
Le dossier, au rôle lors de la session passée, a été renvoyé par les juges pour non comparution du gendarme, qui serait le principal suspect des faits. Non détenu, ce porteur d’uniforme a préféré ne pas se présenter à l’audience. Rappel des faits.
Dans la nuit du 17 au 18 août 2021, aux environs d’une heure, Gaye Galadio Camara a été braqué à bord de sa Land-Cruiser Toyata V8 de couleur blanche, par un individu qui ressemblerait à Adama NIiambélé, un gendarme. Adama Niambélé a enlevé le véhicule l’aurait conduit au Golf, un quartier de Bamako, non loin de la mosquée «Wami », où il l’a abandonné pour raison de crevaison.
Le lendemain, il aurait embarqué à bord de sa voiture ses autres complices ; à savoir Abdoulaye Bissam, Abdoulaye Keita « Man-Ba », Moctar Diakité et Sékou Sacko pour aller voir la Toyota V8, afin de trouver une solution pour la dépanner et la conduire chez un de leur boss. Ainsi, un vulgarisateur a été réquisitionné. Mais ce dernier a été interpellé avec la Toyota V8, par la Brigade de gendarmerie de Kalaban-Coura. Il s’est avéré que la Toyota avait été abandonnée, il y a 4 heures par un individu armé.
Une enquête a été ouverte. Elle a permis d’interpeller d’abord Djénébou Coumaré pour remonter aux autres ; à savoir Abdoulaye Bissam, Abdoulaye Keita «Man-Ba », Moctar Diakité, Habib Bah et Sékou Sacko. Dans la même semaine, les susnommés sont impliqués dans d’autres cas d’enlèvements de véhicules. Saisi par un procès-verbal d’enquête préliminaire de la Brigade d’investigation judiciaire, le parquet du Tribunal de grande instance de la Commune III a requis l’ouverture d’une information judiciaire contre Djénébou Coumaré, Abdoulaye Bissam, Abdoulaye « Man-Ba », Moctar Diakité, Habib Bah, Sékou Sacko, Tianzanga Bénoît Dembélé, Abdoulaye Keita, Saïbou Sinayoko, Adama Niambélé, Kely Diakité et autres pour les infractions suscitées. C’est ainsi que l’information ouverte a permis d’inculper les susnommés pour les mêmes chefs d’infractions. A l’audience, tous les inculpés ont répondu présents, sauf le gendarme. Après des minutes de débats entre les avocats, les accusés et ceux des parties civiles, la Cour a ordonné le renvoi du dossier à la prochaine session pour la manifestation de la vérité.
T. C.
L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.
Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.
La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.
La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.
Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.
Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.