#Mali : Disparition d’Oumou Berthé dite Dickorè : L’incarnation de la femme peule

C’est certainement l’une des comédiennes et animatrices de radio, les plus talentueuses qui s’est éteinte.

Publié mercredi 24 avril 2024 à 05:24
#Mali : Disparition d’Oumou Berthé dite Dickorè : L’incarnation de la femme peule

Oumou Berthé dite Dikorè est décédé lundi dernier des suites d’une longue maladie. Les téléspectateurs de l’Ortm se souviennent encore du rôle de la femme peule débordante d’énergie qu’elle incarnait avec un art consommé de l’humour dans les sketchs qui passaient régulièrement sur le petit écran.

 Son accent, ses faits et gestes et ses accoutrements étaient tous si bien préparés qu’on a fini par la surnommée «Dikorè», un mot signifiant femme en peul. Cela a tellement bien fonctionné que cette jeune femme Sénoufo, bon teint, passait pour ce qu’elle n’était pas en réalité. Avec «Dougoutigui», «Hamadi» et «Lassidant», entre autres, personnages des sketchs du groupe Niogolon, ils ont beaucoup contribué à faire accepter de nombreux changements au public malien. 

Elle est entrée en 1983 à l’Institut national des arts (Ina) en même temps que d’autres comédiens de renom. La comédienne aura une carrière professionnelle riche et variée. En 1989, elle obtient un rôle principal dans le premier long métrage de fiction «Ngolo dit Papi» de Fatoumata Coulibaly dite F.C. Il s’agit de l’enseignante qui rend un grand service au jeune Ngolo, un enfant de la rue. La pédagogue parvient à faire du jeune un élève assidu et discipliné. Cette production remportera le prix spécial de l’Union européenne au Fespaco en 1999. Un autre film de F.C, intitulé : «Le combat de Lalla» porte également la signature de Dikorè. Elle y joue comme actrice. Ensuite, elle enchaîne les grandes productions cinématographiques comme «Taafé Fanga» de feu Adama Drabo. Un film qui a fait le tour du monde de 1997 à 2002.

Après l’Ina, Oumou Berthé avait passé le cap supérieur en accédant à l’école normale supérieure (ENsup) par voie de concours, puis intégrera la Fonction publique en 2001. L’artiste travaillera successivement dans différents services, notamment Bibliothèque nationale, direction nationale de l’action culturelle (DNAC) et l’Ortm. La cinéaste et réalisatrice F.C. l’a côtoyée, d’abord à travers le tournage de ses films. D’ailleurs des films documentaires de la série de six films «Portrait de femmes» ont aussi enregistré sa participation. En fait, témoigne F.C, Dikorè voulait devenir réalisatrice de cinéma.

C’est pour cette raison qu’elle a assisté le tournage de chacun de ces films. F.C qui a officié avec la défunte à la division animation rurale de la radio nationale garde encore à l’esprit une grande professionnelle. Oumou Berthé dite Dikorè aimait le travail bien fait et était surtout très agréable à vivre. 

Dors en paix Dikorè !

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner