Communes de Diago, Diogare et Kambila : La CMM-sa perpétue la tradition

Pour la 6è édition de son opération de dons, la société a remis des sacs de riz, de sucre et autres denrées alimentaires d’une valeur d’environ 20 millions de Fcfa

Publié jeudi 13 mars 2025 à 08:32
Communes de Diago, Diogare et Kambila : La CMM-sa perpétue la tradition

Les bénéficiaires assurent que bon usage sera fait des dons 

L’usine de production de ciments communément appelée «Ciments et matériaux du Mali (CMM-SA)» a encore fait parler son cœur, en offrant des vivres aux Communes de Diago, Diogare et Kambila dans le Cercle de Kati. Un geste qu’elle renouvelle tous les ans, durant le mois de Ramadan.

Pour la 6è édition de l’opération, la CMM-SA a remis des sacs de riz, de sucre et autres denrées alimentaires d’une une valeur d’environ 20 millions de Fcfa. Ces dons ont été offerts aux heureux bénéficiaires, hier au sein de la direction de la société, par son directeur général, Mamadou Issabré.

«Ce don est destiné à tous ceux qui sont nos compatriotes et qui sont dans notre voisinage direct», a précisé le directeur général. Ainsi, l’usine CMM-SA apporte, en cette période, une aide substantielle aux familles à proximité de ses installations, les employés et tous ceux qui aident dans le fonctionnement de l’usine et de la carrière. Le geste est d’autant plus significatif qu’il intervient dans un contexte où les usines connaissent des difficultés, en lien notamment avec la crise énergétique.


Malgré ces difficultés, la CMM-SA a tenu à respecter sa tradition à l’endroit des bénéficiaires qui sont dans l’attente. «Nous espérons pouvoir continuer à le faire année après année pour que ces populations puissent à nouveau profiter de ces dons pendant la période de Ramadan. Car, le montant et les besoins continuent d’augmenter graduellement y compris les populations auprès de nous», a souhaité Mamadou Issabré.



Mamadou Issabré, directeur général de la CMM-SA



Le représentant de la Commune de Diago a salué cette initiative qui évolue année après année en leur faveur. Cheick Coulibaly a prié pour une plus grande prospérité de l’usine afin d’aider les plus démunies pendant chaque Ramadan. De son côté, le maire de la Commune de Diogare s’est dit heureux de voir l’usine progresser dans sa tradition, malgré les difficultés auxquelles elle fait face. Daouda Kané a félicité les responsables pour leur courage, tout en leur souhaitant une bonne réussite. Il ajoutera que ces dons seront distribués à toutes les familles vulnérables des sept villages de sa commune.

Pour sa part, l’imam de la mosquée du Groupement mobile de sécurité (GMS), le commissaire de police Modibo Keïta, a exprimé toute sa joie. Sourire aux lèvres, il a remercié l’usine CMM-SA pour sa bienfaisance et sa contribution annuelle durant le Ramadan.

«Nous sommes très comblés de joie de voir l’usine nous faire appel et bon usage en sera fait de ces vivres pour permettre aux nécessiteux de bien couvrir ce mois», a-t-il dit d’un ton joyeux. Pour rappel, la société CMM-SA est implantée au Mali depuis 2004. Son usine de broyage est située à Diago, dans le Cercle de Kati. Opérationnelle depuis 2019, elle est dotée d’une capacité annuelle de production de 800.000 tonnes.


Fadi CISSE

Lire aussi : Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .

Lire aussi : Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Lire aussi : BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.

Lire aussi : Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Lire aussi : Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.

Lire aussi : Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.

Les articles de l'auteur

Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politique. La Côte d'Ivoire, la Guinée, la République Démocratique du Congo (RDC), Madagascar et la Mauritanie sont également représentés à ce 40è stage des communicateurs africains francophones..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:14

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:10

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner