Amamus : Le budget 2025 EN hausse

L’Agence malienne de la mutualité sociale (Amamus) multiplie les efforts de développement des mutuelles de santé dans le cadre de l’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu). Ses administrateurs étaient réunis, vendredi dernier à la Maison des aînés pour la 6è session de leur conseil.

Publié lundi 17 mars 2025 à 07:40
Amamus : Le budget 2025 EN hausse

 Le projet de budget est équilibré en recettes et en dépenses à plus de 1,131 milliard de Fcfa contre 1,120 milliard en 2024

 


Les travaux étaient dirigés par le conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement social, Souleymane Traoré, en présence du directeur général de l’Amamus, Aboubakar Hamidou Maïga et de son adjoint, Aliou Ouattara. Pour cette session, les administrateurs ont examiné le rapport d’activités 2024, fait le point de l’exécution du budget pour la même période. Ils se sont aussi prononcés sur le programme d’activités et le projet de budget 2025. Celui-ci est équilibré en recettes et en dépenses à plus de 1,131 milliard de Fcfa contre 1,120 milliard en 2024.

Le conseiller technique au ministère en charge de la Santé a indiqué que la volonté politique de soutenir le développement des mutuelles de santé au Mali, matérialisée par l’inscription de la promotion de ce secteur dans les différents documents de politiques et programmes, a été révisée en 2020. Ce, pour donner un nouvel élan au développement des mutuelles de santé en prélude au démarrage du Ramu. Au nombre de ces politiques et programmes, il citera, entre autres, la Politique sectorielle de santé et de population (PSSP), la Politique nationale de protection sociale (PNPS), la Politique nationale de promotion de l’économie sociale et solidaire (PNPESS) et la Stratégie nationale d’extension de la couverture maladie par les mutuelles (SNECM).

Précisant qu’avec la nouvelle stratégie, l’Agence compte aujourd’hui 20 mutuelles interprofessionnelles de cercles agréées dont 14 ont eu leurs agréments en 2024. En outre, Souleymane Traoré a évoqué l’adoption d’un cadre juridique communautaire en vue de remédier à son absence dans certains pays membres en raison du rôle prépondérant des mutuelles de santé dans le financement de la santé. «Cela a pour but de mettre en place une réglementation uniforme, transparente et efficace permettant d’assurer une saine promotion de la mutualité sociale dans l’espace Uemoa», a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le conseiller technique indiquera qu’à la date du 31 décembre 2024, le Mali dénombrait 190 mutuelles sociales parmi lesquelles, 178 assurent des prestations de santé sur lesquelles 71 ont bénéficié de la subvention de cofinancement de l’État pour un montant de plus de 411,5 millions de Fcfa sur une prévision de plus 632,8 millions de Fcfa. Et d’ajouter qu’avec l’avènement du Ramu, les mutuelles joueront désormais un rôle capital dans la couverture sanitaire des populations du secteur agricole et informel pour environ 80% de la population.


«C’est dans le souci de mieux accompagner l’opérationnalisation du Ramu que l’Amamus en tant qu’organe administratif de la mutualité sociale préconisée par l’Uemoa, a été créée pour améliorer de façon significative la couverture contre le risque maladie au niveau du secteur informel et agricole», a expliqué Souleymane Traoré. Pour sa part, Aliou Ouattara, s’est réjoui du cofinancement des mutuelles par l’État et de l’agrégation en 2024 de 14 mutuelles de cercle conformément à la démarche nationale de mise en place des mutuelles dans le pays notamment une mutuelle de santé par cercle. Il a déploré les difficultés liées à la mobilisation des ressources financières pour mener les activités planifiées.

Tamba CAMARA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:41

Lafiabougou : Faux samaritain, vrai voleur

«L’apparence est trompeuse», dit une maxime connue de tous. Autrement dit, on ne doit jamais se laisser convaincre par ce qu’on aperçoit à l’extérieur d’un individu. Et pour cause, il est possible que la personne garde des tonnes de mauvaises choses à l’intérieur d’elle même..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:12

Djicoroni-Para : Il cherchait plutôt à voler une moto que du carburant

Les policiers les plus avertis vous diront que « l’occasion fait le larron ». Eux (les limiers) qui ont pour mission de protéger les personnes et leurs biens dans la cité savent de quoi ils parlent. Pour la simple raison que chaque jour que Dieu fait, les malfrats prouvent l’évidence de cette maxime à travers la ville de Bamako et ses environs..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 10 novembre 2025 à 12:45

Kayes : La police interpelle des vendeurs de charogne

Les éléments du commissariat de la Régie chemins de fer de Kayes avec à leur tête le commissaire principal Mohamed B. Koumaré, ont récemment mis hors d’état de nuire quatre individus qui s’apprêtaient à mettre sur le marché de la viande de bœuf impropre à la consommation..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner