Zones cotonnières : L’engrais disponible, les livraisons continuent

Le président directeur général de la Holding Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) a rassuré sur la disponibilité des intrants agricoles, notamment de l’engrais destiné aux producteurs de coton et de céréales opérants dans les zones cotonnières.

Publié lundi 25 avril 2022 à 06:09
Zones cotonnières : L’engrais disponible, les livraisons continuent

Dr Nango Dembélé, qui intervenait samedi dernier au terme des travaux de la 96è session du conseil d’administration de la CMDT tenue dans un hôtel de la place, a également réitéré la ferme volonté de notre pays à maintenir sa place de premier producteur de l’Or blanc en Afrique au sortir de la campagne 2022-2023.

Cette rencontre consacrée essentiellement à l’adoption des états financiers de l’exercice clos le 31 décembre 2021 et à l’approbation du rapport de gestion du Président directeur général de la CMDT intervient dans un contexte marqué par une hausse historique du coût de la tonne d’engrais sur le marché mondial. 

Hausse qui est due essentiellement aux perturbations des circuits d’approvisionnement à cause du conflit opposant la Russie à l’Ukraine, principaux producteurs mondiaux en la matière, et à d’autres facteurs liés aux effets encore perceptibles de la pandémie de Covid-19. Situation face à laquelle des suspicions entretenues tenteraient de faire croire que nos producteurs n’auront pas les intrants agricoles à temps cette année pour pouvoir commencer leurs travaux.

En la matière, les éclaircissements du PDG sont sans équivoque.  «Aujourd'hui, je peux dire qu’avec l’embargo, nous avons pu commencer l’approvisionnement des zones cotonnières. À la date d’aujourd'hui, nous sommes au-delà de 47% pour le complexe coton et les livraisons continuent. En ce qui concerne le complexe céréales, nous sommes au-delà des 50%. Pour ce qui concerne l’urée, l’arrivée dans le pays peut aller jusqu’à fin juin début juillet. Si on se réfère à la campagne passée, on n’est pas tellement dans un retard alarmant», a déclaré le président des administrateurs de la Holding CMDT-SA.L’approvisionnement correct des producteurs en intrants est essentiel pour la réussite du système coton.

Système qui est à l’économie malienne ce que le thé et le football représentent pour les Maliens : une drogue nationale. Car, l’Or blanc est un véritable catalyseur qui tire vers le haut des pans immenses de notre économie : culture céréalière dans les zones cotonnières, huileries, savonneries, aliment bétail, producteurs, des millions d’emplois directs et indirects…

Une production record en coton et un résultat net positif pour la CMDT symbolisent une année d’activités bien remplie pour tous ces secteurs et agents économiques qui vivent du coton et ses produits dérivés. Il suppose également la disponibilité de devises, le coton étant l’un des principaux produits d’exportation pour notre pays. En effet, contrairement aux prévisions prédisant un déficit de plusieurs milliards de Fcfa au terme de la campagne 2021-2022, la Holding CMDT a, contre toute attente, réalisé un résultat net positif.

Le budget présenté par la CMDT au début de l’année 2021, prévoyait une carence de 15 milliards de Fcfa. À l’arrivée, «nous avons réalisé un bénéfice net de 5,4 milliards de Fcfa à la clôture de l’exercice pour un total bilan estimé à 237 milliards de Fcfa», a révélé son président directeur général. Il a ajouté que le chiffré d’affaires est évalué à 204,190 milliards de Fcfa. Ces performances saluées par les administrateurs s'expliquent, de l’avis de Dr Nango Dembelé, par deux facteurs : la bonne tenue des cours du coton sur le marché mondial ainsi que l’application du plan d’austérité adopté par la Holding Compagnie.

Dr Nango Dembélé a saisi cette occasion pour clarifier ce qu’il appelle le rôle de sa structure quant au processus d’approvisionnement des producteurs de coton. Qui est, selon lui, géré par un Groupement d’intérêt économique (GIE) travaillant sur le marché des intrants agricoles depuis des années, dont la présidence est confiée à la Confédération des producteurs de coton, a-t-il expliqué.

Précisant que la CMDT occupe la première vice-présidence, il a ajouté que la deuxième vice-présidence est assurée par l'Office de la haute vallée du Niger (OHVN). «C'est ce GIE qui donne les marchés, fait l’appel d'offres et suit l’approvisionnement en intrants», a insisté le patron de la CMDT.

Toutefois, a-t-il souligné, le rôle de la CMDT est de garantir les prêts au niveau du système bancaire et de recevoir les engrais dans ses magasins pour les distribuer ensuite au niveau des producteurs. Les administrateurs ont approuvé le procès-verbal de la précédente session tenue le 26 janvier 2022, avant de donner mandat au PDG de présenter le rapport à l’Assemblée générale ordinaire.

Fadi CISSE

Lire aussi : Koulikoro : un marché flambant neuf au standard international

Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..

Lire aussi : Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Lire aussi : Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Lire aussi : Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Les articles de l'auteur

Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:08

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

BNDA : Une performance renforcée à partir de 2026

La BNDA a injecté près de 433 milliards de Fcfa dans le financement de l’économie malienne en 2024.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:53

Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:11

Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 12:25

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner