Les retrouvailles entre les Messieurs du Stade malien et leurs homologues de l’Usfas ont donné lieu à une belle empoignade qui a tenu en haleine le public du Palais des sports Salamatou Maïga. Les trois premiers quarts temps ont tourné à l’avantage des Blancs de Bamako (15-21, 25-33, 46-48), mais dans le dernier acte, l’équipe militaire a réussi à renverser la situation pour s’imposer au finish 69-64.
Avec cette victoire, l’Usfas prend sa revanche sur son grand rival stadiste qui l’a privé cette année du titre de champion du Mali avant de l’éliminer en demi-finales de la Coupe du Mali. Dans la finale des Dames, le Stade malien, champion en titre, après avoir perdu le premier quart temps (18-20), s’est ressaisi pour remporter les trois derniers quarts temps : 39-33, 56-49, 71-61.
Les finales se sont disputées en présence du vice-président de la Ligue de basket-ball du District de Bamako, Souleymane Coulibaly et du représentant de la Canam, Aliou Mady Diallo. «Depuis la mise en place de notre bureau, nous nous sommes fixés comme objectif de promouvoir le basket-ball dans le District de Bamako et cette compétition cadre parfaitement avec cet objectif. Nous remercions nos partenaires pour la réussite de cette compétition», a déclaré Souleymane Coulibaly après la cérémonie de remise des trophées.
«En ce moment, c’est l'intersaison au niveau de la Ligue et ce n'était pas évident d’organiser cette compétition. Malgré un calendrier chargé, les clubs ont accepté de jouer les deux finales. À cet effet, je voudrai au nom du bureau de la Ligue, adresser mes sincères remerciements aux responsables des clubs», a ajouté le vice-président de l’instance dirigeante du basket-ball de la capitale. Pour sa part, le représentant de la Canam, Aliou Mady Diallo a exprimé sa joie d’avoir assisté aux deux finales, avant de féliciter le bureau de la Ligue pour le bon déroulement de la compétition.
«La fête a été belle, les jeunes se sont battus et nous ont gratifiés d’un beau spectacle. Félicitations aux équipes finalistes et à la Ligue. L’objectif de la Canam est de promouvoir le basket et la santé au sein de la jeunesse. La Ligue de Bamako pourra toujours compter sur notre accompagnement, a dit Aliou Mady Diallo sous les ovations des gradins.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..