Assemblées des radiocommunications : Participation active du Mali

Notre pays a apporté tout son soutien à la candidature de la Russie à laquelle certains s’étaient opposés. Ainsi à l’issue des travaux, la candidature du Malien Siaka Boubacar Coulibaly au poste de vice-président de la Commission d’étude n°1 relative à la gestion des fréquences et celle du Russe Victor Strelets au poste de président de la commission d’étude n°4 relative aux services par satellites, ont été validées

Publié vendredi 17 novembre 2023 à 06:42
Assemblées des radiocommunications : Participation active du Mali

 Les délégations malienne et russe ont également unanimement approuvé l’idée de la mise en place d’un cadre d’échanges lors des travaux de la CMR

 

Ouvertes le 13 novembre, les Assemblées des radiocommunications (AR) de l’Union internationale des télécommunications (UIT) prennent fin aujourd’hui à Dubaï. Le Mali participe activement aux travaux à travers le ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration et de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications des Tic et des Postes (AMRTP).

La délégation malienne est conduite par le secrétaire général du département, Alkaïdi Amar Touré, et enregistre également la présence du conseiller technique en charge des questions de télécommunications, Souhahebou Coulibaly. Les Assemblées des radiocommunications sont habituellement convoquées tous les trois ou quatre ans en même temps que les Conférences mondiales des radiocommunications (CMR).


Elles attribuent les travaux préparatoires des conférences et d’autres questions aux Commissions d’études, donnent suite aux demandes émanant des conférences et approuvent les recommandations UIT-R et les questions UIT-R élaborées par les Commissions. Aussi fixent-elles le programme de travail des Commissions d’études, dissolvent les Commissions d’études ou en créent de nouvelles s’il y a lieu.

La première session de ces Assemblées a permis la présentation de la nouvelle résolution relative aux Systèmes privés de communications mobiles large bande pour des applications industrielles particulières. En effet, avec le développement rapide des technologies de l’information, le rôle de l’Internet industriel dans l’autonomisation et la synergie des secteurs traditionnels est devenu de plus en plus évident, favorisant la transformation numérique, intelligente et en réseau de l’économie réelle.

S’agissant de la question UIT-R 262/5, elle porte sur l’utilisation des systèmes IMT pour des applications particulières. Pour certaines applications industrielles, des performances de réseaux plus élevés sont nécessaires. Il s’agit, par exemple, des applications pour la fabrication, l’exploitation minière et la logistique portuaire qui exigent généralement des débits de données sur la liaison montante plus élevée, un temps de latence ultra-faible et une sécurité des données.


Des exigences qui sont assurées normalement par des réseaux spécialisés. Et pour effectivement permettre à ces réseaux de prendre en charge les applications industrielles, diverses technologies d’accès hertzien peuvent être utilisées. «Les technologies d’accès hertzien large bande mises au point par l’UIT-R au cours de la dernière décennie joueront un rôle essentiel à cet égard», selon une note du ministère en charge de la Communication.

Plusieurs autres secteurs ont récemment envisagé l’introduction de technologies d’accès hertzien large bande. Pour répondre à la demande d’autres secteurs, les communications mobiles larges bandes peuvent continuer à jouer leur rôle sous la forme de réseaux privés. Compte tenu de ces tendances en matière de développement, estiment les spécialistes, l’UIT-R devrait poursuivre le développement de ces technologies hertziennes larges bandes convergentes pour prendre en charge diverses applications des secteurs verticaux.

D’autres points ont fait l’objet d’échanges, dont les études techniques et réglementaires pour l’utilisation durable du spectre des radiofréquences non géostationnaires (OSG) et des ressources orbitales associées par les services spatiaux et le renforcement du Secteur des radiocommunications de l’UIT dans la promotion de durabilité spatiale (LTSS). Il a aussi été question de la promotion des activités liées à l’utilisation durable du spectre des fréquences radioélectriques et des ressources en orbite des satellites associées utilisées par les services spatiaux.

Par ailleurs, dans le cadre du raffermissement de nos relations avec la Fédération de la Russie, la délégation malienne a rencontré celle de la Russie pour examiner les différentes positions sur les points inscrits à l’ordre du jour de l’Assemblée des radiocommunications et la Conférence mondiale des radiocommunications (CMR-23). Au cours de la rencontre, les deux parties ont convenu de soutenir mutuellement les candidatures aux postes des présidents et vice-présidents des Commissions d’études de l’UIT pour la période 2023-2027. Elles ont également unanimement approuvé l’idée de la mise en place d’un cadre d’échanges lors des travaux de la CMR afin d’avoir des positions communes sur les points inscrits à l’ordre du jour.

Ainsi, au cours de la plénière sur le choix des candidatures aux postes de présidents et vice-présidents des Commissions d’études, le Mali a apporté tout son soutien à la fédération de la Russie, suite à une déclaration de l’Ukraine et les pays de l’Union européenne tendant à écarter la Russie à tout poste de président de ces Commissions d’études. La déclaration du Mali, lors de la plénière se résume en ces mots : « Le Mali est d’avis que les travaux de l’UIT ne doivent pas être politisés et que chaque État membre a sa place pour apporter sa pierre dans l’édification de notre espace technologique. Le Mali s’oppose à toute politisation de l’Assemblée et de la Conférence mondiale des radiocommunications.»

À l’issue des travaux, la candidature du Malien Siaka Boubacar Coulibaly au poste de vice-président de la Commission d’études n°1 relative à la gestion des fréquences et celle du Russe Victor Strelets au poste de président de la commission d’études n°4 relative aux services par satellites, ont été validées.

Issa DEMBELE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Par Issa DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:43

«Un salon pour toutes les populations de l’AES», dixit la ministre Oumou Sall Seck

Notre souhait est que ce Salon soit un salon pour tous, Maliens et populations de l’AES. Nous voulons donner, dans cet espace de notre Confédération, l’opportunité à l’écosystème entrepreneurial, aux acteurs qui l’animent, d’avoir une rencontre à eux, ne se reste qu’annuelle..

Par Issa DEMBELE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:05

Approvisionnement en carburant : Le Mali ne connaît pas de pénurie

«Le Mali ne connaît pas de pénurie de carburant. La capitale et toutes les grandes villes sont correctement approvisionnées». Ces propos sont du chef par intérim du département statistiques et administration de l’Office malien des produits pétroliers (OMAP), que nous avons approché hier.

Par Issa DEMBELE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 06:01

Développement économique : Gros plan sur le modèle Indien

Du 10 au 18 juin dernier, une vingtaine de journalistes d’Afrique du Nord, de l’Ouest et de l’Est était en Inde pour une visite de familiarisation. À New Delhi et Bangalore, ils ont eu droit à un panorama du «dynamisme indien», porté par des structures et des instituts de formation.

Par Issa DEMBELE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 08:08

Visite du Premier ministre à Dioïla : Le Banico accueille le «messager du libérateur Assimi Goïta» dans la ferveur

Après avoir passé deux jours dans la Région de Ségou, le Premier ministre est allé hier au contact de la population de Dioïla. Un honneur pour le Banico, où la dernière visite d’un Chef de gouvernement remonte à 2005..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:29

Ségou : Le stade Amary Daou affiche un nouveau visage

Avec une capacité de 15.000 places, ce stade peut accueillir à nouveau les compétitions nationales et internationales.

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:26

Cité des Balanzans : Bientôt un cadre approprié pour les légitimités traditionnelles et coutumières

«Nous sommes contents parce que nous rêvions de ce vestibule, depuis des années. Nous avons même jeûné pour l’avoir». Ces mots de Oumar Togora, prononcés au nom des légitimités de la Région de Ségou, en dit long sur le besoin d’un cadre dédié aux activités des garants des valeurs traditionnelles dans la cité des Balanzans..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner