
Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a bouclé lundi sa visite au Qatar. Le chef du gouvernement a eu des entretiens au plus haut niveau avec les autorités qataries. En plus de l’entretien avec l’Émir du Qatar en marge des travaux du Forum de Doha, Dr Choguel Kokalla Maïga a été reçu à dîner par Son Altesse Cheikh Tamin Bin Hamad Al Thani. «C’est au cours de ce repas, que je lui ai fait la proposition du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta d’effectuer une visite officielle au Mali.
Son Altesse m’a répondu qu’il est enchanté pour l’invitation présidentielle et souhaite plutôt accueillir le chef de l’État du Mali, car lui a déjà visité notre pays (Ndlr en décembre 2017). «Initialement, ma délégation et moi étaient venus pour participer au forum, mais conformément aux orientations du chef de l’État, nous avons discuté avec les partenaires qataris de la nouvelle stratégie de développement du Mali.
Au même titre que le Mali diversifie ses partenariats sur le plan de la défense, le chef de l’État entend les étendre aux domaines économique, financier, culturel, multiplier et renforcer notre partenariat», a expliqué le chef du gouvernement. Avec les autorités qataries, Dr Choguel Kokalla Maïga a passé en revue la situation socio-politique, sécuritaire, sanitaire, humanitaire (qui a engendré des milliers de déplacés internes et externes et les conséquences de la lutte contre le terrorisme), militaire et économique du Mali.
« Face à ces crises, le Mali a estimé opportun de diversifier son partenariat avec plusieurs pays et le Qatar pourrait occuper une place importante dans ce contexte. Nous avons besoin de donner un nouvel élan au développement socio-économique pour prendre en charge la situation humanitaire urgente, la jeunesse, les femmes et en investissant sur le long terme. Nous avons convenu de créer un cadre de discussions formelles entre les deux pays à travers des canaux appropriés qui se réunira régulièrement. Ce cadre traitera tous les grands projets identifiés, en vue de déterminer les délais et les conditions d’exécution par les parties », a-t-il expliqué.
En outre, le chef du gouvernement s’est réjoui de la déclaration du directeur général du Fonds qatari pour le développement qui a indiqué que 24 millions de dollars US (environ 13,2 milliards de Fcfa) sont disponibles sous forme de dons pour financer les projets soumis. Les investissements dans le domaine des infrastructures routières, des mines, de l’énergie, de l’école, de l’agriculture, de l’élevage pourront faire rapidement l’objet de projets à financer. La prise en charge des jeunes Maliens arabophones qui sont de plus en plus nombreux sera facilitée avec l’implantation des entreprises et sociétés arabes comme celles du Qatar.
Le Premier ministre a également rappelé le cas des jeunes Maliens émigrant au Qatar. La résolution de leur situation pourra trouver sa réponse dans la signature d’un accord de coopération sur l’emploi salarié dans un cadre législatif.
Avec le ministre de la Dotation et des Affaires religieuses, Dr Choguel Kokalla Maïga a plaidé pour un appui conséquent dans le domaine militaire et sécuritaire, pour la réalisation d’infrastructures scolaires pour ceux qui étudient en arabe, pour la réalisation de nouvelles universités notamment celles de Gao et de Tombouctou. La partie qatarie a manifesté un grand intérêt pour la restauration des manuscrits anciens de Tombouctou et du patrimoine culturel et religieux.
TASK FORCE- Au bilan, la mission a constaté que les objectifs atteints sont allés au-delà d’une simple participation au Forum économique de Doha. La présence du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali n’est pas fortuite. Elle avait pour objectif de donner un cadre institutionnel et juridique formel aux relations commerciales et industrielles que l’on envisage d’instaurer entre nos deux pays et entre opérateurs économiques et industriels de part et d’autre, a souligné le chef du gouvernement.
«Nous allons mettre en place une «Task force» (commission d’experts) composée de hauts cadres de l’administration et de différents conseillers de la Primature, des différents départements concernés, du secteur privé pour proposer au gouvernement la liste de tous les projets où nous souhaitons une coopération stratégique avec le Qatar», a révélé le chef du gouvernement.
Pour satisfaire la curiosité des qataris, quelques exemples de coopération stratégique souhaités dans le domaine économique et industriel, ont été évoqués comme la production et la transformation du blé, du bétail et de la viande et ses produits dérivés, du coton, de l’or. Pour ce minerai, Dr Choguel Kokalla Maïga a plaidé pour la réalisation d’une raffinerie d’or afin de créer de la valeur ajoutée pour le Mali.
Pour le cas du coton, a dit le Premier ministre, les investissements souhaités pourraient «nous mettre à l’abri des pressions permanentes à la veille de chaque campagne agricole, où il faut accélérer la conclusion des marchés d’approvisionnement du pays en engrais pour les paysans et pour le gouvernement».
Tous ces projets et autres seront ficelés et soumis aux Qataris dans un délai raisonnable, a-t-il indiqué, ajoutant que le même exercice sera mené en direction de plusieurs pays afin de développer des partenariats stratégiques dans des domaines comme la défense, la sécurité, les finances, la culture, les infrastructures routières, énergétiques, sanitaires, scolaires, universitaires, l’action humanitaire etc.
«Nous espérons qu’à la fin de la Transition, avoir un Mali pacifié, des institutions légitimes élues dans de bonnes conditions, mais aussi de grandes perspectives de développement socio-économique pour les jeunes, les femmes, les personnes vulnérables. Nous souhaitons mettre le pays sur la rampe du véritable développement économique et social», a conclu le chef du gouvernement.
Envoyé spécial
Moriba COULIBALY
Moriba COULIBALY
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.