
Après dix jours de stage à Djeddah en Arabie saoudite, les Aigles ont regagné le Cameroun, vendredi. à leur arrivée, le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers ont été accueillis par une forte délégation, majoritairement composée de Maliens vivant au Cameroun.
De l’aéroport, les joueurs et leur encadrement technique ont mis le cap sur leur Quartier général (QG) à Buea, une ville située à 65 km de Douala (capitale économique du Cameroun) et à 15km du stade de Limbé qui abritera les matches du groupe F composé du Mali, de la Tunisie, de la Gambie et de la Mauritanie. Buea est une ville anglophone, située dans le département du Fako au pied du Mont Cameroun. Les Aigles et les Scorpions gambiens sont hébergés dans le même hôtel. Mercredi, les protégés du sélectionneur Mohamed Magassouba feront leur entrée en lice contre les Aigles de Carthage (surnom de la sélection tunisienne, ndlr) avant de se frotter à la Gambie, le 16 janvier et de terminer la phase de poules, le 20 janvier contre les Mourabitounes de la Mauritanie.
Les Aigles ont effectué leur première séance d’entraînement au stade de Limbé, samedi soit 24h après leur arrivée à Buea. à l’issue de cette séance, le technicien Mohamed Magassouba s’est confié à la presse et est revenu sur le stage de Djeddah. «L’étape de Djeddah a été une étape extrêmement importante parce que nous avions fait une planification de nos séances d’entraînement en plusieurs microcycles.
La première partie qui était l’oxygénation a été faite à Bamako. La deuxième partie qui concernait la mise au point de l’équipe sur le plan physique, a été fait à Djeddah mais cette fois-ci avec un groupe restreint, suite à la Covid-19. Déjà à Bamako, quatre joueurs ont été testés positifs et sont restés et à l’arrivée de la délégation à Djeddah, il y eu cinq nouveaux cas. Du coup, nous nous sommes retrouvés avec neuf joueurs indisponibles», a indiqué Mohamed Magassouba.
«C’est à la dernière minute, poursuivra le technicien, que nous avons récupéré les cinq joueurs isolés à Djeddah. Encore au moment de prendre l’avion pour le Cameroun, il y a eu trois nouveaux cas de Covid-19 et ces trois éléments sont restés à Djeddah. Ils ne pourront rejoindre le groupe que s’ils seront déclarés négatifs. à la date d’aujourd’hui, nous avons connu 12 cas de Covid-19». Malgré cette situation compliquée, Mohamed Magassouba assure que le moral du groupe n’est pas affecté et que ses joueurs sont prêts pour aborder la CAN. «Le moral est au beau fixe, les problèmes sont faits pour être résolus. Dieu nous a donné l’intelligence, le cœur, tous les atouts pour pouvoir surmonter les handicaps de la vie.
Ces soucis-là, nous les laissons derrière nous pour regarder devant. Nous allons tout faire pour atteindre nos objectifs, c’est ça l’essentiel», a martelé Mohamed Magassouba devant la presse. Parlant des conditions d’hébergement le sélectionneur national a dit : «On avait de petits soucis par rapport aux chambres, mais le problème a été réglé par la Fédération malienne de football», s’est félicité le technicien malien.
à l’instar de Mohamed Magassouba, le capitaine Hamari Traoré a tenu à rassurer les supporters sur le moral de l’équipe. «à Djeddah, on était dans un cadre bien organisé, on s’est bien entraîné. Certes, on n’a pas eu de matches amicaux mais on a fait de très bonnes séances et le groupe a bien travaillé avec le staff technique. Les joueurs sont apparus en jambe parce qu’on venait tout juste d’arrêter le championnat. On a fait un très bon séjour à Djeddah et nous sommes bien arrivés au Cameroun», a dit le défenseur international, avant de marteler l’objectif que des Aigles reste le même : le sacre continental.
Envoyés spéciaux
Boubacar THIERO
Oumar DIOP
Boubacar THIERO
Notre pays doit participer du 13 au 17 mai prochain à l’édition 2025 du Challenge trophée IHF junior filles. La compétition se disputera en Mauritanie et les Aiglonnes handballeuses ont reçu, hier le Drapeau national des mains du secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sport.
Sous la houlette d'Ousmane Coulibaly, auteur d'un doublé, les Blancs ont déroulé hier face au Djoliba AC, sèchement battu 3-1 au compte de la 19è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange. Désormais, l'équipe de Sotuba compte six points d'avance sur le grand rival et prend une bonn.
Le choc de la 9è journée du championnat national de basket-ball entre le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC a tenu toutes ses promesses. Samedi dernier, les deux poids lourds du basket-ball malien ont gratifié les spectateurs du Palais des sports Salamatou Maïga de l'une des plus belles ren.
Une nouvelle promotion pour Tiouta Traoré. L’arbitre internationale de boxe professionnelle a été, en effet, nommée mardi par l’Association africaine de boxe professionnelle (PPBA en anglais), ambassadrice itinérante auprès des organismes et associations des sports..
A quelques jours du match Djoliba AC-Stade malien comptant pour la 19è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange, la tension monte d’un cran entre les supporters des deux équipes..
On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les quarts de finale de la 64è édition de la Coupe du Mali..