La rencontre a permis d’identifier les difficultés rencontrées et de proposer des solutions pour la mise en œuvre efficace du RGA
La cérémonie de clôture était présidée par le chef du département, Youba Ba, en présence de son collègue de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema. Cette rencontre a permis d’identifier les difficultés rencontrées et de proposer des solutions pour assurer la bonne poursuite de la collecte et la mise en œuvre efficace du RGA. Le ministre de l’Agriculture a souligné l’importance de cette session qui marque le démarrage de la seconde phase des travaux de collecte d’informations sur le terrain.
Daniel Siméon Kelema a indiqué que la première étape du RGA a permis d’atteindre des résultats significatifs en matière de données brutes. En effet, 816.239 exploitations familiales ont été dénombrées parmi lesquelles 676.484 sont entièrement recensées. Ces exploitations recensées sont composées principalement de 466.852 agro-éleveurs, dont 13.066 dirigés par des femmes, 180.263 éleveurs purs, dont 17.428 chefs d’exploitation femmes, et 116.473 agriculteurs purs, dont 7.545 chefs d’exploitation femmes. S’y ajoutent 7.546 pêcheurs purs, parmi lesquels 205 femmes à la tête d’une exploitation.
Le ministre de l’Agriculture a poursuivi que 316 entreprises agricoles ont été recensées parmi lesquelles 134 ont fait l’objet d’enquêtes complètes. Le nombre total de producteurs recensés s’élève à 1.075.434, dont 44.816 productrices. Concernant le foncier, 1.290.628 parcelles ont été recensées, dont 217.952 géolocalisées, représentant une superficie globale déclarée de 4.554 092,3 hectares. Par ailleurs, le recensement du cheptel a permis d’identifier 3.569.515 bovins, 3.752.974 ovins et 5.229.099 caprins.
Daniel Siméon Kelema a annoncé que les agents de recensement étaient confrontés au manque de moyens roulants dès le démarrage des opérations, des menaces sécuritaires dans certains bassins de production agricole, des inondations survenues dans plusieurs localités, qui ont entraîné la suspension des collectes d’informations dans certaines zones, ainsi que des contraintes techniques liées à l’estimation de certaines données.
Quant au ministre Youba Ba, il s’est dit heureux de constater la concrétisation en cours de l’un des vœux les plus ardents du secteur agricole. Il s’agit, a-t-il dit, de la mise en place d’un système d’information agricole en général et de statistiques agricoles au Mali en particulier, qui soient précises, fiables et crédibles. «Au cours des travaux, vous avez examiné le plan d’actions pour la finalisation des opérations de collecte, en abordant toutes les activités prévues dans vos échanges», a-t-il fait savoir. Ce plan inclut notamment la collecte d’informations complémentaires et supplémentaires sur les productions végétales, mais aussi le comptage des animaux.
Ce dernier aspect permettra, dira t-il, d’obtenir des estimations fondées sur les effectifs de toutes les grandes espèces animales, en cohérence avec les orientations stratégiques du développement agricole. Youba Ba ajoutera que c’est dans cette dynamique et après des analyses que la deuxième phase de cette grande opération répondra aux attentes. Le chef du département de l’Élevage a expliqué que la session qui vient de se clôturer servira de boussole pour finaliser les travaux de collecte.
Anta CISSÉ
Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..
Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d.
L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.
La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..
La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.
Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.