
L’usine de production de ciments communément appelée «Ciments et matériaux du Mali (CMM-SA)» a encore fait parler son cœur, en offrant des vivres aux Communes de Diago, Diogare et Kambila dans le Cercle de Kati. Un geste qu’elle renouvelle tous les ans, durant le mois de Ramadan.
Pour la 6è édition de l’opération, la CMM-SA a remis des sacs de riz, de sucre et autres denrées alimentaires d’une une valeur d’environ 20 millions de Fcfa. Ces dons ont été offerts aux heureux bénéficiaires, hier au sein de la direction de la société, par son directeur général, Mamadou Issabré.
«Ce don est destiné à tous ceux qui sont nos compatriotes et qui sont dans notre voisinage direct», a précisé le directeur général. Ainsi, l’usine CMM-SA apporte, en cette période, une aide substantielle aux familles à proximité de ses installations, les employés et tous ceux qui aident dans le fonctionnement de l’usine et de la carrière. Le geste est d’autant plus significatif qu’il intervient dans un contexte où les usines connaissent des difficultés, en lien notamment avec la crise énergétique.
Malgré ces difficultés, la CMM-SA a tenu à respecter sa tradition à l’endroit des bénéficiaires qui sont dans l’attente. «Nous espérons pouvoir continuer à le faire année après année pour que ces populations puissent à nouveau profiter de ces dons pendant la période de Ramadan. Car, le montant et les besoins continuent d’augmenter graduellement y compris les populations auprès de nous», a souhaité Mamadou Issabré.
Mamadou Issabré, directeur général de la CMM-SA
Le représentant de la Commune de Diago a salué cette initiative qui évolue année après année en leur faveur. Cheick Coulibaly a prié pour une plus grande prospérité de l’usine afin d’aider les plus démunies pendant chaque Ramadan. De son côté, le maire de la Commune de Diogare s’est dit heureux de voir l’usine progresser dans sa tradition, malgré les difficultés auxquelles elle fait face. Daouda Kané a félicité les responsables pour leur courage, tout en leur souhaitant une bonne réussite. Il ajoutera que ces dons seront distribués à toutes les familles vulnérables des sept villages de sa commune.
Pour sa part, l’imam de la mosquée du Groupement mobile de sécurité (GMS), le commissaire de police Modibo Keïta, a exprimé toute sa joie. Sourire aux lèvres, il a remercié l’usine CMM-SA pour sa bienfaisance et sa contribution annuelle durant le Ramadan.
«Nous sommes très comblés de joie de voir l’usine nous faire appel et bon usage en sera fait de ces vivres pour permettre aux nécessiteux de bien couvrir ce mois», a-t-il dit d’un ton joyeux. Pour rappel, la société CMM-SA est implantée au Mali depuis 2004. Son usine de broyage est située à Diago, dans le Cercle de Kati. Opérationnelle depuis 2019, elle est dotée d’une capacité annuelle de production de 800.000 tonnes.
Fadi CISSE
Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..
Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..
En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..
Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.
Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.
Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..