd’hui plus que jamais, notre peuple, dont je salue encore et toujours la résilience, a besoin de plus d’unité et de solidarité» Il y a quelques semaines, nous procédions à l’installation du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale. À cette occasion, je formais le vœu de voir toutes les Maliennes et tous les Maliens y participer et s’exprimer librement..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 06 mai 2024 à 17:45

#Mali : 15è Sommet de l’OCI à Banjul, en Gambie : La voix du Mali résonne à la tribune

La capitale gambienne a abrité, les 4 et 5 mai 2024, la 15ème Conférence islamique au Sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Sous la présidence en exercice, Adama Barrow, président de la République de Gambie, le Sommet de l’OCI avait pour thème «Renforcer l’unité et la solidarité par le dialogue pour le développement durable»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 06 mai 2024 à 09:32

#Mali : Journée mondiale de la liberté de la presse : Le gouvernement reconnaît et encourage le travail des journalistes

Le Mali a célébré ce vendredi 3 mai 2024, la 31ème édition de la Journée Internationale de la liberté de la presse avec pour thème international《 la presse au service de la planète : le journalisme face à la crise environnementale..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 03 mai 2024 à 22:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner