
La première délégation reçue par le colonel Assimi Goïta est le Cadre d’échanges des partis et regroupements politiques pour une transition réussie. Conduits par Dr Youssouf Diawara, les membres de cette délégation ont pu entendrela vision et la lecture du chef de l’Etat sur ces questions. En retour, le colonel Assimi Goïta a pris connaissance de la position de ce regroupement politique sur les questions abordées. Selon Dr Diawara, le gouvernement a voulu, sur instruction du chef de l’Etat, inscrire cette transition dans une logique de neutralité, d’inclusivité et de consensus. Cependant pour lui, force est de constater que ces trois principes ne sont pas réunis et ne permettent pas d’avoir un climat de confiance pour aborder ces questions dans le calme et la sérénité. C’est pourquoi, Dr Youssouf Diawara dira que le président de la Transition doit prendre les choses en main pour rassurer les uns et les autres. Le chef de la délégation a indiqué queson regroupement politique ne va pas participer aux Assises à l’étape actuelle des choses. Toutefois, il promet que les membres de ce cadre vont travailler pour harmoniser leur position et voir dans quelle disposition ils pourrontaider notre pays à avancer. La seconde délégation reçue par le chef de l’Etat est celle du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-MRF). Conduite par le vice-présidentdu comité stratégique Bouba Karamoko Traoré, les membres de cette délégation ont également discuté avec lecolonel Assimi Goïta de la situation qui prévaut aujourd’hui dans notre pays. Selon le chef de la délégation, au cours des échanges, ils se sont compris. Et le président de la Transition leur a confié une mission : celle de la réconciliation. Il promet qu’ils feront tout pour qu’il y ait consensus et unité entre les Maliens. Le président de la Transition a également reçu une délégation de l’Alliance citoyenne pour la République et la démocratie (ACRD) et de la Coalition des forces patriotiques (Cofop) pour discuter des mêmes questions. Dieudonné DIAMA
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .