Violences basées sur le genre : Plus de mobilisation contre

Des bénéficiaires du projet «Renforcement des capacités des femmes vectrices de changement pour une paix et un développement inclusifs au Mali (Recafevec)» ont entamé, hier une formation sur le thème : «Prévention et prise en charge des violences basées sur le genre-PPVBG».

Publié mardi 15 novembre 2022 à 06:59
Violences basées sur le genre : Plus de mobilisation contre

L’objectif est de fournir des outils et compétences aux participants sur la prévention des VBG

 

Cette formation, qui s’étendra sur deux semaines, est organisée par l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), en collaboration avec le cabinet Esen. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par la ministre de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Wadidiè Founè Coulibaly. C’était en présence du directeur de l’EMP-ABB, le colonel Souleymane Sangaré et de la représentante de l’ambassade de Norvège au Mali, Melissa Sovik.

L’objectif est de fournir des outils et compétences aux participants sur la prévention des violences basées sur le genre (VBG) et de leur prise en charge dans l’élaboration des projets et dans les processus de paix. Les VBG désignent l’ensemble des actes nuisibles dirigés contre un individu ou un groupe d’individus en raison de leur identité de genre. Elles se présentent sous différentes formes qui sont souvent liées au milieu socioculturel, politique et économique. Les facteurs qui perpétuent ces violences sont, entre autres, le faible niveau d’instruction, les croyances et coutumes, l’impunité des auteurs de tels actes. D’où la nécessité d’informer, de sensibiliser et de former sur ce phénomène.

Pour  la ministre en charge de la Promotion de la Femme, le sujet est d’une importance capitale. Son département a même mis en place une structure dédiée uniquement à l’abandon des VBG, notamment le Programme national pour l’abandon des violences basées sur le genre au Mali.  La ministre Coulibaly a aussi justifié l’intérêt de ce programme par le nombre croissant des survivantes des VBG. à titre illustratif, 506 cas de VBG ont été recensés entre mars et décembre 2014, contre 330 cas de janvier à août 2015. Depuis janvier 2021, 7.962 femmes et filles ont été victimes de VBG dans notre pays, selon les données recueillies par le système de gestion de l’information relative aux VBG.


«Ces quelques chiffres montrent que le sujet des VBG reste d’actualité. C’est une vraie question de société», a déclaré Mme Wadidiè Founè Coulibaly. Elle a également estimé que l’atteinte des objectifs pour l’abandon des VBG ne peut se faire sans une mobilisation collective pour la protection des droits des femmes. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet (Recafevec) financé par l’ambassade de Norvège au Mali. Selon Melissa Sovik, ce projet a pour objectif d’améliorer la position économique, sociale et politique des femmes.

 Elle a déclaré que «600 femmes et hommes dans les secteurs de la défense et sécurité, de la société civile et des élus municipaux sont ciblés pour participer aux formations organisées par l’EMP».

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:47

Abdou Adamou, ambassadeur du Niger : «La Confédération AES a déjà enregistré des avancées dans plusieurs domaines couverts par les trois piliers»

Dans cette interview, l’ambassadeur du Niger dans notre pays se prononce sur le bilan de la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel (AES). Le diplomate nigérien Abdou Adamou s’étale aussi sur les prouesses réalisées dans la coordination de l’action diplomatique, au niveau de la défense et de la sécurité, dans les autres chantiers comme la justice, les douanes, la santé, la communication, l’intégration économique, les infrastructures de développement, etc..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:25

Journée internationale des migrants : 150 ressortissants maliens de retour au pays

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 18:28

1ère réunion du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Satisfaction et espoir

Après deux jours d’échanges, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier au Centre international de conférences de Bamako, la cérémonie de clôture des travaux du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur (CCMEX)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:17

Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:53

EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultation nationale pour l’alignement.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:20

Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner