Amélioration du cadre de vie : L’Onav met les communes du district en compétition

À l’initiative de l’Observatoire national des villes (Onav), les six communes du District de Bamako et celle de Kalaban-coro ont entamé, la semaine dernière, une compétition sur l’amélioration du cadre de vie des populations. Ce concours, lancé dans les locaux de l’Onav, vise à créer au niveau de ces communes une saine émulation et un reflexe en matière d’assainissement.

Publié lundi 16 octobre 2023 à 05:25
Amélioration du cadre de vie : L’Onav met  les communes du district en compétition

La cérémonie a été bouclée par la remise de matériels de nettoyage aux différents maires des Communes du District de Bamako et de Kalaban coro

 

La cérémonie de lancement a été présidée par le représentant du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Amadou Maïga. C’était en présence du directeur national de l’Onav, Moussa Diakité, de l’ambassadeur de la Chine dans notre pays, Chen Zhihong, et son homologue de la Belgique, Patrick Deboeck.

Il est bon de préciser que les participants seront évalués essentiellement sur le curage des caniveaux, la libération des places urbaines et les servitudes de passage et le ramassage des ordures ménagères. À l’issue de la compétition, les meilleures communes seront récompensées.

L’objectif de la compétition est de permettre à la capitale de retrouver son allure de ville coquette. Actuellement, la problématique de l’assainissement se pose avec acuité au point que les seuls services techniques de l’État ne sauraient y faire face. «L’environnement du District de Bamako est caractérisé par l’insuffisance des dépôts de transit des ordures ménagères qui jonchent les rues, des caniveaux bouchés et mal calibrés...», selon le directeur national de l’Onav. Moussa Diakité a estimé que la situation exige l’implication de tous les acteurs, en l’occurrence l’État à travers ses services techniques, les Collectivités territoriales, les populations et la société civile. Chacun doit jouer sa partition, a-t-il dit.

Le chef de l’Onav a saisi l’occasion pour rappeler la mission assignée à son service, à savoir entreprendre les études et les recherches dans le domaine du développement durable en vue d’améliorer la maîtrise de la croissance harmonieuse des villes. Selon lui, ce concours vise à créer au niveau des communes une saine émulation et un reflexe en matière d’amélioration du cadre de vie des populations. «Toutes les communes qui participeront à ce concours bénéficieront d’un appui en matériels. Celles qui occuperont le podium bénéficieront des prix en plus de cet appui en matériels», a annoncé Moussa Diakité.

Pour l’ambassadeur de la Chine au Mali, la réussite de cet important événement ne dépend pas seulement du gouvernement et des autorités urbaines. Elle nécessite également la participation de tous les habitants. Le diplomate a souligné l’apport de son pays qui a financé l’achat d’un lot important de matériels de nettoyage. Selon Chen Zhihong, la Chine finance aussi des activités de sensibilisation sur l’assainissement.

Le représentant du ministre en charge de l’Urbanisme a indiqué que la problématique de l’assainissement de nos villes, Bamako en particulier, a toujours été un sujet de préoccupation majeure pour les autorités. La situation de la capitale se caractérise par une insalubrité sans précédent, a-t-il déploré. Et d’ajouter que ce phénomène doit être circonscrit de façon durable et dans les meilleurs délais afin que notre capitale retrouve son lustre d’antan. Pour Amadou Maïga, l’objectif de ce concours est de créer au niveau des communes du District de Bamako, une harmonie en matière d’amélioration du cadre de vie. Il a invité les communes concurrentes a donné le maximum d’elles-mêmes afin que l’objectif soit atteint.

La cérémonie a été bouclée par la remise de matériels de nettoyage aux différents maires des communes du District de Bamako et de Kalaban-coro.

Aminata DIARRA

Lire aussi : Approvisionnement en eau potable : La somapep-sa à pied d’œuvre pour améliorer la qualité du service

La 1ère session ordinaire (au titre de 2025) du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre de concession de la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Soma.

Lire aussi : Tremplin start-up Uemoa : Des entrepreneurs maliens encouragés

La cérémonie officielle de remise des prix de la 3è édition de l’initiative «Tremplin Start-up Uemoa» s’est déroulée, jeudi dernier, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Lire aussi : Marché du poisson : L’abondance du «TINE NI»

La saison du fretin (tinɛni en bambara) bat son plein et apparemment tout le monde y trouve son compte.

Lire aussi : Jaugeage des citernes et camions : AMAM étrenne une station

Le ministre de l’industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a inauguré hier, la station de jaugeage des citernes et des camions de l’Agence malienne de métrologie (Amam)..

Lire aussi : Projet de restauration des terres dégradées : des résultats probants

Le Projet de restauration des terres dégradées (PRTD) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité de pilotage au titre de l’année 2024. Présidée par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, la .

Lire aussi : #Mali : Migration irrégulière : Le parcours sinueux des candidats

Faute d’emplois décents, des jeunes tentent de s’installer dans un pays où ils espèrent trouver un travail bien rémunéré afin de sortir de la pauvreté. Ce saut dans l’inconnu est très souvent périlleux.

Les articles de l'auteur

Approvisionnement en eau potable : La somapep-sa à pied d’œuvre pour améliorer la qualité du service

La 1ère session ordinaire (au titre de 2025) du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre de concession de la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a eu lieu, hier dans les locaux de cette société..

Par Aminata DIARRA


Publié vendredi 24 janvier 2025 à 07:41

Tremplin start-up Uemoa : Des entrepreneurs maliens encouragés

La cérémonie officielle de remise des prix de la 3è édition de l’initiative «Tremplin Start-up Uemoa» s’est déroulée, jeudi dernier, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Aminata DIARRA


Publié mardi 24 décembre 2024 à 07:22

Marché du poisson : L’abondance du «TINE NI»

La saison du fretin (tinɛni en bambara) bat son plein et apparemment tout le monde y trouve son compte.

Par Aminata DIARRA


Publié mercredi 04 décembre 2024 à 20:28

Jaugeage des citernes et camions : AMAM étrenne une station

Le ministre de l’industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a inauguré hier, la station de jaugeage des citernes et des camions de l’Agence malienne de métrologie (Amam)..

Par Aminata DIARRA


Publié vendredi 29 novembre 2024 à 07:52

Projet de restauration des terres dégradées : des résultats probants

Le Projet de restauration des terres dégradées (PRTD) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité de pilotage au titre de l’année 2024. Présidée par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, la session représentait une opportunité stratégique pour évaluer les progrès réalisés, définir les orientations et renforcer les partenariats en vue d’atteindre les objectifs ambitieux du projet..

Par Aminata DIARRA


Publié mardi 26 novembre 2024 à 20:31

#Mali : Migration irrégulière : Le parcours sinueux des candidats

Faute d’emplois décents, des jeunes tentent de s’installer dans un pays où ils espèrent trouver un travail bien rémunéré afin de sortir de la pauvreté. Ce saut dans l’inconnu est très souvent périlleux.

Par Aminata DIARRA


Publié mardi 12 novembre 2024 à 21:51

#Mali : Commande publique : L’armds lance un nouveau portail de régulation

L’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de marchés publics (ARMDS) a lancé, vendredi dernier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un portail de régulation destiné à combler le déficit de publication des informations sur la commande publique..

Par Aminata DIARRA


Publié dimanche 10 novembre 2024 à 21:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner