
La grossesse est une période importante dans la vie d’une femme. C’est un moment privilégié pour réfléchir à son hygiène de vie, ses habitudes alimentaires pour ne pas mettre en danger la vie du futur bébé. Dr Bocoum Amadou, gynécologue obstétricien et maître assistant à la Faculté de médecine et d’odonto-stomatologie (FMOS) explique que la femme enceinte est un individu qui porte en son sein un autre qu’elle doit nourrir. Le praticien indique que c’est la mère qui alimente le futur bébé à partir de ce que la femme mange. L’alimentation de la femme enceinte est donc très importante, non seulement pour le bien-être de la grossesse, mais aussi pour l’évolution normale et la croissance du fœtus.
C’est une alimentation qui doit être bien équilibrée et avoir un certain nombre de caractéristiques. Elle doit avoir un apport énergétique. En effet, informe-t-il, la femme doit avoir 2.000 kilocalories par jour reparties en glucides (sucre), soit 50% de son alimentation. Les aliments qui contiennent un peu de graisse doivent représenter 30% de son apport alimentaire. Tandis que les protéines (viandes et tout ce qui est apparenté) doivent représenter 20%. également elle doit consommer 5 fruits et légumes par jour.
Cependant, le spécialiste précise que cette alimentation doit être repartie entre les trois repas. Donc entre les repas, elle peut prendre une à deux collations. «C’est ce qui permet d’avoir un apport équilibré», soutient le gynécologue, avant d’ajouter que ces femmes doivent arrêter de grignoter. Il recommande d’éviter le grignotage, car cela perturbe l’apport énergétique et entraîne une prise de poids excessive ou un déficit en apport énergétique. En plus de ces apports, Dr Bocoum indique que la femme doit consommer des aliments qui lui apportent de l’acide folique ou vitamine B9.
Cet acide folique a un rôle important dans le développement de l’embryon. Une femme qui a un déficit en acide folique (surtout dans les 14 premiers jours du début de la grossesse), son enfant a un risque élevé d’avoir des malformations au niveau de la bouche, du dos, de la tête. Une femme lors de sa grossesse a aussi besoin d’un apport suffisant en calcium et en vitamine D. Ce sont des apports qui participent pleinement à la construction des os de l’enfant. Sur ce point, il précise qu’en Afrique on a l’avantage avec le soleil d’avoir suffisant de vitamine D dans notre organisme, car c’est synthétisé par la peau sous l’effet des rayons de soleil.
Son alimentation doit aussi lui apporter du fer, un élément qui intervient dans la fabrication du sang. Elle a besoin d’un apport de 20 mmg par jour surtout au 3è trimestre. Le spécialiste souligne qu’à cette période, le besoin est très élevé, il faut donc que cet apport soit régulier. Pour cela, notre toubib recommande aux femmes la consommation de feuilles vertes qui contiennent suffisamment de fer.
Quant à l’iode, il souligne que celui-ci intervient dans le développement du système endocrinien et dans la formation des os du fœtus. Une carence en iode peut entraîner des déficits au niveau du développement psychomoteur de l’enfant. La femme enceinte doit beaucoup boire surtout en période de forte chaleur 1,5 à 2 litres par jour. Selon Dr Bocoum cet apport hydride intervient beaucoup dans les échanges entre la mère et le fœtus.
Si le gynécologue est d’accord que les femmes enceintes doivent manger un peu de sucre, de gras et de protéines, il n’est pas d’avis que leur alimentation soit 100% de la pâtisserie. L’excès du sucre pendant la grossesse peut provoquer le diabète et une prise de poids excessive et le risque d’avoir un enfant trop gros. L’alcool ainsi que la drogue sont à bannir pendant la grossesse, car ils peuvent passer par le placenta. Par conséquent, l’enfant à la naissance va avoir un syndrome de sevrage et un retard de développement psychomoteur. Le café peut être utilisé par la femme en état de grossesse, mais de façon modérée. Une consommation excessive peut être néfaste pour l’enfant.
Au cours de la grossesse, il y a un poids que la femme ne doit pas dépasser. Pendant le premier trimestre de la grossesse la femme peut prendre 4 à 5 kilos de plus. Vers la fin de la grossesse elle ne doit pas dépasser 1 à 2 kilos par mois. En total, du début de la grossesse jusqu’à la fin, le poids autorisé est de 10 à 12 kilos. Si elle dépasse ce poids, elle expose son fœtus et elle-même à des complications. Si c’est une grossesse multiple, cette prise de poids peut être un peu élevée 15 voire 16 kilos. Par contre pour les femmes déjà obèses, la prise de poids est limitée. Elles ne doivent pas dépasser les 7 kilos du début jusqu’à la fin de la grossesse. C’est le contraire chez les femmes très chétives où la prise de poids est bénéfique pour la croissance fœtale.
En somme, déclare Dr Bocoum, l’alimentation de la femme enceinte doit être équilibrée le plus possible. Mais aussi le toubib nous recommande fortement de cuisinier mais pas à haute température. Il explique que cette haute température détruit toutes les substances nutritives dont on a besoin. Il faut également consommer beaucoup de crudités et en assurer leur hygiène.
Fatoumata NAPHO
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..