Le dossier, au rôle lors de la session passée, a été renvoyé par les juges pour non comparution du gendarme, qui serait le principal suspect des faits. Non détenu, ce porteur d’uniforme a préféré ne pas se présenter à l’audience. Rappel des faits.
Dans la nuit du 17 au 18 août 2021, aux environs d’une heure, Gaye Galadio Camara a été braqué à bord de sa Land-Cruiser Toyata V8 de couleur blanche, par un individu qui ressemblerait à Adama NIiambélé, un gendarme. Adama Niambélé a enlevé le véhicule l’aurait conduit au Golf, un quartier de Bamako, non loin de la mosquée «Wami », où il l’a abandonné pour raison de crevaison.
Le lendemain, il aurait embarqué à bord de sa voiture ses autres complices ; à savoir Abdoulaye Bissam, Abdoulaye Keita « Man-Ba », Moctar Diakité et Sékou Sacko pour aller voir la Toyota V8, afin de trouver une solution pour la dépanner et la conduire chez un de leur boss. Ainsi, un vulgarisateur a été réquisitionné. Mais ce dernier a été interpellé avec la Toyota V8, par la Brigade de gendarmerie de Kalaban-Coura. Il s’est avéré que la Toyota avait été abandonnée, il y a 4 heures par un individu armé.
Une enquête a été ouverte. Elle a permis d’interpeller d’abord Djénébou Coumaré pour remonter aux autres ; à savoir Abdoulaye Bissam, Abdoulaye Keita «Man-Ba », Moctar Diakité, Habib Bah et Sékou Sacko. Dans la même semaine, les susnommés sont impliqués dans d’autres cas d’enlèvements de véhicules. Saisi par un procès-verbal d’enquête préliminaire de la Brigade d’investigation judiciaire, le parquet du Tribunal de grande instance de la Commune III a requis l’ouverture d’une information judiciaire contre Djénébou Coumaré, Abdoulaye Bissam, Abdoulaye « Man-Ba », Moctar Diakité, Habib Bah, Sékou Sacko, Tianzanga Bénoît Dembélé, Abdoulaye Keita, Saïbou Sinayoko, Adama Niambélé, Kely Diakité et autres pour les infractions suscitées. C’est ainsi que l’information ouverte a permis d’inculper les susnommés pour les mêmes chefs d’infractions. A l’audience, tous les inculpés ont répondu présents, sauf le gendarme. Après des minutes de débats entre les avocats, les accusés et ceux des parties civiles, la Cour a ordonné le renvoi du dossier à la prochaine session pour la manifestation de la vérité.
T. C.
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.