Communication en temps de crise : Échanges utiles entre le ministre Alhamdou Ag Ilyene et les journalistes

La communication prend une allure dangereuse en temps de crise. Notre pays doit aujourd’hui relever plusieurs défis avec l’accompagnement des hommes et femmes des médias. Ceux-ci sont invités à donner plus d’échos aux appels au patriotisme, à la résilience et à la cohésion sociale, et surtout à s’ériger en rempart contre la campagne de désinformation à l’encontre de notre pays

Publié mercredi 27 septembre 2023 à 05:03
Communication en temps de crise : Échanges utiles entre le ministre Alhamdou Ag Ilyene et les journalistes

Responsables de médias, journalistes et autres communicateurs ont pris part à la rencontre

 

En ces temps lourds de défis pour notre pays, l’information et la communication sont essentielles pour amener les populations à prendre conscience des enjeux et œuvrer collectivement à la préservation de la mère patrie. D’où l’idée du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, de remobiliser,  par l’entremise du département en charge de la Communication, les professionnels de l’information afin d’amplifier les messages de paix et de résilience, et mettre en échec les complots ourdis contre notre pays.


Cette volonté du chef de l’État a connu un début de concrétisation avec la rencontre que le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyene a eu, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondine Bèye, avec le monde de la presse. Pour la circonstance, il s’était fait accompagner par son collègue en charge de la Refondation, Ibrahim Ikassa Maïga et le président de la Haute autorité de la communication (Hac), Gaoussou Coulibaly.

La stratégie de communication souhaitée, se veut «hautement patriotique». Il est attendu des hommes de médias qu’ils donnent plus d’échos aux appels au patriotisme, à la résilience et à la cohésion sociale. Ils doivent aussi s’ériger en rempart contre la campagne de désinformation déployée à l’encontre du Mali par le biais de médias étrangers et motiver, par leurs voix et plumes, nos forces engagées sur les théâtres d’opérations. En sommes, pour résumer le ministre chargé de la Communication, il s’agit d’améliorer ce que les journalistes maliens font au quotidien en termes de communication sur ce conflit imposé à leur pays.

«Nous vous lisons, nous vous écoutons tous les jours et savons que vous faites toujours des efforts. Mais nous vous demandons de faire plus dans ces trois points : développer le patriotisme, motiver les forces de défense et de sécurité, développer la résilience au sein des populations, contrer la campagne hostile contre le Mali», a exhorté le ministre Alhamdou Ag Ilyene. Et à son collègue Ibrahim Ikassa Maïga de rappeler que le Mali est en guerre, une «guerre multidimensionnelle qui nous touche au plus profond de notre existence».


Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, c’est une guerre de communication face à laquelle «nous demandons à vous, hommes de médias, d’opposer une communication adaptée aux circonstances pour que nous puissions sauver notre pays».  Le président de la Haute autorité de la communication a indiqué qu’il est demandé aux journalistes, en temps de crise, un «jugement à priori», c’est-à-dire se demander quel peut être l’impact de telle ou telle information. 

Loin d’être des injonctions, ces orientations sont dictées par le contexte marqué par l’acharnement dont le Mali fait l’objet. La France pratique une activité intense sur les réseaux sociaux et dans ses médias pour conquérir les cœurs et les esprits dans le but de déstabiliser la Transition.

Les journalistes, par les voix des responsables des faîtières, ont apprécié la démarche du gouvernement et assuré qu’ils sont déjà pleinement engagés à jouer leur partition dans la défense de la partie. À l’unisson, les intervenants ont rappelé en substance que l’on est citoyen d’abord avant d’être journaliste.

Le ministre Alhamdou Ag Ilyene a promis de s’impliquer pour que la presse malienne soit dans les conditions d’accomplir pleinement sa mission.

Issa DEMBELE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Par Issa DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:43

«Un salon pour toutes les populations de l’AES», dixit la ministre Oumou Sall Seck

Notre souhait est que ce Salon soit un salon pour tous, Maliens et populations de l’AES. Nous voulons donner, dans cet espace de notre Confédération, l’opportunité à l’écosystème entrepreneurial, aux acteurs qui l’animent, d’avoir une rencontre à eux, ne se reste qu’annuelle..

Par Issa DEMBELE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:05

Approvisionnement en carburant : Le Mali ne connaît pas de pénurie

«Le Mali ne connaît pas de pénurie de carburant. La capitale et toutes les grandes villes sont correctement approvisionnées». Ces propos sont du chef par intérim du département statistiques et administration de l’Office malien des produits pétroliers (OMAP), que nous avons approché hier.

Par Issa DEMBELE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 06:01

Développement économique : Gros plan sur le modèle Indien

Du 10 au 18 juin dernier, une vingtaine de journalistes d’Afrique du Nord, de l’Ouest et de l’Est était en Inde pour une visite de familiarisation. À New Delhi et Bangalore, ils ont eu droit à un panorama du «dynamisme indien», porté par des structures et des instituts de formation.

Par Issa DEMBELE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 08:08

Visite du Premier ministre à Dioïla : Le Banico accueille le «messager du libérateur Assimi Goïta» dans la ferveur

Après avoir passé deux jours dans la Région de Ségou, le Premier ministre est allé hier au contact de la population de Dioïla. Un honneur pour le Banico, où la dernière visite d’un Chef de gouvernement remonte à 2005..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:29

Ségou : Le stade Amary Daou affiche un nouveau visage

Avec une capacité de 15.000 places, ce stade peut accueillir à nouveau les compétitions nationales et internationales.

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:26

Cité des Balanzans : Bientôt un cadre approprié pour les légitimités traditionnelles et coutumières

«Nous sommes contents parce que nous rêvions de ce vestibule, depuis des années. Nous avons même jeûné pour l’avoir». Ces mots de Oumar Togora, prononcés au nom des légitimités de la Région de Ségou, en dit long sur le besoin d’un cadre dédié aux activités des garants des valeurs traditionnelles dans la cité des Balanzans..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner