L’information a été donnée la
semaine passée, par l’ambassadeur d’Espagne dans notre pays, José Hormero, lors
de sa traditionnelle rencontre avec les hommes de médias. L’événement est
organisé en collaboration avec plusieurs partenaires nationaux. C’est une
rencontre pluri disciplinaire qui entend
contribuer au raffermissement des liens d’amitié et de coopération entre le
Mali et l’Espagne.
Au programme de cette année, plus de 10 artistes de renom se
produiront ce weekend. Parmi eux, on peut retenir la diva du Wassulou Oumou
Sangaré, Tiken Jah Fakoly, Amadou et Mariam, Prince Diallo, Safi Diabaté et Diégo Amador, auteur de l’album Flamenco.
Cet artiste est très populaire en Espagne. Il est également prévu un séminaire
et une table-ronde sur la gestion du foncier,
des sessions de formation sur la photographie, le théâtre et la danse à l’intention des
jeunes artistes et amateurs de l’art.
Une exposition photographique est aussi
programmée cette année sur l’histoire de l’architecte espagnol, Abou Saheli qui
a participé à la construction de plusieurs patrimoines internationaux. Selon le
diplomate espagnol, l’objectif de ce festival est de renforcer l’amitié entre
les deux pays à travers l’art et la culture particulièrement la musique. «Hola
Bamako!» est un événement culturel qui met en connexion les artistes maliens et
espagnols, mais aussi les deux nations.
C’est un espace d’amitié entre deux peuples, mais aussi un moyen de promotion des talents artistiques dans les deux pays à travers les concerts géants et les rencontres interculturelles. L’ambassadeur a aussi rappelé le contexte de notre pays qui traverse une crise, avant de confirmer l’accompagnement de son pays. L’idée est d’envoyer un message positif de paix et de vivre ensemble à travers la diversité culturelle. Il a également dédié le mois de mai à la coopération entre le Mali et son pays et a lancé un appel à tous pour venir découvrir la diversité musicale des deux pays amis.
Il est utile de préciser que le festival est gratuit. Rendez-vous est donc pris pour aujourd’hui au Musée national du Mali.
Amadou SOW
La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..
Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.
Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.
Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.
L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..