La décision a été annoncée par les autorités de la Transition burkinabé à travers un communiqué du gouvernement publié samedi 03 décembre 2022.
Le gouvernement du Faso accuse le média français de diffuser des informations mensongère et tendancieuse visant à saboter les actions des autorités de la Transition en cours pour la restauration de l’intégrité du pays. Il est également reproché à la Radio française de servir de « relai d’un message d’intimidation des populations attribué à un Chef terroriste » dans diffusion d'un reportage samedi 03 décembre 2022.
Selon Ouagadougou, le média français contribue ainsi à « une manœuvre désespérée des groupes terroristes en vue de dissuader les milliers de Burkinabè mobilisés pour la défense de la Patrie, ramant à contre-courant des actions en cours pour la restauration de l’intégrité de notre territoire », dénonce le communiqué.
A ce manquement grave, s’ajoute la reprise ce vendredi 02 décembre dans la revue de presse, « d’une information mensongère, indiquant que le président de la Transition le capitaine Ibrahim Traoré assure qu’une tentative de coup d’Etat a visé son pouvoir », poursuit le texte.
Avant de rappeler que le 03 novembre dernier, le gouvernement avait déjà exprimé son indignation face à l’attitude tendancieuse des journalistes de RFI et « leur propension à jeter un discrédit sur la lutte dans laquelle le Peuple burkinabè est engagé pour plus de liberté et de dignité ».
Au regard de tout ce qui précède, « le gouvernement a décidé de la suspension immédiate jusqu’à nouvel ordre, de la diffusion des programmes de Radio France Internationale sur toute l’étendue du territoire national », informe la note.
Il faut souligner qu'avant cette suspension de RFI au Burkina Faso, la radio française ainsi la chaîne de télévision française France 24 sont interdites au Mali depuis le 16 mars 2022.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .