Il s’agit du Ghana quadruple champion d’Afrique et qui restait sur 10 phases finales consécutives, ponctuées de 4 demi-finales (2008, 2012, 2013, 2017) et 2 finales (2010, 2015), de la Guinée, la Mauritanie, du Cap-Vert, de la Guinée-Bissau, de la Gambie et de l’Éthiopie, sacrée en 1962. L’absence du Ghana est un véritable coup de théâtre. Malgré des talents comme l’attaquant Jordan Ayew, les milieux de terrain Mohammed Kudus et Thomas Partey, le Ghana a terminé dernier du Groupe F avec 3 points (3 matches nuls, 3 défaites), derrière l’Angola (14 points), le Soudan (8 points) et le Niger (7 points). Personne n’imaginait la sélection ghanéenne rater la grande messe du football continental.
Pour la Guinée, c’est une absence amère. Le Syli (surnom de la sélection guinéenne, ndlr) restait sur trois participations consécutives, avec deux qualifications en huitièmes de finale (2019 et 2021) et une qualification en quart de finale lors de précédente. L’attaquant Serhou Guirassy (6 buts), 2è meilleur buteur des éliminatoires et ses partenaires ne seront pas de la partie au Maroc. Lors de la dernière journée des éliminatoires, la Guinée avait besoin d’un match nul devant les Tanzaniens, mais les Guinéens sont tombés en Tanzanie (1-0).
La Tanzanie a ainsi chipé la seconde place du groupe H avec 10 points, contre 9 pour la Guinée. Pour la Mauritanie, c’est un coup d'arrêt. Les Mourabitounes (surnom de la sélection mauritanienne, ndlr) ont terminé à la 3è place du groupe C avec 7 points, derrière l’Égypte (14 points) et le Botswana (8 pts) et devant le Cap-Vert (4 pts). Lors de l’édition précédente, les Mauritaniens avaient créé la sensation, en éliminant l’Algérie au premier tour et en atteignant les huitièmes de finale pour la première fois de leur histoire. Un match nul du Botswana en Égypte (1-1) a suffi à les éliminer définitivement de la course, malgré leur victoire contre le Cap-Vert (1-0).
C’est également une fin de série pour la Gambie. Après deux participations consécutives (quart de finaliste au Cameroun 2021 et élimination en phase de groupe en Côte d’Ivoire 2023), les Scorpions (surnom de la sélection gambienne, ndlr), ne verront pas la phase finale cette fois. Logée dans la poule A des éliminatoires, l'équipe de l’attaquant Musa Barrow a enregistré deux victoires, deux défaites et deux nuls. La Gambie échoue à deux points de la Tunisie (10 points, 2è du groupe) et derrière les Comores, qui ont terminé premiers avec 12 points. Les Gambiens ont pris la porte à l'issue de leur défaite 2-1 face aux Comores lors de la 5è journée des éliminatoires.
L’Éthiopie a remporté la CAN en 1962 à domicile, marquant son unique titre dans la compétition. Cette victoire fut l'apogée du football éthiopien. Depuis, les Walya Antelopes (surnom de la sélection d’Éthiopie, ndlr) n’ont plus atteint de tels sommets. Après 10 participations à son actif, l’Éthiopie manquera la grande messe continentale africaine au Maroc. Lors des éliminatoires, les Éthiopiens ont terminé derniers de la poule H, avec seulement 4 points. Leur dernière participation à la CAN remonte à l’édition 2021 au Cameroun.
Boubacar KANTE
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..