
La cérémonie de passation de service sobre mais pleine de cordialité et de respect mutuel entre les deux hommes d’État était présidée par le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Mathias Traoré, à la Primature, a-t-on appris des services de communication de l'Institution.
Après le protocole d'installation et la signature des documents de passation, le nouveau Premier ministre a traduit sa profonde gratitude au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, pour la confiance placée en sa personne pour assumer cette haute responsabilité. Tout en s’engageant pour mériter cette confiance, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a rendu un hommage à son prédécesseur pour le travail abattu à la tête du Gouvernement.
«Je prends mes fonctions à la tête du Gouvernement à un moment où, certes il y a des acquis sur plusieurs chantiers, mais les Burkinabè nourrissent encore beaucoup d’espoir et d’attentes.
Les défis sont nombreux sur le plan de la sécurité, de la santé, de l’éducation, de l’autosuffisance alimentaire, des infrastructures, pour ne citer que ces domaines. Je prends donc mes fonctions dans ce contexte difficile où il faut faire la guerre tout en actionnant sur les manettes du développement socioéconomiques harmonieux », a-t-il souligné.
Visiblement confiant et engagé il a souligné qu'il s’agira pour lui de mobiliser l’équipe gouvernementale pour la mise en œuvre diligente et efficace des orientations du Président du Faso.
«Face aux défis actuels, nous devons intensifier les efforts sur tous les fronts, pour montrer à la face du monde, la résilience, l’attractivité de notre pays et la détermination de notre peuple à triompher du combat engagé contre les forces du mal et pour son indépendance véritable.
La tâche est immense mais je n’ai aucun doute, qu’avec l’abnégation, l’engagement et la détermination de tous, nous parviendrons à engranger des résultats probants en faveur du bien-être des Burkinabè », a assuré le chef du gouvernement.
Le Premier ministre sortant, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a exprimé ses remerciements et sa reconnaissance au Président du Faso pour la confiance placée en lui pour conduire l’action gouvernementale et à tous les membres du gouvernement pour l’accompagnement dont il a bénéficié.
Et d'adresser ses félicitations à son successeur avec qui il a travaillé depuis 2022. A ce dernier, il a décliné les priorités du moment qui, à son avis, portent sur la sécurité, la refondation de l’Etat en cours et de la Confédération des Etats du sahel dont il a souhaité la consolidation.
Aboubacar TRAORE
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .