Fête de la Tabaski : Atmosphère cosmopolite au grand marché de Bamako

À deux jours de la fête, c’est la course contre la montre pour faire les derniers achats.

Publié jeudi 07 juillet 2022 à 14:27
Fête de la Tabaski : Atmosphère cosmopolite au grand marché de Bamako

Le grand marché de la capitale gouille de monde. Les personnes mal intentionnées se mélangent souvent à la foule Ce jeudi 6 juillet, il est 11h à la place Dabanani dans le grand marché de Bamako.


Presque tous les passages sont obstrués par les commerçants et/ou les usagers de la route. Impossible de se frayer un chemin sans faire le forcing et se faire bousculer. Tout le monde est pressé : commerçants, clients, conducteurs de voitures, charretiers, batteurs de tam-tam. Ça gronde partout. Normal, parce que c’est la dernière ligne droite avant la fête de l’Aid El Kebir, communément appelée la fête de Tabaski ou la fête du mouton. C’est la course contre la montre pour faire les derniers achats. Dans cette atmosphère cosmopolite, il y a également des gens mal intentionnés, c’est-à-dire des voleurs. Pour eux aussi, la fête est l’occasion de «faire de bonnes affaires».


Ainsi, à chaque bousculade, des voix s’élèvent : «faites attention à vos poches et sacs, il y a des voleurs partout». Assises devant leurs marchandises, des commerçantes chantent et dansent, des hauts résonnent partout. «Venez par-là, il y’en a pour toute la famille», lance une vendeuse de vêtements d’enfants alors que sa voisine entonnait : «kèmè woro, kèmè woro (3000F cfa, ndlr), ça c’est pour jolie, il y’en a aussi pour Papou». Soudain, les agents de la mairie surgissent. C’est le sauve qui peut pour les commerçants qui occupaient la voie publique. Malgré leur promptitude et la complicité de certains commerçants, les agents municipaux parviennent à saisir quelques marchandises.


Vêtu d’un pantalon jean et d’une chemise bleue, Mamadou Traoré vend des vêtements d’hommes (jeans, chemises, body et t-shirt). «Jusque-là, le marché était morose, mais depuis deux jours, on constate une effervescence. Ces deux derniers jours, j’ai vendu une trentaine de complets, tous âges confondus», confie le jeune commerçant, en précisant que les prix varient de 4000 à 10.000Fcfa. Comme Mamadou Traoré, Sadio Kouyaté, est également vendeuse de vêtements. «Les prix des complets d’enfants oscillent entre 4.000 et 12.500 Fcfa. Cette année, l’atmosphère est loin de celle de l’année. Les clients répètent en longueur de journée qu’il y a crise et qu’ils n’ont pas d’argent.


Ce n’est vraiment pas la grande affluence», se désole notre interlocutrice. Et Sadio Kouyaté de renchérir : «Le Mali n’est pas le seul frappé par la crise, je viens de séjourner dans un pays voisin, là-bas, c’est pire. Je pense que la crise est mondiale, on va faire avec». Dans le magasin de Moussa Camara, un groupe de femmes est arrêté au comptoir et discute avec le commerçant grossiste. L’une d’elles, Fatoumata Sacko, est venue chercher deux complets d’enfants. «Les t-shirts coûtent 3000Fcfa et les pantalons 2500Fcfa mais je peux vous donner le complet à 5000Fcfa», leur dit le commerçant. Le groupe de femmes qui avait, semble-t-il, fait le tour de quelques magasins, acquiesce et se faufile entre les autres clients.


«De tous les magasins que nous avons visités, c’est le moins cher», témoignera Fatoumata Sacko, après avoir acheté ses deux complets. Interrogé sur le comportement du marché, Moussa Camara dira que l’affluence n’est pas comme celle de l’année dernière, mais le commerçant dit s’attendre à une évolution positive de la situation au fur et à mesure que l’on se rapprochera de la fête.

Sinè TRAORE

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

Mopti : Lancement officiel de l’hivernage Tour IV par le groupe Touly’s

La présidente du Groupe Touly’s, Mme Fatoumata Batouly Niane, dans le souci de rendre plus propre les capitales régionales du Mali ainsi que le District de Bamako, a initié il y a des années, un programme baptisé «Hivernage Tour»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:44

Interdits sociaux : Un instrument d’équilibre social

Dans la cosmogonie africaine, il est difficile d’échapper à l’emprise des interdits sociaux. Quel que soit votre statut, votre rang ou votre place dans la société, il est impératif de respecter certaines règles établies pour maintenir l’équilibre social.

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 16 juin 2025 à 07:44

Grand marché de Bamako : un incendie fait des dégâts matériels à la veille de la fête de Ramadan

Samedi soir à la veille de la fête de Ramadan, un incendie s’est déclaré au Grand marché de Bamako au moment d’une grande affluence. Dans la «rue chinoise», le feu a consumé six kiosques qui contenaient des chaussures et des accessoires de téléphones..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 01 avril 2025 à 07:40

Ramadan et salons de coiffure : Ce sont les clients qui manquent le plus

Avec moins de mariages et d’autres cérémonies festives en ce mois béni pour la communauté musulmane, les salons de coiffure sont quasiment à l’arrêt comme l’a constaté notre équipe de reportage.

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 12 mars 2025 à 08:02

Le «Téré» : La superstition chemine avec la réalité ?

Dans la société malienne, la question n’est pas du tout prise à la légère, surtout lorsqu’il s’agit de demander la main d’une fille. De très nombreuses personnes, en effet, qui marchent toujours sur les traces de nos traditions, sont profondément convaincues que chaque individu porte en lui un présage heureux ou malheureux, «téré» en bamanan..

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 10 mars 2025 à 08:28

Nuit du mérite manding : 19 ressortissants remerciés pour leur engagement en faveur du Mandé

La Coordination des jeunes du Mandé (CJM-Mali) a célébré, samedi dernier au Mémorial Modibo Keïta, la 2è édition de la «Nuit du mérite manding» sous le thème : «La cohésion sociale entre les Mandenkas»..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 26 février 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner