C’est à travers les femmes du
Comité stratégique du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques
(M5-RFP) que Dr Choguel Kokalla Maïga a procédé
à cette œuvre caritative.
La cérémonie de remise et de rupture de jeûne,
présidée par le ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement
social, chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés,
Oumarou Diarra, a eu lieu le mardi dernier sur la Place d’armes du camp
Soundjata Kéita de Kati. D’une valeur de 12,4 millions de nos francs, cet acte de solidarité a mis le sourire aux lèvres
des femmes des braves militaires et paramilitaires qui sont morts en défendant
notre patrie.
Selon le ministre délégué chargé
de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés, cette action est la preuve de
l’engagement indéfectible du chef du gouvernement pour la cause des couches
vulnérables et le témoignage de
l’humanisme. Et Oumarou Diarra de s’adresser au Premier ministre : « en
décidant de vous investir dans des initiatives allant dans ce sens, vous faites
incontestablement de votre gouvernement une institution citoyenne où l’humain
occupe une place prépondérante pour la réalisation d’un mieux-être ou un mieux
vivre ».
Selon la représentante des femmes du comité stratégique du M5-RFP, Mme Sèye Mariam Traoré, ce geste, voulu par les hautes autorités, est une manière de donner, en ce mois sacré, un « semblant » de réconfort aux femmes des militaires et paramilitaires tombés pour l’honneur de notre pays. Au nom des bénéficiaires, Mme Traoré Mariam Koné a remercié et salué Dr Choguel Kokalla Maïga pour l’initiative. Faut-il noter que l’évènement a réuni la hiérarchie militaire de Kati et le personnel du Service social des armées.
Oumar DIAKITE
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.