
Détenteurs du trophée, les Rouges d’Al Ahly restent en course pour leur propre succession en Ligue des champions d’Afrique
Les Sud-Africains rejoignent ainsi Al Ahly, les Mamelodi Sundowns et Pyramids FC qui se sont qualifiés, en éliminant, respectivement Al Hilal Soudan (2-0 sur l’ensemble des deux matches), l’Espérance Tunis (1-0, 0-0) et Far Rabat (4-1, 0-2). Fait rare pour être souligné, le dernier carré de la Ligue des champions d’Afrique sera composé de quatre formations issues de deux pays, à savoir, l’Afrique du Sud et l’égypte. Les matches aller sont prévus le 18 ou le 19 avril alors que les retours se joueront le 25 ou le 26 avril.
En Coupe de la Confédération également, on connaît le tableau complet des demi-finales qui mettront aux prises la RS Berkane (RSB) et le CS Constantine d’Algérie, d’une part et d’autre part, Simba SC de Tanzanie et Stellenbosch FC d’Afrique du Sud. La demi-finale entre la Renaissance sportive de Berkane et le Club sportif de Constantine aura forcément une résonance particulière.
D’abord, parce qu’elle oppose deux voisins, le Maroc et l’Algérie, dans un contexte politique sensible. Ensuite, parce qu’elle fait écho à la polémique de la précédente édition entre la RS Berkane et l’USM Alger, où des tensions autour du maillot du club marocain avaient entaché la double confrontation et débouché sur la qualification de la RSB en finale sur tapis vert.
Simba SC et Stellenbosch FC apparaissent comme les invités surprises du dernier carré de la compétition et il faut avouer que les deux clubs ont créé un véritable exploit, en écartant, Al Masry (4-1, 2-0) et le Zamalek d’égypte (0-0 en Afrique du Sud, 1-0 en égypte). C’est la première fois que les Stellies (surnom de Stellenbosch, ndlr) atteignent les demi-finales d’une Coupe d’Afrique des clubs.
Boubacar KANTE
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..