1er Sommet des chefs d’Etat de l'AES : Une étape décisive vers la Confédération à Niamey

Les presidents des pays membres de l'Alliance des États du Sahel (AES) sont en conclave ce samedi 06 juillet 2024 à Niamey au Niger à la faveur du 1er Sommet des chefs d’Etat de l'organisation sahélienne.

Publié samedi 06 juillet 2024 à 13:26
1er Sommet des chefs d’Etat de l'AES : Une étape décisive vers la Confédération à Niamey

La cérémonie d'ouverture de l'événement historique  s'est déroulée au Centre international de conférences Mahatma Gandhi de Niamey sous la présidence du général de Brigade Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la partie (CNSP), chef d'État du Niger. 


Elle a été marquée par les mots de bienvenue du gouverneur de la Région de Niamey, général de Brigade Abdou Assoumane, suivis des interventions fortement ovationnées des présidents du Faso et du Mali, respectivement le capitaine Ibrahim Traoré et le colonel Assimi Goïta. Des allocutions qui seront parachevées par le discours solennel d'ouverture prononcé par le général Abdourahamane Tiani.


Premier à prendre la parole, le cadet en âge des chefs de l'AES, capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso a longuement fustigé les sanctions inhumaines infligées par la Cédeao aux peuples des trois pays qui depuis 2021 au Mali ont affiché leur ambition de souveraineté totale. 


Le président du Faso a fortement dénoncé les tentatives d'intimidation de puissances étrangères sous la bannière de la Cédeao aux ordres qui a brandi la menace d'une intervention militaire au Niger pour rétablir un président déchu. Selon le capitaine Traoré, c'est la réponse collective du Mali et du Burkina Faso contre cette tentative d'agression militaire aux conséquences indescriptibles qui a ouvert la voie à la création de l'AES avec une vocation sécuritaire qui s'est élargie aux axes stratégiques de développement pour les trois pays. «Quiconque oserait toucher à un pays de l'AES trouvera une réponse collective des forces armées des trois États sur son chemin. Cette déclaration d’hier est d'actualité aujourd'hui et le sera pour toujours», a prévenu le président du Faso.


Pour sa part, le colonel Assimi Goïta a d'abord rendu un vibrant hommage aux autorités nigériennes et au peuple nigérien pour l'accueil chaleureux réservé à sa délégation. Entrant dans le vif du sujet, le président de la Transition a rappelé et salué le travail remarquable effectué dans un premier temps par les experts, ensuite les  ministres de l’Économie et de des Finances. Des efforts louables couronnés le travail des ministres des Affaires étrangères des trois pays qui mis à la disposition des chefs d'État, des documents à hauteur de souhait qui faciliteront les travaux de ce sommet historique. 


Une rencontre qui offre une fois de plus, selon lui, l'occasion pour les dirigeants de l'Alliance de réaffirmer leur engagement pour la souveraineté de nos États et la dignité de leurs peuples. A ce propos, le colonel Assimi Goïta a réitéré ses remerciements au président du CNSP su Niger pour session à des prix préférentiels une importante quantité d'hydrocarbures au Mali, en cette période de crise énergétique globale.


Dans son discours d'ouverture, le président du Niger a son tour rappelé le contexte et les circonstances de la création de l'AES, dont l'étape de la concrétisation de la Confédération justifie la tenue de ce 1er sommet du collège des chefs d’Etat sur les rives du fleuve Niger. Selon le général Abdourahamane Tiani, dans le contexte géopolitique actuel, la Confédération de l'AES demeure la seule alternative efficiente dans la lutte contre les menaces sécuritaires notamment le défis du terrorisme, face l'inefficacité de la Cédeao et de ses partenaires étrangers. 


A ce titre, il a mis l'accent sur l'importance pour les chefs d'État de l'AES d'harmoniser leurs politiques extérieures dans l'arène internationale. Occasion pour lui de se féliciter dans résultats probants caractérisés par le retour de nos États dans le concert des Nations. Un progrès marqué par le retour progressif des partenaires internationaux et surtout la signature d'importants conventions et accords gagnants gagnants dans des secteurs stratégiques.


« Je demeure convaincu que nos délibérations de ce sommet permettront de donner corps à l'armature de l'AES. Une alternative à toute autre organisation régionale factice», a déclaré le général Tiani. Avant de réaffirmer l'engagement de son pays à œuvrer sans relâche pour la bonne marche de la Confédération. Il a ensuite approuvé en haute et intelligible voix le traité de l'organisation élaboré par la rencontre des ministres des Affaires étrangères ainsi que le règlement intérieur du Collège des chefs d’État de l'Alliance.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Lomé Peace and Security Forum : Le ministre Abdoulaye Diop y participe

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.

Lire aussi : Madagascar : Le Général Ruphin Fortunat Dimbisoa Zafisambo nommé Premier ministre

Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..

Lire aussi : Union panafricaine des journalistes du Sud: Mohamed Keyentao et Alhouss Touré nommés au bureau exécutif

Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.

Lire aussi : #Sénégal : Wally Seck au cœur d’une polémique

Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.

Lire aussi : Nouveau record Guinness lancé : Hilda Baci tente de battre le record mondial de la plus grande marmite de riz jollof

La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..

Lire aussi : Algérie : Le président tebboune limoge le premier ministre larbaoui

Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner