
L’information a été donnée la
semaine passée, par l’ambassadeur d’Espagne dans notre pays, José Hormero, lors
de sa traditionnelle rencontre avec les hommes de médias. L’événement est
organisé en collaboration avec plusieurs partenaires nationaux. C’est une
rencontre pluri disciplinaire qui entend
contribuer au raffermissement des liens d’amitié et de coopération entre le
Mali et l’Espagne.
Au programme de cette année, plus de 10 artistes de renom se
produiront ce weekend. Parmi eux, on peut retenir la diva du Wassulou Oumou
Sangaré, Tiken Jah Fakoly, Amadou et Mariam, Prince Diallo, Safi Diabaté et Diégo Amador, auteur de l’album Flamenco.
Cet artiste est très populaire en Espagne. Il est également prévu un séminaire
et une table-ronde sur la gestion du foncier,
des sessions de formation sur la photographie, le théâtre et la danse à l’intention des
jeunes artistes et amateurs de l’art.
Une exposition photographique est aussi
programmée cette année sur l’histoire de l’architecte espagnol, Abou Saheli qui
a participé à la construction de plusieurs patrimoines internationaux. Selon le
diplomate espagnol, l’objectif de ce festival est de renforcer l’amitié entre
les deux pays à travers l’art et la culture particulièrement la musique. «Hola
Bamako!» est un événement culturel qui met en connexion les artistes maliens et
espagnols, mais aussi les deux nations.
C’est un espace d’amitié entre deux peuples, mais aussi un moyen de promotion des talents artistiques dans les deux pays à travers les concerts géants et les rencontres interculturelles. L’ambassadeur a aussi rappelé le contexte de notre pays qui traverse une crise, avant de confirmer l’accompagnement de son pays. L’idée est d’envoyer un message positif de paix et de vivre ensemble à travers la diversité culturelle. Il a également dédié le mois de mai à la coopération entre le Mali et son pays et a lancé un appel à tous pour venir découvrir la diversité musicale des deux pays amis.
Il est utile de préciser que le festival est gratuit. Rendez-vous est donc pris pour aujourd’hui au Musée national du Mali.
Amadou SOW
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..
Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.
La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.
Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.