Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice.

Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:13
Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

C’est l’occasion pour les Djolibistes (en vert-rouge) de relever la tête après trois défaites consécutives

 

 L’explication de cette entrée tardive est simple : parce que le début du championnat a coïncidé avec celui de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération, une campagne à laquelle participent les Blancs de Sotuba et les Rouges du Complexe sportif Karounga Keïta. Après donc les joutes continentales (le Stade malien de Bamako a enregistré une victoire et un nul, alors que le Djoliba a subi deux revers, ndlr), place aux affaires domestiques. Les Blancs feront leur entrée en lice contre Afrique football élite (AFE) au stade Ouezzin Coulibaly, tandis que les Rouges croiseront le fer avec l’US Bougouba au stade Mamadou Konaté.

Si le Stade malien de Bamako a le moral gonflé à bloc, après son bon début de campagne africaine et abordera son face à face avec AFE avec les faveurs des pronostics, on ne peut en dire autant pour le Djoliba qui traverse une mauvaise passe (3 défaites en autant de matches, toutes compétitions confondues) et qui est sous pression. Et quand on sait également que l’US Bougouba reste sur une victoire en championnat contre AFE (2-0), on peut dire que les Rouges ont du souci à se faire. «C’est vrai que le Djoliba AC est confronté à un début de saison très difficile, mais après la défaite contre le FC San Pedro, j’ai vu une équipe très sereine et surtout prête à corriger ses lacunes pour le début du championnat qui, j’en suis sûr, sera très bénéfique pour l’équipe dans la perspective de la 3è journée de la Coupe de la Confédération», tente de rassurer l’entraîneur du club, Boudo Mory. «Pour cette première sortie en championnat, renchérira le technicien ivoirien, on ne va pas chercher de midi à 14h, il faut bien débuter la compétition, en engrangeant les trois points du match. Nous sommes très attendus cette année par le public et nous n’avons plus droit à d’autres erreurs».

Le capitaine des Rouges tient le même langage que son entraîneur. «Le championnat va beaucoup nous aider pour la suite de la Coupe de la Confédération. Il faut impérativement gagner ce premier match et reprendre la bonne direction. La victoire ou rien et nous demandons encore une fois aux supporters de venir au stade pour nous soutenir et porter l’équipe vers la victoire», a appuyé Alou Doumbia.

Du côté de l’US Bougouba, l’entraîneur dit s’attendre à un match difficile contre un Djoliba AC qui est sur une mauvaise pente et qui est blessé dans son orgueil. «Ce sera un match difficile, le Djoliba a le couteau sous la gorge et va tout donner pour arrêter la saignée. Nous aurons en face une équipe agressive, prête à tout pour gagner. C’est à nous de faire attention et de ne surtout pas tomber dans leur piège», a confié Salif Traoré. à la même heure au stade Ouezzin Coulibaly, les champions du Mali en titre se frotteront à AFE dans un match qui promet du spectacle.

Pour l’entraîneur stadiste, ce match représente quelque chose de spécial. «Il s'agit d'une part, de conserver la dynamique du groupe après nos brillantes prestations en Super coupe face au Djoliba, l'éternel rival (1-0, ndlr) et les résultats enregistrés lors des deux premières journées de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique face à l’Espérance de Tunis (0-0, ndlr) et Simba SC de Tanzanie (2-1). D'autre part et à titre personnel, pour moi et pour les nouveaux joueurs, c’est le premier match de championnat. On doit  tout faire pour ne pas se louper», a martelé Mauril Mesack Njoya.

Mais le coach d’AFE, Bourama Siré Camara ne l’entend pas de cette oreille et le dit sans détour «Après la défaite 2-0 contre l’US Bougouba, il faudra tout faire pour avoir trois points contre le Stade malien de Bamako. C’est vrai que l’adversaire est dans une bonne dynamique et apparaît comme le favori logique, mais je suis confiant et j’attends un grand match de mon équipe», déclare le technicien.

Le coup d’envoi de cette 3è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange sera donné aujourd’hui au stade Mamadou Konaté avec la confrontation entre Binga FC (1er, 6 point) et l’Usfas (3è, 4 points). Au stade Ouezzin Coulibaly, le FC Diarra (2è, 6 points) affrontera le FC Malicoura (8è, 1 point), alors que le stade Salif Keïta «Domingo» de Kati sera le théâtre de l’opposition entre l’ASKO (4è, 3 points) et les Onze Créateurs (14è, 0 point). Samedi au stade Mamadou Konaté, l’AS Réal (5è, 3 points) en découdra avec l’US Bougouni (13è, 0 point) tandis que Derby Académie (7è, 1 point) s’expliquera avec l’AS Bakaridjan (9è, 1 point) au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati. 

 

-------------------------------------------------

 

LE PROGRAMME

Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté

16h : Binga FC-Usfas

Au stade Ouezzin Coulibaly

16h : FC Diarra-FC Malicoura

Au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati

16h : ASKO-Onze Créateurs

Samedi 6 décembre au stade Mamadou Konaté

16h : AS Réal-US Bougouni

Au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati

16h : Derby Académie-AS Bakaridjan

Dimanche 7 décembre au stade Mamadou Konaté

16h : Djoliba AC-US Bougouba

Au stade Ouezzin Coulibaly

16h : AFE-Stade malien de Bamako

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner