Vœux des forces vives : Encouragements à poursuivre la refondation

Comme il est de coutume dans notre pays, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a reçu hier les vœux de nouvel an des forces vives de la nation, des familles fondatrices de Bamako et des autorités religieuses du pays.

Publié vendredi 07 janvier 2022 à 06:57
Vœux des forces vives : Encouragements à poursuivre la refondation

La cérémonie de présentation de vœux s’est tenue dans la salle des banquets du palais de Koulouba, en présence du président du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), Cherif Ousmane Madani Haïdara.

L’archevêque de Bamako, Cardinal Jean Zerbo,  le représentant de l’église protestante, Révérend Nouh Ag Infa Yattara. L’évènement a également enregistré la présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mamadou Koné.

Ainsi, conformément à nos us et coutumes, l’honneur est revenu au représentant des familles fondatrices de Bamako, Souleymane Niaré de prendre la parole en premier pour présenter au chef de l’État les vœux de santé et surtout de sagesse du patriarche des Niaré. Il a ensuite mis l’occasion à profit pour souligner la problématique de la «mauvaise éducation» des enfants qui prend des proportions inquiétantes dans notre pays. Avant d’inviter le chef de l’État à poursuivre le dialogue et la recherche de l’inclusivité qui ont jusque-là caractérisé tous ses actes, à l’image des Assises nationale de la refondation (ANR), dont les conclusions constituent une source d’espoir pour le peuple malien.

Cette lueur d’espoir, suscitée par les conclusions des ANR, est littéralement partagée par tous les intervenants à travers leurs messages de vœux, notamment le président de HCIM, deuxième à s’exprimer au pupitre. Après avoir formulé les vœux de paix, de stabilité et de bénédictions pour notre pays, Cherif Ousmane Madani Haïdara a salué le colonel Assimi Goïta pour son sens élevé de l’écoute et singulièrement à l’endroit du HCIM.

Il a saisi l’occasion pour présenter certaines doléances pour lesquelles il sollicite l’implication du président de la Transition. Il s’agit, entre autres, de la finalisation des démarches administratives pour la reconnaissance du mariage religieux, de l’obtention d’une carte identitaire pour les imams et les chefs religieux afin de soustraire ces derniers de certaines tracasseries dans la vie de tous les jours, de la problématique de la faible insertion des arabisants …À sa suite, le Cardinal Jean Zerbo a remercié le colonel Assimi Goïta pour avoir redonné au Mali sa dignité et son honneur ainsi que pour ses œuvres sociales au profit des couches démunies. Mais aussi la forte implication du chef de l’État pour la libération des otages et singulièrement celle de la Sœur Gloria.

Par ailleurs, le leader catholique a formulé des vœux pour une mise en œuvre appropriée des résolutions des ANR. Il a souhaité que 2022 voit un plus grand déploiement de nos forces de défense et de sécurité sur l’ensemble du territoire national ; que l’année scolaire 2021-2022 soit régulière pour que nos enfants aillent à une école performante. Mais également que «cette nouvelle année soit celle de la normalisation de nos relations avec nos amis».

Le Révérend Dr Nouh Ag Infa Yattara a salué la montée en puissance des forces armées et de sécurité, ce qui constitue une source d’espoir nouveau pour le peuple malien. Les succès opérationnels enregistrés ces derniers mois sont la preuve d’un réarmement moral de nos forces de défense et de sécurité plus confiantes en elles-mêmes et bénéficiant de l’estime grandissant de la population. «L’église chrétienne protestante salue cette avancée et vous encourage à poursuivre dans cette dynamique», a-t-il apprécié. Ce, afin de consolider les acquis tout en posant de nouvelles bases pour le renforcement du réarmement moral et technique des Forces armées maliennes (FAMa).  
 
Pour sa part, Boureima Allaye Touré président du Conseil national de la société civile (CNSC) a réitéré la confiance de l’ensemble des forces vives de la nation au chef de l’État et au gouvernement. «Nous prions Dieu, qu’il vous donne la force, la santé et la clairvoyance nécessaires pour exercer votre haute et noble mission jusqu’au bout avec honneur et dignité pour une transition réussie pour un Mali uni et fort», a-t-il souhaité. 

En réponse, le président de la Transition qui s’est exprimé en bambara, a remercié ses hôtes pour les chaleureux vœux adressés à sa personne et à tout le peuple malien. Occasion pour le chef de l’État de rassurer ses interlocuteurs sur les priorités majeures du gouvernement : la stabilité et la sécurité, la lutte contre la corruption et l’organisation d’élections crédibles et transparentes. Toutes choses qui nécessitent des préalables d’où le projet des ANR, dont les conclusions sont connues depuis une semaine.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Lire aussi : Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.

Lire aussi : Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Lire aussi : Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Lire aussi : Diplomatie : le Chef du gouvernement échange avec l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner