Au Rebond : L’As Réal aux portes de l’histoire

Les Scorpions se retrouvent aujourd’hui dans une situation identique à celles du Djoliba et du Stade malien tombés, respectivement en 1999 et 2012 sur la dernière marche. Les contextes ont changé et les Réalistes semblent suffisamment armés pour réussir là où leurs devanciers ont échoué. Décryptage

Publié mardi 29 août 2023 à 05:34
Au Rebond : L’As Réal aux portes de l’histoire

Il faut garder les pieds sur terre, éviter de s’enflammer et, surtout, se dire que le football n’est pas une science exacte et que chaque match a ses vérités. De même, il faut se rassurer, sans jouer à se faire peur, que Nouadhibou FC n’est pas présent au 2è tour des préliminaires de la Ligue des champions d’Afrique par hasard et mérite d’être respecté, comme toutes les autres équipes en lice pour une place dans le Top 16 continental.

Cela écrit, quel Malien, supporter ou pas du Réal, peut aujourd’hui s’empêcher de rêver de la phase de poules de la lucrative Champion’s league, au moment où les Scorpions s’apprêtent à affronter les Mauritaniens de Nouadhibou FC, après l’exploit MAJUSCULE de l’équipe, dimanche dernier contre les Camerounais de Coton sport, dominés 2-0 devant leur public ?

Personne n’attendait les champions du Mali à pareille fête qui ont réalisé l’un des plus beaux exploits de l’histoire du club et qui sont désormais bien placés pour devenir les premiers footballeurs maliens à participer à la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique.

Depuis la création de la nouvelle formule de la prestigieuse compétition en 1997, aucun club malien n’a réussi à se hisser en phase de poules et l’attente dure depuis plus d’un quart de siècle (26 ans pour être précis). L’espoir renaît avec le Réal et sans surcoter les Scorpions ou minimiser la valeur de Nouadhibou FC, il faut admettre que le rêve est permis. Cela, pour au moins trois raisons.


Primo : les Réalistes sont sur une pente ascendante depuis deux ans et peuvent s’appuyer sur l’expérience accumulée pendant cette période sur la scène continentale.

Secundo : l’équipe coachée par Nouhoum Diané est en grande confiance, après l’exploit réalisé contre Coton sport qui fait partie du gratin du football depuis quelques années (les Contonculteurs camerounais ont atteint la finale de la Ligue des champions en 2018) et tertio, l’adversaire des Scorpions n’a aucune référence sur l’échiquier africain. Autre facteur qui milite pour le Réal et qui mérite d’être souligné, c’est le fait que le match retour contre les Mauritaniens se déroulera à Bamako au stade du 26 Mars.

Même si les protégés de Nouhoum Diané se sont montrés poussifs ces derniers temps à chaque fois qu’ils évoluent devant leur public, disputer le match retour est toujours un avantage qui peut faire pencher la balance. Le Réal a donc des atouts indéniables pour ne pas dire, une occasion inouïe de devenir le premier club malien à disputer la phase de poules de la Ligue des champions et les pensionnaires du Complexe Kadialy Diawara ne pourront évoquer aucune excuse en cas d’échec.

Mais si les Scorpions sont favoris de la double confrontation avec Nouadhibou FC et ont théoriquement toutes les cartes en main pour se qualifier, l’équipe devra se rappeler qu’avant elle, deux autres formations se sont retrouvées dans la même situation et ont lamentablement échoué, alors que tout le monde les voyait déjà en phase de poules.

La première fois, c’était en 1999 avec le Djoliba qui, après avoir perdu 2-1 au Maroc face au Raja Casablanca, a refait son retard au retour, en s’imposant sur le même score de 2-1 pour ensuite laisser filer la qualification dans la séance des tirs au but, remportée 7-6 par les Marocains. Trois ans plus tard (2012), le Stade malien sera encore plus proche de la qualification face aux Égyptiens d’Al-Ahly.

Courts vainqueurs 1-0 au stade Modibo Keïta lors de la manche aller, les Blancs vont entamer le deuxième acte de la plus belle des manières, en menant au score sur le terrain des champions d’Égypte, avant de concéder trois buts dans le dernier quart d’heure et s’incliner 3-1. Djolibistes et Stadistes ont donc été, chacun, tout proches de la qualification mais il leur a manqué ce petit quelque chose qui fait souvent la différence. Aujourd’hui, on peut dire que les contextes ont changé et la mésaventure vécue par le Djoliba et le Stade malien, il y a plus d’une décennie, peut et doit servir de leçon pour le Réal.

Dès à présent, le milieu de terrain Ibourahima Sidibé et ses coéquipiers doivent se concentrer sur le sujet et préparer les deux matches contre Nouadhibou FC avec le plus grand sérieux. Ce n’est pas tout, le jour «J», l’équipe doit être à 200%, tant sur le plan physique que mental, éviter tout éventuel trou d’air et commettre le moins d’erreurs possibles. D’aucuns diront que c’est trop demander aux protégés de Nouhoum Diané, mais dans les compétitions de haut niveau, tous les détails ont leur importance et rien ne doit être négligé.

Les supporters, les dirigeants, la Fédération malienne de football (Femafoot), le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, tout le monde doit se mobiliser autour du Réal et aider l’équipe à franchir ce cap qui fuit les clubs maliens depuis la création de la Ligue des champions en 1997. Le rôle de la direction du club sera crucial pour la suite des événements.

Jusque-là, le président Me Famakan Dembélé et son équipe se sont employés à jouer leur partition et ne ménagent ni leur temps ni leur énergie, pour mettre les moyens à la disposition des joueurs et du staff technique. Non seulement l’équipe dirigeante du club a recruté beaucoup de nouveaux joueurs pour renforcer l’effectif, mais elle a également convaincu les cadres qui constituent le noyau du groupe du technicien Nouhoum Diané à rester.

Après deux ans passés ensemble, la mayonnaise a pris corps, les automatismes se sont créés et l’équipe est devenue plus performante. L’équipe dirigeante a également eu le bon réflexe de prolonger l’entraîneur Nouhoum Diané, un technicien qui a dirigé plusieurs clubs locaux et des sélections nationales et qui peut se prévaloir d’une certaine expérience, notamment à l’échelle continentale.

Tout semble donc réuni pour voir le Réal écrire une nouvelle page de l’histoire du football national et il ne reste plus qu’à espérer que du côté du Complexe sportif Kadialy Diawara, toutes les dispositions seront prises pour protéger les joueurs et les mettre à l’abri de toute crise venue d’ailleurs.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è «JAMANATIGI»

Il a 83 ans et fait partie des nombreux homonymes de feu Titi Niaré, l’un des patriarches les plus connus des chefs Niaré-Niakaté, fondateurs de la ville de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:53

Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spectateurs. Les spectateurs venus samedi dernier sur le terrain Entente de Magnambougou Faso Kanu pour assister au premier gala dédié aux femmes, n’ont pas connu cette déception..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:06

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:40

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner