Ligue des champions d’Afrique : Vers une finale 100% egyptienne ?

Les demi-finales retour de la Ligue des champions d’Afrique se disputent aujourd’hui. Dans la première confrontation, Al Ahly d’Égypte s’expliquera avec les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud au stade international du Caire (16h) alors que dans la deuxième, Pyarmids FC accueillera les Orlando Pirates d’Afrique du Sud au stade du 30-Juin à Caire (18h).

Publié vendredi 25 avril 2025 à 07:41
Ligue des champions d’Afrique : Vers une finale 100% egyptienne ?

Al Ahly (rouge) vise une 6è finale consécutive


Au match aller disputé samedi dernier, les Mamelodi Sundowns ont été tenus en échec (0-0) sur leur pelouse du Loftus Versfeld à Pretoria et le même score a sanctionné l’autre demi-finale égypto-sud-africaine entre les Orlando Pirates et Pyramids FC qui se sont affrontés au FNB Stadium de Johannesburg. Les résultats de la manche aller placent donc les clubs égyptiens en ballotage favorable, mais Al-Ahly et Pyramids FC devront s’imposer, chacun, pour être sûrs de décrocher leur billet pour la finale. à défaut, les deux clubs vont devoir attendre la séance des tirs au but pour obtenir le précieux sésame.

En cas de match nul avec des buts, ce sont les Orlando Pirates et les Mamelodi Sundowns qui se qualifieront pour le bouquet final. Attention donc au match piège pour les deux clubs du pays des Pharaons, les Sud-Africains n’ont plus rien à perdre et il faut s’attendre à les voir jouer leurs chances à fond.  Vainqueur de la compétition à 12 reprises (record), Al Ahly vise une sixième finale consécutive. Les Cairotes restent sur deux victoires d’affilée et ont gagné quatre titres lors des cinq dernières éditions. Le défenseur d'Al Ahly, le Marocain Achraf Dari, a déclaré à la presse égyptienne que toute l’équipe est concentrée et déterminée à tout donner pour atteindre la finale.

«Le résultat du match aller est trompeur. Nous allons évidemment tout faire sur le terrain, en respectant les consignes du staff technique, et nous espérons rendre nos supporters fiers en atteignant la finale», a dit le joueur. Son co-équipier, le Slovène Nejc Gradišar s’attend également à une partie compliquée contre les Sud-Africains. «Ce sera un match très difficile. Les petits détails feront la différence, c’est pourquoi nous allons bien nous préparer et tout donner pour nous qualifier».

Cette année, Pyramids FC nourrit de grandes ambitions pour la plus prestigieuse des compétitions continentales des clubs. En effet, ce club, qui a remporté son premier titre de l’histoire la saison dernière en gagnant la Coupe d’Égypte, est en passe de vivre une saison historique parce que l’équipe peut réaliser un triplé (Coupe et championnat d’égypte, Ligue des champions d’Afrique). A six journées de la fin du championnat égyptien, Pyramids FC a pris une grande option sur le titre en se hissant en tête du classement, avec 4 points devance sur Al Ahly, le tenant du titre.

 Auparavant, le club s’est hissé en finale de la Coupe d’Égypte et affrontera le Zamalek le 20 mai prochain pour le trophée. «Notre but maintenant est de battre les Sud-Africains et de nous qualifier pour la finale. Nous devons être réalistes et donner le temps nécessaire à chaque événement, d’autant plus que nous jouons sur plusieurs fronts», a confié à la presse égyptienne le directeur sportif du club, Hani Said.

Mais les joueurs de Pyramids FC doivent se méfier de l’équipe sud-africaine, connue pour ses exploits hors de ses bases. On s’en souvient, lors de la phase de poules, les Orlando Pirates étaient dans le même groupe qu’Al Ahly. Au match aller, les deux équipes ont fait match nul vierge à Johannesburg lors de la deuxième journée et au retour les Sud-Africains se sont imposés 2-1 au Caire pour se qualifier pour les quarts de finale.

Les Pirates, sacrés champions d’Afrique en 1995, n’ont plus atteint la finale de la C1 depuis 2013 (défaite contre Al Ahly).

Boubacar KANTE

Lire aussi : Préparatifs Can 2025: Le Mali sans Yves, mais avec Hamari

Dans le cadre des préparatifs de la prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations (Can) de football, le Mali disputera une rencontre amicale avec la Jordanie..

Lire aussi : CAN 2025 : Ahraf hakimi incertain

Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis .

Lire aussi : France : Ange martial tia prolonge avec le stade de reims jusqu’en 2030

Le jeune milieu de terrain malien, Ange Martial Tia, a officialisé mardi dernier la prolongation de son contrat avec le Stade de Reims jusqu’en juin 2030..

Lire aussi : Ligue des champions féminine : L’USFAS prête à défier 15 Agosto

L’Égypte abrite pour la deuxième fois, après 2021, la 5è édition de la Ligue des champions féminine, l'événement majeur pour le football féminin continental. La compétition démarre ce samedi au pays des Pharaons et se tiendra jusqu'au 21 novembre dans deux enceintes : le stade du Canal .

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Aiglonnets, une entrée en matière prometteuse

Pour son premier match du Mondial contre la Nouvelle-Zélande, le Mali a fait vibrer les spectateurs, en s’imposant sur le score sans appel de 3-0, avec des buts signés Seydou Dembélé, Zoumana Ballo et Raymond Bamba. Les protégés du technicien Adama Djéfla Diallo ont rendez-vous avec l’Aut.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali lance sa campagne aujourd'hui contre la Nouvelle-Zélande

Le Mali entre en lice aujourd'hui à la Coupe du monde U17, qui se tient au Qatar, jusqu'au 27 novembre. La sélection nationale U17 affronte la Nouvelle-Zélande pour un match capital dans l'optique de la qualification, avant d'affronter l'Autriche, le Samedi 8 novembre et l'Arabie saoudite, le mar.

Les articles de l'auteur

Ligue hippique de Bamako : La nouvelle saison démarre avec le grand prix amadou diatigui diarra

La saison 2025-2026 de la Ligue hippique et des sports équestres du District de Bamako a été lancée, dimanche dernier avec la 5è édition du Grand Prix Amadou Diatigui Diarra..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:43

Assemblée générale de la FMHSE : Les délégués satisfaits du bilan de la saison 2024-2025

L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres (FMHSE) s’est tenue, samedi dernier, au Champ hippique de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 11:04

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le FC Diarra repêché

C’était dans l'air depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel. La Fédération malienne de football (Femafoot) a formellement entériné le repêchage du FC Diarra en championnat professionnel Ligue 1 Orange pour la saison 2025-2026. Cette décision a été prise par son comité exécutif et confirmée dans un communiqué de presse, publié mardi 21 octobre, par le secrétaire général, Sidi Békaye Magassa..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:15

Coupe Habib Sissoko de judo : Des combats à couper le souffle

La Fédération malienne de judo et ji-jitsu (FMJJ) a organisé, samedi dernier au dojo multimédia du stade du 26 Mars, la Coupe Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:34

Championnat du monde de taekwondo : Les athlètes reçoivent le drapeau National

Le championnat du monde de taekwondo se déroulera du 24 au 30 octobre à Wuxi, en Chine. La sélection nationale s’est envolée hier pour la Chine..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:47

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : ATS de Koro réclame son repêchage

Alors que le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange est annoncé pour le 8 novembre, l’incertitude plane sur le nombre exact des équipes qui se disputeront le prestigieux titre..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:45

Tennis : Une session pour maîtriser l'art du coaching

La Fédération malienne de tennis (FMT), en collaboration avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et la Solidarité olympique, a organisé, du 29 septembre au 10 octobre derniers, un stage de formation technique d'entraîneurs. Au total, 25 entraîneurs de niveau 1, dont 3 femmes, ont participé à la session qui s'est déroulée au Tennis club de Bamako (TCB)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner