Albinisme : Il y a deux types et des sous classes

L’albinisme est une affection héréditaire qui est due à une mauvaise synthèse ou manque de la mélanine de la peau. D’après le Pr Mamadou Gassama, dermatologue à l’hôpital de Dermatologie de Bamako, l’albinisme nécessite un traitement d’entretien à vie. C’est un traitement d’entretien qu’il faut suivre 6 mois ou une année pour prévenir le cancer de la peau.

Publié lundi 16 octobre 2023 à 05:42
Albinisme : Il y a deux types et des sous classes

Pr Mamadou Gassama

 «On trouve l’albinisme si l’un des parents qui a un germe d’albinisme dans le sang et transmis par l’hérédité», explique-t-il. Il y a deux types d’albinisme et quelques sous classes d’albinisme.  Il y a l’albinisme oculo cutané qui  ne se voit que sur la peau,  les cheveux et les yeux. Le dermatologue explique que dans ce cas, il y a manque de synthèse de la mélanine par les mélanocytes qui sont des cellules de la peau qui donnent la coloration de la peau. Et c’est cette mélanisme qui nous protège contre les rayons ultra-violet A et B.


Dans le type oculo cutané, il y a manque de mélanine dans la peau qui devient blanche, manque de mélanine dans les cheveux qui deviennent blancs, au niveau de l’iris raison pour laquelle la vision devient floue. Le deuxième type est l’albinisme oculaire qui est purement oculaire. Il précise que ce type se voit uniquement sur les yeux. Ce type d’albinisme se voit généralement chez les hommes et pas chez les femmes : c’est lié au chromosome x.  Dont la femme peut être détentrice, mais ne le manifeste pas.

Le toubib dit qu’en dehors de ces deux types, il y a des sous classes (environ 8) qui se voient au niveau de l’albinisme oculo cutané. Il peut avoir notamment  différentes formes syndromiques, c’est-à-dire des formes associées à l’albinisme ou d’autres pathologies associées à l’albinisme. Deux grandes classes : l’albinisme occulo cutané et oculaire.

Cliniquement, l’albinisme se constate dès la naissance à cause la coloration de la peau, les cheveux et  le regard. Les albinos n’ont pas de protection contre les ultras violets. L’atteinte cutanée se manifeste par des brûlures de  la peau. Cette brûlure se présente sous forme de tâches noires appelées éphélides. L’exposition solaire entrainera également la rougeur de la peau. En plus de ces tâches, il y a aussi des petites papules qu’on appelle kératose actinique.

 Pr Gassama dit que ce sont ces lésions cutanées qui peuvent devenir des cancers de la peau. Ces papules sont considérées comme les nids du cancer qu’il faut craindre. En parlant de cancer, il souligne qu’il y a deux types de cancers chez les albinos : le carcinome spinocellulaire et le carcinome basocellulaire.


Selon lui, en Afrique il y a plus de spinocellulaire que de basocellulaire. Quant à l’atteinte oculaire, elle se manifeste par une diminution de la vision avec un nystagmus  (tremblement oculaire) et le strabisme (divergence de l’iris). Tout ceci peut entrainer une torticolis ou des céphalées. La prise en charge passe par l’éducation thérapeutique.


Cela consiste à expliquer aux parents et aux patients eux-mêmes des méfaits du soleil sur la peau. Pour cela, le dermatologue conseille de ne pas s’exposer au soleil, d’hydrater la peau avec une pommade de protection solaire le matin et l’après-midi, de porter des habits en coton avec manches longues. Mais aussi de porter des verres corrigés qui teintent au soleil et un chapeau qui couvre la tête. Le dermatologue a surtout insisté sur la consultation dès l’apparition de boutons suspects sur le corps.

Lors des consultations, des actes sont posés pour enlever les lésions précancéreuses tels que le kératose atynique avec l’azote liquide ou l’exérèse chirurgicale. 

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Santé publique : Pour la promotion d’un développement durable

Le 2è congrès de la Société malienne de santé publique (Somasap) se tient, depuis hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye. Cette rencontre scientifique d’envergure nationale et internationale a réuni experts, enseignants, chercheurs, praticiens et décideurs autour des enjeux majeurs de santé publique dans la sous-région sur le thème : «La santé publique au service du développement publique»..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:49

Hernie : Lorsqu’un organe quitte sa place normale

Lorsque l’enfant tousse ou est constipé cela peut entrainer une augmentation de la pression intra-abdominale c’est ce qui va pousser une grande partie de l’intestin dans la hernie et se bloquer. Dr Diakaridia Traoré, chirurgien pédiatre à l’hôpital mère-enfant ou le Luxembourg, explique qu’on parle d’hernie lorsqu’une partie d’un organe ou un organe entier quitte son milieu anatomique et se retrouve dans une poche..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:23

Octobre rose : Halte aux cancers du sein et de l’utérus

Ces deux cancers féminins représentent de réels problèmes de santé publique. Les statistiques liées à ces fléaux sont implacables et requièrent des actions concertées pour les circonscrire..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:08

Lutte contre la mortalité maternelle et infantile : Les gynécologues et les pédiatres s’engagent

Les spécialistes des deux disciplines ont largement discuté des préoccupations liées à la santé de la femme et de l’enfant. Ils ont promis d’être des catalyseurs d’initiatives et d’actions innovantes pour le bien-être de ces deux couches vulnérables.

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:29

Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:07

Notre santé, Paludisme : Attention à une insuffisance rénale aiguë !

La saison des pluies augmente le risque de paludisme. Les pluies créent des gîtes de reproduction pour les moustiques qui sont les vecteurs du parasite du paludisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:42

Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner