L’ambassadeur espagnol, Antonio Guillén Hidalgo, animant la conférence de presse
L’ambassade du Royaume d’Espagne au Mali s’apprête à dire «Hola Bamako» qui veut dire en espagnol bonjour Bamako. Il s’agit d’un événement culturel, devenu une tradition bien établie depuis quelques années, pour lequel l’ambassade d’Espagne invite des artistes de renom pour des prestations gratuites dans la capitale malienne.
En prélude de ce rendez-vous culturel prévu du 11 au 12 avril prochain au Musée national du Mali sous le thème : «Taama ni Badenya», l’ambassadeur espagnol, Antonio Guillén Hidalgo, a animé une conférence de presse sur l’événement. C’était en présence de ses collaborateurs et partenaires historiques de l’événement.
Pour la 8è édition de cet événement culturel majeur, organisé chaque année au Mali pour développer la coopération entre les deux pays et faire la promotion des artistes maliens et espagnols, l’objectif est de renforcer les liens culturels entre nos deux pays à travers la musique, les arts et la culture. Cette année, ce festival met en avant la thématique «Taama ni Badeyan», la migration fraternelle qui est très importante en cette période entre l’Espagne et le Mali. Il est important de mettre un accent sur ce volet qui reste une préoccupation pour nos deux pays amis. C’est une forme de solidarité et d’entraide entre les États.
La programmation musicale de l’édition 2025 est très alléchante. Des artistes de renom comme Oumou Sangaré, figure emblématique de la scène musicale malienne, sera présente pour faire passer un message fort sur la migration. Il y aura aussi d’autres artistes au talent reconnu sur l’échiquier mondial, notamment Baba Salah, Mariam Bah, Poupée Arby et Nampé Sadio. Ces musiciens qui arrivent à combiner admirablement tradition et modernité sortiront le grand jeu.
Du coté espagnol, c’est la virtuose Maria Toro et l’artiste d’électro-pop en pleine ascension Amatria qui vont donner un éclat particulier à la présente édition. Le festival mettra également en avant des artistes comme Levizy 501, représentant d’une nouvelle génération de rappeurs.
L’orchestre Ina Stars sera à la tâche et accompagnera les différentes prestations des artistes. Il s’agit pour cette édition d’accompagner l’année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le conférencier a expliqué que Hola Bamako est un véritable espace d’échanges où les artistes partagent leurs histoires et leurs luttes. C’est un rendez-vous culturel qui célèbre la diversité et la solidarité à travers la musique.
Amadou SOW
La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..
Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.
Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.
Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.
L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..