
Ces prix serviront à la réalisation d’infrastructures prévues dans le PDESC des communes récipiendaires
Pour la 3è édition, l’initiative a connu son épilogue à la faveur d’une cérémonie de remise des prix aux 3 communes lauréates. C’était le mardi 18 mars dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Mopti sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra. C’était en présence du coordonnateur régional de l’antenne Oxfam Mopti, Mohamed Akmir Haïdara, celui du Conseil régional, Gaoussou Coulibaly, des maires des communes récipiendaires et des responsables des ONG partenaires du programme.
L’organisation d’un concours de transparence entre les communes couvertes par le PGLR+ dans les Régions de Mopti, Bandiagara et Douentza participe de l’appui multiforme au développement de notre pays, par le Royaume des Pays- Bas à travers le consortium SNV, Oxfam, Cordaid et V4T. Cette initiative qui se veut une opportunité majeure de renforcer le changement dans la gestion des affaires publiques a pour objectif de contribuer à une meilleure information et à la formation de l’opinion des citoyens et des citoyennes en renforçant les conditions de leur accès aux informations et documents officiels.
L’édition 2024 du concours dans les Régions de Mopti, Bandiagara et Douentza a enregistré la participation de 51 communes. Pour l’évaluation des communes, un comité d’orientation présidé par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur et composé des services techniques déconcentrés de l’État, des organisations de la société civile et l’équipe technique des ONG partenaires constituant le jury, a été mis en place par décision du gouverneur en date du 6 février dernier.
Les critères de transparence et de performance que les communes devaient remplir pour l’évaluation sont, entre autres, le processus d’élaboration du PDESC, la restitution publique du bilan de gestion de la commune, la diffusion par radio des programmations et de passation de marchés publics, la diffusion des décisions des 4 sessions ordinaires du conseil. Parmi les éléments d’appréciation, figurent aussi la diffusion des informations sur les coûts et conditions d’accès aux prestations (état civil, foncier, santé, eau potable), le taux de réalisation de la Taxe de développement régional et local (TDRL) et le paiement de salaire du personnel, le pourcentage de CScom et écoles de la commune avec un point d’eau moderne fonctionnel et le taux de réalisation du budget de la commune.
Sur la base de la délibération de ce comité, en date du 4 mars 2025, la Commune de Djenné s’adjuge le haut du podium avec 93 points sur 100. Elle remporte la somme de 17,250 millions de Fcfa. La Commune de Femaye (Cercle de Djenné) se classe 2è avec 85,75/100, suivie de la Commune de Bandiagara qui ferme le tableau du trio avec un cumul de 83,5 points. Ces deux communes remportent respectivement la somme de 10,350 millions de Fcfa et 6,900 millions de Fcfa. Ces prix, selon les principes de l’initiative, devront servir à la réalisation d’investissements planifiés dans le PDESC des communes récipiendaires au grand bonheur des populations.
Le représentant du directeur pays d’Oxfam, Mohamed Akmir Haïdara a rappelé que le PGLR+ vise à renforcer le contrat social entre les citoyens et les autorités à travers des thématiques de citoyenneté active, de redevabilité, de transparence et de performance dans la gestion de genre et inclusion sociale, le tout porté par les jeunes. Il a félicité et remercié tous les partenaires financiers et les autorités régionales et nationales pour leur accompagnement inconditionnel. Pour le représentant du chef de l’exécutif régional, Mamadou Seydou Diarra, le concours de transparence entre les communes est non seulement une compétition entre collectivités, mais aussi entre jeunes leaders qui sont au centre de l’intervention du PGLR+. Il a invité l’ensemble des communes et leurs tutelles (préfets et sous-préfets) à une participation massive aux futures éditions.
«Nous saluons l’initiative qui est source d’émulation des élus pour le respect du contrat social avec les populations. Ces prix nous offrent l’opportunité de pouvoir faire des investissements inscrits dans nos PDESC», a déclaré Alphamoye Samassé, maire de la Commune urbaine de Djenné et porte-parole des récipiendaires. Il a reçu son chèque géant des mains du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre PGLR+ financé par l’ambassade du Royaume des Pays–Bas pour 5 ans (2021-2026). Mis en œuvre par le consortium de 4 ONG néerlandaises (SNV, Oxfam, Novid, la Fondation V4P et Cordaid), ce programme intervient dans 240 communes des Régions de Tombouctou, Gao, Ménaka, Mopti et Ségou.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.