
Détenteurs du trophée, les Rouges d’Al Ahly restent en course pour leur propre succession en Ligue des champions d’Afrique
Les Sud-Africains rejoignent ainsi Al Ahly, les Mamelodi Sundowns et Pyramids FC qui se sont qualifiés, en éliminant, respectivement Al Hilal Soudan (2-0 sur l’ensemble des deux matches), l’Espérance Tunis (1-0, 0-0) et Far Rabat (4-1, 0-2). Fait rare pour être souligné, le dernier carré de la Ligue des champions d’Afrique sera composé de quatre formations issues de deux pays, à savoir, l’Afrique du Sud et l’égypte. Les matches aller sont prévus le 18 ou le 19 avril alors que les retours se joueront le 25 ou le 26 avril.
En Coupe de la Confédération également, on connaît le tableau complet des demi-finales qui mettront aux prises la RS Berkane (RSB) et le CS Constantine d’Algérie, d’une part et d’autre part, Simba SC de Tanzanie et Stellenbosch FC d’Afrique du Sud. La demi-finale entre la Renaissance sportive de Berkane et le Club sportif de Constantine aura forcément une résonance particulière.
D’abord, parce qu’elle oppose deux voisins, le Maroc et l’Algérie, dans un contexte politique sensible. Ensuite, parce qu’elle fait écho à la polémique de la précédente édition entre la RS Berkane et l’USM Alger, où des tensions autour du maillot du club marocain avaient entaché la double confrontation et débouché sur la qualification de la RSB en finale sur tapis vert.
Simba SC et Stellenbosch FC apparaissent comme les invités surprises du dernier carré de la compétition et il faut avouer que les deux clubs ont créé un véritable exploit, en écartant, Al Masry (4-1, 2-0) et le Zamalek d’égypte (0-0 en Afrique du Sud, 1-0 en égypte). C’est la première fois que les Stellies (surnom de Stellenbosch, ndlr) atteignent les demi-finales d’une Coupe d’Afrique des clubs.
Boubacar KANTE
Les demi-finales retour de la Ligue des champions d’Afrique se disputent aujourd’hui. Dans la première confrontation, Al Ahly d’Égypte s’expliquera avec les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud au stade international du Caire (16h) alors que dans la deuxième, Pyarmids FC accueillera les O.
L’un a 30 ans, l’autre en a 20. Ils ont en commun d’être des athlètes handicapés qui affrontent les valides lors des grandes compétitions nationales.
La 18è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange s’est disputée le week-end dernier. En ouverture, le Stade malien de Bamako, leader du classement, a fait honneur à son statut en battant l’Usfas (2-0), grâce aux réalisations de Lassine Kouma (8è min) et Moctar M. Cissé dit Sold.
Interview.
La 33è édition du Meeting d’athlétisme de San, encore appelé Mémorial Bakary Touré «Samson» s’est déroulée les 19 et 20 avril au stade Marcel Dakouo de Parana..
La 33è édition du Meeting de San (Mémorial Bakary Touré dit Samson) a démarré ce samedi 19 avril au stade de Parana mais le lancement officiel aura lieu cet après-midi. La compétition regroupe 450 athlètes, issus de 25 clubs..