Cour d’appel de Bamako : Les chefs de juridiction et de parquet installés

Le nouveau 1er président de la Cour d’appel de Bamako, Faradji Baba, et le nouveau procureur général près la même juridiction, Hamadoun dit Balobo Guindo, ont été officiellement installés, hier, dans leurs fonctions respectives.

Publié vendredi 21 juillet 2023 à 06:16
Cour d’appel de Bamako : Les chefs de juridiction et de parquet installés

Faradji Baba, président de la Cour d’appel de Bamako et Hamadoun dit Balobo Guindo, procureur général près la  Cour d’appel de Bamako



La cérémonie d’installation solennelle s’est déroulée dans les locaux de la Cour d’appel sous la présidence du président de la Cour suprême, Dr Fatoma Théra. C’était en présence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué et des membres de la famille judiciaire.  
Cette cérémonie, première du genre, se situe dans les textes d’organisation judiciaire dans notre pays. Il s’agit notamment de l’article 13 de la loi n°2011-037 du 15 juillet 2011 portant organisation judiciaire. Ce texte dispose que la Cour d’appel peut se réunir en audience solennelle ou en assemblée générale. Il ajoute qu’en audience solennelle, la Cour se réunit, notamment pour recevoir le serment des magistrats et pour l’installation des chefs de juridiction et de parquet.
Cette audience a pour finalité de permettre aux magistrats et autres acteurs de la justice de mesurer toute l’ampleur des responsabilités confiées aux magistrats promus à travers les décrets qui les affectent et les nomment aux plus hautes fonctions judiciaires du second degré. Elle permet également aux usagers du service public de la justice de faire la connaissance des premiers responsables de la Cour d’appel.


La rencontre a été marquée par plusieurs interventions. Après la lecture des décrets de nomination du 1er président de la Cour d’appel et du procureur général près la même juridiction par le greffier en chef, le procureur général par intérim de la même Cour a, dans son réquisitoire, indiqué que cette audience est à mettre à l’actif du ministre en charge de la Justice. Pour Ladji Sara, l’affectation et la nomination de ces deux magistrats à ces fonctions ne résultent point du hasard. « Elles sont les fruits des efforts inlassables des intéressés », a-t-il félicité. Le procureur général par intérim de la Cour d’appel s’est ensuite dit convaincu que les deux magistrats relèveront les défis auxquels ils seront confrontés en ces périodes particulières de crise multiforme que notre pays traverse. Il a par ailleurs demandé au président de la Cour suprême de les déclarer installés dans leurs fonctions.


Pour sa part, le bâtonnier de l’Ordre des avocats a, dans sa plaidoirie, déclaré que la justice est la manifestation vivante de la démocratie et le pilier de l’état de droit. Me Ousmane B. Traoré a témoigné la reconnaissance de ses confrères aux deux magistrats promus. Pour lui, rendre la justice avec pompe, c’est lui redorer son blason. D’où la tenue de cette cérémonie solennelle qui s’inscrit dans cette logique, selon le patron de l’Ordre des avocats. De leurs côtés, le 1er président de la Cour d’appel et le procureur général près la même juridiction se sont engagés à tout mettre en œuvre pour que les citoyens soient satisfaits de leur justice.
Prenant la parole, le président de la Cour suprême a prodigué des conseils aux deux magistrats. Dr Fatoma Théra leur a demandé d’être des boussoles, des exemples et des managers lumineux pour l’ensemble de leurs collaborateurs et des acteurs de la justice. Et ce, afin que dans leur ressort la justice soit bien distribuée.  Il a aussi rappelé que les défis sont énormes. « Nous sommes face à une population qui a soif de justice mais aussi à un monde où la criminalité organisée fait des ravages au plan humain et économique », a expliqué le patron de la plus haute juridiction de notre pays. Il les invitera par la suite à donner le meilleur d’eux-mêmes, à faire preuve d’intégrité et avoir un esprit d’équipe.


Au terme de la rencontre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a signalé que cette cérémonie est fortement symbolique pour son département. « Cette installation solennelle a été prévue de long date, mais, c’est la première fois qu’elle est mise en œuvre. Donc, c’est à la fois le respect et l’observance d’une obligation légale qui nous imposait d’installer solennellement les chefs de juridiction et des parquets», a expliqué Mahamadou Kassogué. Le Garde des Sceaux, dira également que cette audience est un message que son département envoie à l’ensemble des magistrats et des représentants de la famille judiciaire par rapport à leur responsabilité de rendre la justice, d’assurer une saine distribution de la justice et une bonne application de la loi sur toute l’étendue du ressort. Le ministre Kassogué a par ailleurs affiché sa volonté d’une justice moderne, rapide et qui respecte les droits de l’Homme. Mais aussi une justice qui fera en sorte que les citoyens puissent être satisfaits. «C’est ce que nous rêvons par rapport au Mali Kura et nous sommes engagés à tout mettre en œuvre dans ce sens », a-t-il déclaré.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 11:05

Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:41

Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 16:09

Présentation du rapport 2024 du Cinsere-FNR : La mise en place du juge des libertés et de la détention au centre des échanges à la Cour suprême

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté, le vendredi dernier, son rapport annuel 2024 aux membres de la Cour suprême. L’évènement qui s’est déroulé dans les locaux de l’institution judiciaire, a enregistré la présence du président de la plus haute juridiction du Mali, Dr Fatoma Thèra et du coordinateur général du Cinsere-FNR, Me Amadou Tiéoulé Diarra..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:17

Crimes et délits flagrants : Les éclairages de Dr Boubacar Bocoum

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako explique les implications de ces infractions et leurs impacts sur l’immunité parlementaire.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:14

Ouverture de la session budgétaire du CNT : Entre défis de contrôle et principes de transparence

Outre la loi de finances 2026, une dizaine de projets de loi sont déjà inscrits dans le tableau de saisines de l’organe législatif de la Transition.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:05

Région de Ségou: L’Armée neutralise plusieurs combattants terroristes

Sur la base de renseignements précis faisant état de la présence de combattants terroristes à N´Golobabougou, situé au Nord-Ouest de Markala dans la Région de Ségou, une unité des Forces armées maliennes ( FAMa) a mené la reconnaissance offensive sur la ladite localité.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 12:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner