
Cela représente une moyenne de 2,2 buts par rencontre et tout le monde espère que cette tendance se poursuivra le plus longtemps possible. Pour mémoire, l’année dernière, 30 buts avaient été marqués lors des deux premières journées du championnat, soit 6 réalisations de moins que cette année. Excepté le match Bakaridjan-ASKO qui s’est achevé sur un score nul vierge lors de la première journée, il y a eu des buts dans les 15 autres rencontres. AS Police-Réal (1-3, 1ère journée), Onze Créateurs-Stade malien (1-3, 2è journée), Usfas-Arsenal des talents sportifs de Koro (2-2, 2è journée) ont été les matches les plus prolifiques.
Pour le moment, le COB, leader du championnat (6 points, +4) et Arsenal des talents sportifs de Koro (ATS) ont la meilleure attaque (5 réalisations chacun) et surprise, le promu de la Ligue régionale de football de Mopti, occupe la troisième place du classement avec 4 unités, derrière le Réal qui compte le même nombre de points (6) que les Olympiens (le COB devance le champion du Mali en titre à la faveur d’une meilleure différence de buts).
Pour l’entraîneur adjoint des Onze Créateurs, Sékou Berthé, c’est parce que les attaquants ont été efficaces devant les buts qu’il y a eu beaucoup de buts lors des deux premières journées du championnat. «Ils ont été meilleurs aux défenseurs, même s’il faut rappeler que les attaquants sont un peu favorisés avec les nouvelles instructions données aux arbitres», explique l’ancien défenseur international dont l’équipe occupe la queue du peloton après deux journées de débats (deux défaites en autant de sorties face, respectivement à ATS Koro et au Stade malien).
«Les joueurs sont un peu sur leurs nuages de la saison dernière. Ces défaites sont des piqûres de rappel pour nous dire que rien n’est acquis. Ils n’ont pas compris qu’il faut se focaliser sur cette saison et faire le nécessaire pour retrouver le rythme le plus rapidement possible. Il y a des soucis», s’inquiète Sékou Berthé.
Le technicien espère que ses joueurs réagiront ce week-end à l’occasion de la troisième journée. Les Créateurs seront face à l’Usfas, dimanche au Complexe Kadialy Diawara, terrain d’entraînement du Réal.
Boubacar KANTE
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..