Alliance des états du Sahel : Tournant décisif de l’opérationnalisation

Les chefs de la diplomatie du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont examiné, hier les propositions des experts sur la mise en place des organes et sur les projets de texte relatifs à la paix, la stabilité et le développement durable, la gestion efficace des ressources transfrontalières

Publié vendredi 01 décembre 2023 à 07:28
Alliance des états du Sahel : Tournant décisif de l’opérationnalisation

Photo de famille des officiels et autres participants, après l’ouverture de la rencontre des ministres chargés des Affaires étrangères


La 1ère réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance des États du Sahel (AES) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabé de l’Extérieur, Mme Ragnaghnewendé Olivia Rouamba et du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, Bakary Yaou Sangaré. La cérémonie d’ouverture était présidée par le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, en présence du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga et de plusieurs membres du gouvernement.


Les ministres des Affaires étrangères de l’Alliance ont examiné les recommandations issues des travaux des experts du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Ainsi, ils porteront leur regard sur le processus d’opérationnalisation stratégique de l’AES ; les aspects relatifs aux organes à mettre en place ; l’articulation entre l’expertise existante et les acquis capitalisés par l’Autorité de développement intégré du Liptako-Gourma (ALG) et l’AES ; la coordination des actions diplomatiques et politiques et les questions de communication, en ces temps de guerre informationnelle. Aussi, faut-il ajouter les projets de texte sur la paix, la stabilité et le développement durable ainsi que la gestion efficace des ressources transfrontalières.


Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a salué les efforts courageux déployés par les trois États membres de l’Alliance. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont jeté les bases d’une coopération exemplaire, a indiqué Abdoulaye Diop, ajoutant que  ces pays ont tracé un chemin vers l’unité et la sécurité, sous le leadership des chefs d’État le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, le colonel Assimi Goïta du Mali et le général Abdrahamane Tiani du Niger. «Leurs orientations stratégiques nous guident dans cette quête pour l’indépendance économique, la sécurité régionale et le renforcement de nos liens séculaires», a déclaré le chef de la diplomatie malienne.

De son point de vue sous la bannière de l’AES, les pays membres sont appelés à relever les défis qui se dressent devant eux, à préserver leur souveraineté et à bâtir un avenir plus fort et plus prospère pour les populations. Le ministre Diop a fait remarquer qu’aujourd’hui, l’AES doit maintenir cet élan en renforçant la coopération.    C’est pourquoi, il s’est réjoui de l’engagement constructif et dynamique des autorités et du peuple du Burkina Faso et du Niger.

ACTE HISTORIQUE FONDATEUR- Le chef du département en charge des Affaires étrangères a rendu un vibrant hommage aux Forces armées. Avant d’ajouter que c’est grâce à leur engagement que des progrès significatifs ont été réalisés dans la restauration de la paix et de la stabilité. Et Abdoulaye Diop d’affirmer que notre Alliance ne se limite plus à la défense et à la sécurité. Pour lui, l’AES est un espace où l’indépendance et le développement économique sont solidement ancrés. «Nous devons transformer nos paroles en actions tangibles, édifiant ainsi une architecture institutionnelle robuste qui servira de rempart contre les menaces qui pèsent sur notre espace commun», a-t-il indiqué.


L’espace de l’AES faisant face aux défis colossaux, il est persuadé qu’en ces moments difficiles l’unité et la solidarité sont nos atouts les plus puissants. «Notre Alliance est une force qui transcende les frontières individuelles de nos nations», a souligné le ministre des Affaires étrangères. Saluant la résilience des populations à soutenir les autorités des trois pays, il a affirmé que c’est un combat noble et juste pour l’émancipation totale, pour la souveraineté pleine et entière. Le ministre Diop a félicité les vaillantes Forces armées maliennes (FAMa) pour  le contrôle de la Région de Kidal.    


Abondant dans le même sens, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabé de l’Extérieur a soutenu que des Forces armées étrangères aux moyens  colossaux ont été déployées sans grand succès sur le terrain de la lutte contre le terrorisme dans notre région. Mme Ragnaghnewendé Olivia Rouamba a fustigé le manque de solidarité des instances sous-régionales et africaines. Selon elle, ces institutions sont plus préoccupées à prendre des sanctions injustes et inhumaines contre les populations des pays en transitions politiques.  


De son côté, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur a relevé que cette réunion marque un tournant décisif et historique dans la marche inexorable des peuples du Liptako-Gourma vers leur indépendance véritable et leur pleine souveraineté. Bakary Yaou Sangaré a noté que le Burkina-Faso, le Niger et le Mali entendent prendre leur destin en vue de répondre aux attentes légitimes de leurs peuples. Pour le ministre  nigérien, «l’AES est en train de prendre son envol et rien ne peut l’arrêter».

Namory KOUYATE

Lire aussi : Journée mondiale du hindi : un pont culturel entre l’Inde et le Mali

L’ambassade de l’Inde au Mali a célébré, samedi dernier à son siège, la Journée mondiale de la langue hindi, observée chaque année le 10 janvier. La cérémonie était présidée par le chargé d’affaires à l’ambassade de l’Inde au Mali, Sumer S. Barwal. L’événement a été po.

Lire aussi : Diplomatie : L’Iran, les Pays-Bas et la Chine accréditent de nouveaux ambassadeurs au Mali

Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Lire aussi : Coopération Mali-Russie : L’ambassadeur Igor Gromyko entre satisfaction et optimisme

Dans le cadre de la présentation de vœux de nouvel An, l’ambassade de la Fédération de Russie au Mali a organisé une conférence de presse vendredi dernier. À cette occasion, l’ambassadeur Igor Gromyko a salué une coopération dynamique et diversifiée entre le Mali et la Russie durant l.

Lire aussi : Visite d’amitié et de travail du Premier ministre en Guinée : Pour renforcer la coopération économique et commerciale

Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.

Lire aussi : Rachna Korhonen, ambassadrice des états-Unis au Mali : «Les autorités américaines restent «ouvertes pour toute coopération avec le Mali »

L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Les articles de l'auteur

Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et le président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:17

Journée nationale de la souveraineté retrouvée : La commission nationale ad-hoc annonce la couleur pour la 4è édition

A l’issue du double sommet de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), tenu à Accra au Ghana, le 9 janvier 2022, notre pays a été frappé de sanctions extrêmes par ces deux organisations communautaires..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:58

Diplomatie : L’Iran, les Pays-Bas et la Chine accréditent de nouveaux ambassadeurs au Mali

Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:06

Abdoul Niang sur les récits des médias occidentaux : «Leurs narrations sont clairement influencées par les logiques géopolitiques… »

Dans cette interview, Abdoul Niang parle de son livre intitulé « la guerre des récits au Sahel », publié pendant ce mois de décembre, où il s’insurge contre les errements des médias occidentaux qui foulent au pied, l'éthique et la déontologie du journalisme au sujet du Sahel. Le journaliste et écrivain met à nu leur dessein déstabilisateur de la Confédération des États du Sahel dans cet ouvrage de 130 pages.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:29

Sommet du collège des Chefs d'Etat de l' AES : Entre acquis et perspectives prometteuses

C'est dans la salle Djeli Baba Sissoko archicomble du Centre international de conférences de Bamako (CICB) que s'est ouvert ce mardi le 2è sommet des Chefs d'Etat de la Confédération des États du Sahel sous le leadership du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 14:23

Sécurité routière : L’Anaser et le Cesec en visite de terrain

A l'approche des fêtes de fin d'année le risque d'accident est très élevé. C'est dans cette dynamique que l'Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a initié, ce jeudi 18 décembre courant une visite de terrain, sur la sécurité routière. C'était en partenariat avec le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec)..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 17:33

Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officielle pour l’information institutionnelle..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner