Canicule : Boire beaucoup

Une forte poussée de chaleur sévit dans notre pays ces derniers temps. Le thermomètre affiche parfois 40°C, voire plus. Il est donc conseillé pendant cette canicule de boire de l’eau et d’en faire boire aux personnes vulnérables, notamment les enfants et les personnes âgées pour éviter la déshydratation.

Par

Publié lundi 08 mai 2023 à 07:31
Canicule : Boire beaucoup

Pr Almeimoune Abdoul Hamidou

 

Pr Almeimoune Abdoul Hamidou, anesthésiste-réanimateur à l’hôpital Gabriel Touré affirme qu’il y a une relation entre la forte chaleur et certaines maladies. Au Mali, il n’y a pas de statistiques exactes sur les consultations ou décès liés à la canicule. Mais un constat général s’impose. Chaque année, le nombre de cas de consultations ou de décès grimpe dans tous les services.  C’est le cas à l’hôpital Gabriel Touré où parmi  les 45 malades admises aux urgences dans la journée du jeudi, 15% présentaient un tableau d’accident vasculaire cérébral (AVC) de type ischémique, causé par la forte chaleur. Aussi l’unité des urgences reçoit en moyenne 5 à 7 cas par jour de diabétiques ou de drépanocytaires en état de décompensation.

D’après le Pr Almeinmoune, la canicule est une augmentation anormale de la température ambiante. C’est une température dépassant largement les 40°C. Dès lors, souligne-t-il, des problèmes de santé liés à cette élévation anormale de la température se posent. Le spécialiste précise que la température élevée va faire que l’être humain perd de l’eau de son organisme. L’organisme va tout faire pour maintenir la température normale.


Pour ce faire, l’être humain va transpirer, il va verser l’eau sur son corps, mais de l’intérieur il va perdre de l’eau. La conséquence principale de la canicule, c’est la déshydratation qui a des conséquences énormes sur l’organisme. «Quand on prend le poids d’un être  humain, l’eau représente 60% si vous perdez de l’eau, vous tombez malade parce que l’organisme ne fonctionnera plus», explique le spécialiste. Et d’ajouter que tout le monde est concerné par la canicule. 

Mais les plus à risque sont les personnes âgées chez qui il y a  une difficulté à se désaltérer parce que les aînés, notamment les personnes du troisième âge ne sont pas souvent capables d’exprimer ce besoin comme les autres. En effet, dit-il, chez les personnes âgées l’expression de la soif est émoussée.  Elles ne sentent pas la soif même si leur corps en a besoin et elles ont du mal à se rafraîchir et à s’hydrater normalement.


C’est pour cela, qu’on demande à une personne d’un certain âge de s’alimenter et de boire beaucoup même quand elle n’a pas soif. Les petits enfants restent aussi concernés. Selon le médecin, ces derniers ne savent pas  non plus exprimer leur soif. Pourtant, convient-il, ils sont beaucoup plus sensibles à la perte d’eau qu’un adulte.  C’est pourquoi les enfants déshydratés présentent un état de dégradation clinique beaucoup plus avancé face à la déshydratation que l’adulte.

également toutes les personnes vivant avec les maladies chroniques sont impactées par la canicule surtout les diabétiques et les drépanocytaires. Le drépanocytaire quand il perd de l’eau, il se déshydrate et fait des crises avec des douleurs ostéo articulaires allant jusqu’aux syndromes thoraciques. En plus des drépanocytaires, il y a certaines personnes qui vont avoir une tension artérielle et d’autres qui peuvent faire des AVC. «Le sang a tendance à boucher les vaisseaux lorsque vous perdez d’eau», révèle-t-il. Et d’ajouter que lorsque ça arrive au niveau du cerveau, on appelle cela un AVC.


Il souligne que ces cas sont de plus en plus fréquents dans leur unité. Alors pour faire face à cette forte chaleur et rester en bonne santé, le praticien recommande et encourage de boire beaucoup d’eau, de faire boire les enfants et les personnes âgées. Le toubib conseille de ne pas s’exposer à la chaleur et au soleil pour empêcher l’organisme de se donner les moyens de rafraîchir votre corps.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : #Mali :Méningite : Des cas confirmés à Gao et Bamako

Une épidémie de méningite sévit dans notre pays, depuis quelques jours, dans certains districts sanitaires du pays, notamment dans la Région de Gao et dans le District de Bamako..

Lire aussi : Notre santé, #Mali : L’eau glacée : ça nuit à la santé

Une sensation agréable au moment de la boire, l’eau glacée que nous buvons peut être dangereuse pour notre santé. Pourtant, boire de l’eau permet de maintenir l’équilibre des fluides corporels dont la mission est d’assurer la digestion, l’absorption, la circulation, la création de l.

Lire aussi : #Mali : Ramadan et canicule : Difficile à concilier

Seule la foi peut aider les jeûneurs à tenir pendant cette forte poussée de chaleur. Pour ceux qui ne se ménagent pas sous le soleil, il y a un gros risque de déshydratation qui peut avoir de graves conséquences.

Lire aussi : #Mali :Notre santé, Jeûne du Ramadan : Comment mieux l’entreprendre

Jeûner le jour, manger la nuit. Durant le Ramadan, les apports alimentaires augmentent de façon spectaculaire en un laps de temps. Pour l’endocrinologue et spécialiste des maladies métaboliques et de nutrition, Dr Ibrahim Nientao, le jeûne du Ramadan qui intègre le cadre des jeûnes prolong.

Lire aussi : #Mali : Tuberculose osseuse vertébrale : Quand la colonne vertébrale est atteinte

Consulte un spécialiste en cas de douleur de dos surtout quant elle est associée à de la fièvre et à un amaigrissement ! Selon le neurochirurgien, Dr Youssouf Traoré, il peut s’agir d’une tuberculose osseuse vertébrale ou mal de Pott. C’est l’atteinte d’un ou de plusieurs vertèbres.

Lire aussi : #Mali : Swedd : 8 ans d’activités et des bons résultats

Il était nécessaire pour le Projet Swedd de mettre en lumière ses résultats après 8 ans d’exercice. C’est pourquoi, le Projet a organisé, du 4 au 6 mars au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une présentation de ses résultats ainsi que leurs impacts sur les bénéficia.

Les articles de l'auteur

#Mali :Méningite : Des cas confirmés à Gao et Bamako

Une épidémie de méningite sévit dans notre pays, depuis quelques jours, dans certains districts sanitaires du pays, notamment dans la Région de Gao et dans le District de Bamako..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:40

Notre santé, #Mali : L’eau glacée : ça nuit à la santé

Une sensation agréable au moment de la boire, l’eau glacée que nous buvons peut être dangereuse pour notre santé. Pourtant, boire de l’eau permet de maintenir l’équilibre des fluides corporels dont la mission est d’assurer la digestion, l’absorption, la circulation, la création de la salive, le maintien de la température corporelle et le transport des nutriments..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 25 mars 2024 à 09:38

#Mali : Ramadan et canicule : Difficile à concilier

Seule la foi peut aider les jeûneurs à tenir pendant cette forte poussée de chaleur. Pour ceux qui ne se ménagent pas sous le soleil, il y a un gros risque de déshydratation qui peut avoir de graves conséquences.

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 25 mars 2024 à 09:37

#Mali :Notre santé, Jeûne du Ramadan : Comment mieux l’entreprendre

Jeûner le jour, manger la nuit. Durant le Ramadan, les apports alimentaires augmentent de façon spectaculaire en un laps de temps. Pour l’endocrinologue et spécialiste des maladies métaboliques et de nutrition, Dr Ibrahim Nientao, le jeûne du Ramadan qui intègre le cadre des jeûnes prolongés est une situation assez particulière. Durant un mois, dit-il, on est amené à changer notre régime alimentaire..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 18 mars 2024 à 09:46

#Mali : Tuberculose osseuse vertébrale : Quand la colonne vertébrale est atteinte

Consulte un spécialiste en cas de douleur de dos surtout quant elle est associée à de la fièvre et à un amaigrissement ! Selon le neurochirurgien, Dr Youssouf Traoré, il peut s’agir d’une tuberculose osseuse vertébrale ou mal de Pott. C’est l’atteinte d’un ou de plusieurs vertèbres ou d’un disque ou de plusieurs disques par le microbe de la tuberculose..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 11 mars 2024 à 09:06

#Mali : Swedd : 8 ans d’activités et des bons résultats

Il était nécessaire pour le Projet Swedd de mettre en lumière ses résultats après 8 ans d’exercice. C’est pourquoi, le Projet a organisé, du 4 au 6 mars au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une présentation de ses résultats ainsi que leurs impacts sur les bénéficiaires..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 06 mars 2024 à 09:50

Fonds de solidarité nationale : L’insuffisance des ressources financières a plombé les activités

Le Fonds de solidarité nationale est confronté à une insuffisance de ressources financières. C’est le principal enseignement que l’on peut retenir de la 23è session ordinaire de son conseil d’administration tenue vendredi dernier dans les locaux de l’établissement. Les travaux étaient dirigés par le président du conseil d’administration (PCA), Sékouba Diarra, en présence du directeur général du Fonds de solidarité nationale, Modibo Koné..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 27 février 2024 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner