Cette année près de 500 athlètes étaient présents au rendez-vous
Cette année, 466 athlètes, toutes catégories confondues (cadets, juniors et seniors) s’étaient donné rendez-vous à San. Des athlètes issus de 26 clubs dont les trois cadors de l’athlétisme national, à savoir l’AS Police, l’Usfas, le Djoliba. Les participants se sont affrontés dans 23 épreuves.
Entre autres, on peut citer les courses de 100m, 200m, 400m, 800m, 1.500m, 5.000m, le relais 4x100m, les concours de triple saut, de longueur, de lancer disque, de poids, de javelot.
Comme il fallait s’y attendre, la compétition a tenu en haleine les spectateurs du stade Marcel Dakouo. à l’issue des débats, l’AS Police s’est hissée sur la plus haute marche du podium, avec 25 médailles dont 13 médailles en or, 7 médailles en argent et 5 médailles en bronze. La deuxième place est revenue à l’Usfas qui a récolté 16 médailles, dont 3 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 8 médailles de bronze, alors que le club sportif universitaire du Mali complète le podium avec 7 médailles dont 3 médailles d’or, 2 médailles d’argent et autant de médailles de bronze. L’AS Police met ainsi fin au long règne de l’Usfas qui restait sur trois sacres consécutifs (2022, 2023, 2024) et inscrit son nom au palmarès du tournoi pour la deuxième fois de son histoire.
L’un des grands artisans de la victoire de l’AS Police s’appelle Ibrahim N’Diaye qui a remporté deux médailles d’or dans les courses de 100m avec un chrono de 12’’6 et de 200m (28’’2). Les Policiers ont également remporté les épreuves Dames et Messieurs du 400m grâce à Safiatou D. Konaté (1’02’’4) et Sinaly Coulibaly (50’’). Du côté de l’Usfas, Tiémani Dembélé a réalisé le doublé au 5.000m (19’10’’7) et au 1.500m (5’05’’21, alors que Kadiatou I. Diarra de l’AS Police a été sacrée au concours du saut en longueur (4,79m) au triple saut (10, 43m). Les concours du javelot et de poids ont également été dominés par une athlète de l’AS Police, Moussodjè Coulibaly avec des jets de 31,69m (javelot) et de 11,20m (poids).
Mohamad Guindo du Centre d’athlétisme Moustapha Diallo (CAMD) s’est également illustré en s’imposant au lancer de disque (42,52m) et au lancer poids (12,76m). Pour sa première participation au meeting, Daouda Koné du Tata de Sikasso a survolé les débats en dominant l’épreuve du 5.000m avec un chrono de 15’51’’0, tandis qu’Awa Koné du club sportif universitaire du Mali (CSUM) s’est imposée au 800m (2’27’’51). L’épreuve masculine a vu la victoire surprise du local Dakoua Kamaté crédité d’un chrono de 2’03’’3.
Au 1.500m, Boureima Ouédraogo du CSUM a remporté la médaille d’or (4’16’’2) alors que son coéquipier Mohamed L. A. Maïga a été sacré au javelot (54,91m). Quant à Tidiane Diakité du Débo club de Mopti, il a remporté le concours du triple saut avec un saut de 14,15m. L’Usfasienne Aïssata Dao elle, s’est imposée au lancer disque (20,40m) alors que Souleymane Diakité de l’AS Police a dominé l’épreuve masculine du saut en longueur (6,58m).
Au terme de la compétition, la présidente de la Fédération malienne d’athlétisme (FMA), Sangaré Aminata Keïta a exprimé sa satisfaction en saluant le bon déroulement des épreuves et la prestation d’ensemble des athlètes. «C’est un sentiment de satisfaction et de fierté que j’ai après ce meeting. Je suis très contente pour la grande mobilisation, il y a plusieurs années qu’on n’avait pas vu une telle mobilisation. Sur le plan sportif, on a assisté à quelques performances de haute volée», a déclaré la président de la FMA, avant d’adresser ses remerciements aux organisateurs et aux autorités régionales de San.
Envoyé spécial
Boubacar KANTE
Cette annonce a été faite aujourd'hui par le secrétaire général de l’instance fédérale.
Le Centre de médecine du sport (CMS) a organisé hier une grande journée de sensibilisation à l’École nationale de police à N’Tomikorobougou, à l’intention des agents de la Police nationale et de la Protection civile..
Après son élimination en Coupe de la Confédération, le Djoliba AC a effectué, mercredi dernier, son grand retour sur la scène nationale. Pour ce match en retard de la 10è journée, les Rouges de Bamako ont battu le leader, Binga FC 1-0 au terme d'un duel intense et âprement disputé..
La section basket-ball du Djoliba a un nouveau président. Sibiry Konaté, puisqu’il s’agit de lui, a été nommé hier président de la section de la balle orange des Rouges par le président du club, Me Bassalifou Sylla..
Arrivé en août dernier à Lens en provenance du Rapid Vienne (Autriche) pour un transfert estimé à 8 millions d’euros (environ 5,240 milliards de Fcfa), Mamadou Sangaré «Gaucher», a pris une nouvelle dimension sous les couleurs des Sang et Or (surnom du Racing club de Lens)..
Le passage de Tom Saintfiet à la tête de la sélection nationale semble toucher à sa fin. En effet, dans une lettre adressée au président de la Fédération malienne de football (Femafoot), après l’élimination du Mali en quarts de finale de la CAN, Maroc 2025, la direction nationale des spo.