
Les retrouvailles entre les Messieurs du Stade malien et leurs homologues de l’Usfas ont donné lieu à une belle empoignade qui a tenu en haleine le public du Palais des sports Salamatou Maïga. Les trois premiers quarts temps ont tourné à l’avantage des Blancs de Bamako (15-21, 25-33, 46-48), mais dans le dernier acte, l’équipe militaire a réussi à renverser la situation pour s’imposer au finish 69-64.
Avec cette victoire, l’Usfas prend sa revanche sur son grand rival stadiste qui l’a privé cette année du titre de champion du Mali avant de l’éliminer en demi-finales de la Coupe du Mali. Dans la finale des Dames, le Stade malien, champion en titre, après avoir perdu le premier quart temps (18-20), s’est ressaisi pour remporter les trois derniers quarts temps : 39-33, 56-49, 71-61.
Les finales se sont disputées en présence du vice-président de la Ligue de basket-ball du District de Bamako, Souleymane Coulibaly et du représentant de la Canam, Aliou Mady Diallo. «Depuis la mise en place de notre bureau, nous nous sommes fixés comme objectif de promouvoir le basket-ball dans le District de Bamako et cette compétition cadre parfaitement avec cet objectif. Nous remercions nos partenaires pour la réussite de cette compétition», a déclaré Souleymane Coulibaly après la cérémonie de remise des trophées.
«En ce moment, c’est l'intersaison au niveau de la Ligue et ce n'était pas évident d’organiser cette compétition. Malgré un calendrier chargé, les clubs ont accepté de jouer les deux finales. À cet effet, je voudrai au nom du bureau de la Ligue, adresser mes sincères remerciements aux responsables des clubs», a ajouté le vice-président de l’instance dirigeante du basket-ball de la capitale. Pour sa part, le représentant de la Canam, Aliou Mady Diallo a exprimé sa joie d’avoir assisté aux deux finales, avant de féliciter le bureau de la Ligue pour le bon déroulement de la compétition.
«La fête a été belle, les jeunes se sont battus et nous ont gratifiés d’un beau spectacle. Félicitations aux équipes finalistes et à la Ligue. L’objectif de la Canam est de promouvoir le basket et la santé au sein de la jeunesse. La Ligue de Bamako pourra toujours compter sur notre accompagnement, a dit Aliou Mady Diallo sous les ovations des gradins.
Seibou Sambri KAMISSOKO
La cérémonie se déroulera à 18h 30 GMT en Angola et les seize pays qualifiés dont le Mali, seront répartis en quatre groupes de quatre équipes. La compétition est prévue du 12 au 24 août et s’annonce très ouverte avec la présence de toutes les grosses pointures du basket-ball africain.
Les finales de la 6è édition du tournoi interscolaire de tennis de table se sont disputées, samedi dernier au Palais des sports Salamatou Maïga..
La 9è édition du Forum international sur le sport (FIS) a été lancée, vendredi dernier, à travers une conférence de presse animée par la coordinatrice Mme Sy Aminata Makou Traoré..
Depuis hier, le premier stade moderne dans l’histoire du Mali est aux normes internationales et porte à neuf le nombre de stades dont dispose désormais notre pays.
La phase nationale des États généraux du sport s’est déroulée les 24 et 25 avril au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Les participants à la rencontre se sont penchés sur cinq thématiques : le cadre juridique et institutionnel, la gouvernance, les infrastructures sporti.
Pour le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la rencontre hier au CICB, la tenue des états généraux du sport marque un tournant décisif dans la volonté commune des Maliens de repenser, renforcer et projeter l’avenir du spo.