
En souvenir du sacrifice de ceux qui ont donné leur vie à la démocratie, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a accompli ce matin le rituel de dépôt de gerbe de fleurs au pied du monument des Martyrs. C’était en présence des chefs d’Institutions de la République, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique et des acteurs du mouvement démocratique.
Hymne national exécuté par la fanfare du génie militaire, revue de troupes et dépôt de la gerbe de fleurs par le président de la Transition ont été les temps forts de cette cérémonie. Face à la presse, le chef de l’Etat a rappelé qu’il y a 31 ans, le « peuple malien s’était mobilisé pour défendre ses droits et demander plus de justice sociale ». Venir au monument dédié à ceux qui ont « voulu consentir le sacrifice ultime pour la patrie, dans sa quête de liberté » pour leur rendre hommage est un «devoir de mémoire », selon le colonel Assimi Goïta. Au-delà du rituel, a-t-il souligné, la « journée du 26 mars est un symbole fort pour tous les Maliens ».
Cette commémoration intervient à quelques jours du début du mois de ramadan. L’occasion était alors opportune pour le chef de l’Etat de rassurer ses compatriotes, quant à la disponibilité et les prix des denrées de première nécessité. Il a, en effet, informé que le gouvernement de transition a pris « toutes les dispositions pour approvisionner les différents marchés en produits de première nécessité ». Aussi, il a été mis en place un système de contrôle des prix imposés afin d’éviter « toute flambée injustifiée » de prix.
Le colonel Assimi Goïta a invité les Maliens à plus de « cohésion, de détermination et surtout de sérénité » en cette veille de ramadan, qui est par « excellence un mois de solidarité, de cohésion, de paix ». S’inclinant sur la mémoire de tous les martyrs du 26 mars, sans oublier tous les fils du pays qui se sont sacrifiés pour la défense de la patrie, le chef de l’Etat a déclaré que les « sacrifices ne seront pas vains ».
Issa DEMBELE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.