
L’information a été donnée, mercredi dernier à la Maison des jeunes, lors d’un point de presse, animé par le chef de mission du Facej, Franck Merceron, la charge de communication, Marie Doussou Sangaré et la chargée réseau jeunes, Lalla Aïcha Traoré. Facej Sugu, dont la 1ère édition a eu lieu en 2021, est l’occasion de célébrer quatre années de mise en œuvre et de réussite du Fonds d’appui à la création d’entreprise, par les jeunes. La 3è édition, qui se tiendra du 23 au 26 novembre prochain, se veut une plateforme de visibilité pour les entreprises financées par le Fonds et un espace dédié à stimuler les échanges sur l’entrepreneuriat des jeunes au Mali.
Pour le chef de mission, Franck Merceron, cette édition est une opportunité de consolider la présence, les acquis et les résultats du Facej et de se projeter dans l’avenir à partir de 2024 et jusqu’en 2026. Selon Franck Merceron, 200 entreprises de toutes les régions participeront à la foire de cette année. Seules celles de Tombouctou ne seront pas représentées pour des raisons sécuritaires. Facej Sugu, a indiqué le chef de mission, est un lieu pour que les entreprises se fassent connaitre et faire du business. C’est aussi un lieu d’échanges et de débats autour de la problématique de l’entrepreneuriat des jeunes et des thématiques techniques pour trouver des solutions pour les projets à fort impact environnemental.
«Cette édition accueillera également un grand panel autour de la thématique comment maintenir et accompagner la croissance des entreprises», a ajouté Marie Doussou Sangaré, chargée de communication. Et de souligner que la grande innovation est le master class prévu sur l’entrepreneuriat vert, un grin des femmes entrepreneures. Il est également prévu un hackathon mettant en compétition 3 équipes de 5 jeunes entrepreneurs pour développer une solution innovante répondant à la thématique «synergie des entreprises pour une croissance durable favorisant l’économie circulaire au Mali». Marie Doussou Sangaré a invité les jeunes porteurs de projets ou qui souhaitent entreprendre à venir s’informer auprès des structures incubateurs, des bureaux d’études et des Ongs, afin d’avoir des conseils ou des opportunités.
Pour Lalla Aïcha Traoré, les entreprises invitées évoluent dans plusieurs secteurs d’activité dont la mode, la transformation agro-alimentaire et l’artisanat. Ce sont des entreprises portées par des jeunes Maliens désirés d’apporter leurs contributions dans le développement du pays.
Rappelons que le Facej est co-financé par les ambassades du Danemark et des Pays-Bas au Mali, et mis en œuvre par le consortium Plan-BØRNEfonden et Swisscontact. Il vise à soutenir l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes afin de combler le déficit d’intégration professionnelle après la formation.
L’initiative a déjà contribué à la création et l’accompagnement de la croissance de plus de 1.700 entreprises entre 2019 et octobre 2023 sur le territoire malien. Au 30 septembre 2023, le Facej a validé 1.941 plans d’affaires (dont 77% de start up) dans les zones urbaines et périurbaines dans le District de Bamako et les Régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou, Tombouctou, Mopti et Kita.
Anta CISSÉ
L’Abattoir frigorifique de Sabalibougou (AFS), spécialisé dans l’abattage et le transport de la viande, est doté d’une technologie de pointe. Elle dispose de trois camions frigorifiques et d’une chambre froide conforme aux normes de santé publique.
La digitalisation des processus du Mécanisme de refinancement des systèmes financiers décentralisés (Meref-SFD) connaît des avancées importantes..
La 2è session du comité de pilotage du Recensement général agricole (RGA) s’est tenue, vendredi dernier au ministère de l’Élevage et de la Pêche..
À Bamako, un phénomène intrigant semble se confirmer : un «dress code chic» spécialement réservé aux enterrements. Discret, élégant, mais toujours parfaitement calculé, ce style vestimentaire s’est imposé chez certaines grandes dames de la capitale, et il suit des règles bien précise.
Des comportements qui jurent avec la décence et la compassion, sont observés lors des enterrements. Causeries animées, éclats de rire, agitations autour des repas, utilisation des réseaux sociaux, tout semble être permis aujourd’hui dans les lieux des funérailles. Les familles endeuillées .
Le ministère de l’Élevage et de la Pêche a abrité, vendredi denier, la cérémonie d’ouverture du Dialogue politique avec les Partenaires techniques et financiers du Groupe de dialogue élevage et pêche (GDEP)..