
C’est à travers les femmes du
Comité stratégique du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques
(M5-RFP) que Dr Choguel Kokalla Maïga a procédé
à cette œuvre caritative.
La cérémonie de remise et de rupture de jeûne,
présidée par le ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement
social, chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés,
Oumarou Diarra, a eu lieu le mardi dernier sur la Place d’armes du camp
Soundjata Kéita de Kati. D’une valeur de 12,4 millions de nos francs, cet acte de solidarité a mis le sourire aux lèvres
des femmes des braves militaires et paramilitaires qui sont morts en défendant
notre patrie.
Selon le ministre délégué chargé
de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés, cette action est la preuve de
l’engagement indéfectible du chef du gouvernement pour la cause des couches
vulnérables et le témoignage de
l’humanisme. Et Oumarou Diarra de s’adresser au Premier ministre : « en
décidant de vous investir dans des initiatives allant dans ce sens, vous faites
incontestablement de votre gouvernement une institution citoyenne où l’humain
occupe une place prépondérante pour la réalisation d’un mieux-être ou un mieux
vivre ».
Selon la représentante des femmes du comité stratégique du M5-RFP, Mme Sèye Mariam Traoré, ce geste, voulu par les hautes autorités, est une manière de donner, en ce mois sacré, un « semblant » de réconfort aux femmes des militaires et paramilitaires tombés pour l’honneur de notre pays. Au nom des bénéficiaires, Mme Traoré Mariam Koné a remercié et salué Dr Choguel Kokalla Maïga pour l’initiative. Faut-il noter que l’évènement a réuni la hiérarchie militaire de Kati et le personnel du Service social des armées.
Oumar DIAKITE
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..