Zones cotonnières : L’engrais disponible, les livraisons continuent

Le président directeur général de la Holding Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) a rassuré sur la disponibilité des intrants agricoles, notamment de l’engrais destiné aux producteurs de coton et de céréales opérants dans les zones cotonnières.

Publié lundi 25 avril 2022 à 06:09
Zones cotonnières : L’engrais disponible, les livraisons continuent

Dr Nango Dembélé, qui intervenait samedi dernier au terme des travaux de la 96è session du conseil d’administration de la CMDT tenue dans un hôtel de la place, a également réitéré la ferme volonté de notre pays à maintenir sa place de premier producteur de l’Or blanc en Afrique au sortir de la campagne 2022-2023.

Cette rencontre consacrée essentiellement à l’adoption des états financiers de l’exercice clos le 31 décembre 2021 et à l’approbation du rapport de gestion du Président directeur général de la CMDT intervient dans un contexte marqué par une hausse historique du coût de la tonne d’engrais sur le marché mondial. 

Hausse qui est due essentiellement aux perturbations des circuits d’approvisionnement à cause du conflit opposant la Russie à l’Ukraine, principaux producteurs mondiaux en la matière, et à d’autres facteurs liés aux effets encore perceptibles de la pandémie de Covid-19. Situation face à laquelle des suspicions entretenues tenteraient de faire croire que nos producteurs n’auront pas les intrants agricoles à temps cette année pour pouvoir commencer leurs travaux.

En la matière, les éclaircissements du PDG sont sans équivoque.  «Aujourd'hui, je peux dire qu’avec l’embargo, nous avons pu commencer l’approvisionnement des zones cotonnières. À la date d’aujourd'hui, nous sommes au-delà de 47% pour le complexe coton et les livraisons continuent. En ce qui concerne le complexe céréales, nous sommes au-delà des 50%. Pour ce qui concerne l’urée, l’arrivée dans le pays peut aller jusqu’à fin juin début juillet. Si on se réfère à la campagne passée, on n’est pas tellement dans un retard alarmant», a déclaré le président des administrateurs de la Holding CMDT-SA.L’approvisionnement correct des producteurs en intrants est essentiel pour la réussite du système coton.

Système qui est à l’économie malienne ce que le thé et le football représentent pour les Maliens : une drogue nationale. Car, l’Or blanc est un véritable catalyseur qui tire vers le haut des pans immenses de notre économie : culture céréalière dans les zones cotonnières, huileries, savonneries, aliment bétail, producteurs, des millions d’emplois directs et indirects…

Une production record en coton et un résultat net positif pour la CMDT symbolisent une année d’activités bien remplie pour tous ces secteurs et agents économiques qui vivent du coton et ses produits dérivés. Il suppose également la disponibilité de devises, le coton étant l’un des principaux produits d’exportation pour notre pays. En effet, contrairement aux prévisions prédisant un déficit de plusieurs milliards de Fcfa au terme de la campagne 2021-2022, la Holding CMDT a, contre toute attente, réalisé un résultat net positif.

Le budget présenté par la CMDT au début de l’année 2021, prévoyait une carence de 15 milliards de Fcfa. À l’arrivée, «nous avons réalisé un bénéfice net de 5,4 milliards de Fcfa à la clôture de l’exercice pour un total bilan estimé à 237 milliards de Fcfa», a révélé son président directeur général. Il a ajouté que le chiffré d’affaires est évalué à 204,190 milliards de Fcfa. Ces performances saluées par les administrateurs s'expliquent, de l’avis de Dr Nango Dembelé, par deux facteurs : la bonne tenue des cours du coton sur le marché mondial ainsi que l’application du plan d’austérité adopté par la Holding Compagnie.

Dr Nango Dembélé a saisi cette occasion pour clarifier ce qu’il appelle le rôle de sa structure quant au processus d’approvisionnement des producteurs de coton. Qui est, selon lui, géré par un Groupement d’intérêt économique (GIE) travaillant sur le marché des intrants agricoles depuis des années, dont la présidence est confiée à la Confédération des producteurs de coton, a-t-il expliqué.

Précisant que la CMDT occupe la première vice-présidence, il a ajouté que la deuxième vice-présidence est assurée par l'Office de la haute vallée du Niger (OHVN). «C'est ce GIE qui donne les marchés, fait l’appel d'offres et suit l’approvisionnement en intrants», a insisté le patron de la CMDT.

Toutefois, a-t-il souligné, le rôle de la CMDT est de garantir les prêts au niveau du système bancaire et de recevoir les engrais dans ses magasins pour les distribuer ensuite au niveau des producteurs. Les administrateurs ont approuvé le procès-verbal de la précédente session tenue le 26 janvier 2022, avant de donner mandat au PDG de présenter le rapport à l’Assemblée générale ordinaire.

Fadi CISSE

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:51

Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dans notre pays, la 1ère édition du Forum de l'investissement en Afrique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:46

Flambée des prix des condiments : C’est très dur pour les ménagères

Chou, tomate, piment, courge, aubergine, gombo frais, céleris et persils, poivron, viande, volaille, presque tout est cher en période de soudure. Une situation délicate qui coupe le sommeil à nombre de femmes au foyer.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:58

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner