L’ambassadeur espagnol, Antonio Guillén Hidalgo, animant la conférence de presse
L’ambassade du Royaume d’Espagne au Mali s’apprête à dire «Hola Bamako» qui veut dire en espagnol bonjour Bamako. Il s’agit d’un événement culturel, devenu une tradition bien établie depuis quelques années, pour lequel l’ambassade d’Espagne invite des artistes de renom pour des prestations gratuites dans la capitale malienne.
En prélude de ce rendez-vous culturel prévu du 11 au 12 avril prochain au Musée national du Mali sous le thème : «Taama ni Badenya», l’ambassadeur espagnol, Antonio Guillén Hidalgo, a animé une conférence de presse sur l’événement. C’était en présence de ses collaborateurs et partenaires historiques de l’événement.
Pour la 8è édition de cet événement culturel majeur, organisé chaque année au Mali pour développer la coopération entre les deux pays et faire la promotion des artistes maliens et espagnols, l’objectif est de renforcer les liens culturels entre nos deux pays à travers la musique, les arts et la culture. Cette année, ce festival met en avant la thématique «Taama ni Badeyan», la migration fraternelle qui est très importante en cette période entre l’Espagne et le Mali. Il est important de mettre un accent sur ce volet qui reste une préoccupation pour nos deux pays amis. C’est une forme de solidarité et d’entraide entre les États.
La programmation musicale de l’édition 2025 est très alléchante. Des artistes de renom comme Oumou Sangaré, figure emblématique de la scène musicale malienne, sera présente pour faire passer un message fort sur la migration. Il y aura aussi d’autres artistes au talent reconnu sur l’échiquier mondial, notamment Baba Salah, Mariam Bah, Poupée Arby et Nampé Sadio. Ces musiciens qui arrivent à combiner admirablement tradition et modernité sortiront le grand jeu.
Du coté espagnol, c’est la virtuose Maria Toro et l’artiste d’électro-pop en pleine ascension Amatria qui vont donner un éclat particulier à la présente édition. Le festival mettra également en avant des artistes comme Levizy 501, représentant d’une nouvelle génération de rappeurs.
L’orchestre Ina Stars sera à la tâche et accompagnera les différentes prestations des artistes. Il s’agit pour cette édition d’accompagner l’année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le conférencier a expliqué que Hola Bamako est un véritable espace d’échanges où les artistes partagent leurs histoires et leurs luttes. C’est un rendez-vous culturel qui célèbre la diversité et la solidarité à travers la musique.
Amadou SOW
Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..
Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.
Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .
Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.
Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..
La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.