Universalité des faits d’état civil : Les résultats probants du Paecsis

La 3è session du comité de pilotage du Programme d’appui au fonctionnement de l’état civil et à la mise en place d’un système d’information sécurisé (Paecsis) s’est tenue, hier, à la direction nationale de l’état civil (Dnec), après que des ajustements organisationnels et budgétaires ont été opérés dans le cadre de la réorientation stratégique de ses activités

Publié jeudi 03 mars 2022 à 06:56
Universalité des faits d’état civil : Les résultats probants du Paecsis

La 3è session du comité de pilotage du Programme d’appui au fonctionnement de l’état civil et à la mise en place d’un système d’information sécurisé (Paecsis) s’est tenue, hier, à la direction nationale de l’état civil (Dnec), après que des ajustements organisationnels et budgétaires ont été opérés dans le cadre de
la réorientation stratégique de ses activités

Le Programme est piloté par la Dnec et mis en œuvre par l’Agence belge de développement (Enabel) et l’Opérateur de coopération technique internationale du ministère de l’Intérieur français (Civipol).

De façon générale, le Paecsis contribue à l’universalité des faits d’état civil par la mise en place d’un système d’information et de gestion sécurisé à même d’être exploité par les administrations utilisatrices. Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de cette 3è rencontre du comité de pilotage du Paecsis avec à ses côtés l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Mali, Bart Ouvry.

La rencontre qui a précédé cette session a permis aux acteurs de discuter des changements importants effectués dans le cadre de ce projet, de la réorientation des activités que les opérateurs Enabel et Civipol avaient présentée, et de la prolongation d’une année du Paecsis.

L’ambassadeur de l’UE retiendra que tout cela a été officialisé fin 2021 avec la modification de la décision de financement, puis les avenants aux contrats d’Enabel et Civipol qui ont été signés. Selon Bart Ouvry, les activités maintenues profiteront le plus directement possible aux Maliens, et la prolongation d’une année permettra de rattraper les retards accumulés pendant ces quatre années de mise en œuvre surtout d’atteindre le plus d’objectifs possibles. «C’est là tout notre souhait», a-t-il indiqué.

Aussi, le représentant de l’UE a précisé que les résultats à atteindre se situent au niveau des campagnes de rattrapage, de la numérisation et de l’archivage des actes d’état civil. Mais aussi du renforcement des compétences des acteurs de l’état civil, de la sensibilisation des populations à l’état civil ainsi qu’à la nécessité notamment d’enregistrer les naissances, mariages et décès.

Pour le ministre de l’Administration territoriale, l’opérationnalisation de ce programme intervient à un moment où la nécessité d’améliorer les systèmes d’état civil trouve désormais une résonance toute particulière avec les nouveaux défis et enjeux de la mondialisation. La sécurité nationale et transfrontalière, la lutte contre le terrorisme et la cybercriminalité, la gestion de la mobilité internationale sont autant de questions dont les réponses sont tributaires de systèmes d’état civil performants.

Les enjeux fondamentaux qui s’articulent autour de cette question,  rappellera le colonel Abdoulaye Maïga, ont ramené les autorités à placer l’usager/citoyen au cÅ“ur de la fourniture des services publics, en l’occurrence celui de l’état civil. En effet, le Programme d’action du gouvernement (PAG), en son axe 4, ambitionne de promouvoir la bonne gouvernance en vue de la satisfaction des conditions de vie des populations à la base, aussi d’une meilleure accessibilité au service public.

Par ailleurs, le ministre Maïga a noté que, de son démarrage en 2018 au 31 décembre dernier, les dépenses réalisées par le Paecsis dans le cadre du pilotage de l’état civil sont estimées à 10,4 milliards de Fcfa. Soit un taux global d’exécution de 64%. Ces ressources ont permis plusieurs réalisations comme la numérisation et l’indexation des actes d’état civil, la formation des acteurs de l’état civil et la mise en place des cellules techniques d’accueil citoyen.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Lire aussi : Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.

Lire aussi : Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.

Lire aussi : Mali : La Police nationale appelle au calme à l'occasion du match Mali–Sénégal

À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..

Lire aussi : Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Lire aussi : Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta fixe le cap pour 2026

Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.

Les articles de l'auteur

Koulouba : 36 grands serviteurs de l’état décorés

En retour de la reconnaissance nationale de leur mérite, les récipiendaires ont décidé d’élever le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta, à la haute distinction de «Héros de la Nation».

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:52

Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 13:47

Enlèvement du Président vénézuélien par les États-Unis : l’ambassadeur Elio Colmenares dénonce une agression au mépris du droit international

L’ambassadeur du Vénézuela dans notre pays, Elio Colmenares, a animé hier dans les locaux de sa représentation diplomatique, une conférence de presse pour dénoncer l’enlèvement du Président Nicolas Maduro Moros, par les États-Unis aux premières heures du samedi 3 janvier dernier..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:55

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:17

Processus de refondation de l’État : Le Cinsere-FNR partage son rapport avec la société civile

Selon les résultats de l’évaluation du Comité indépendant de suivi des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-FNR), au 31 décembre 2024, sur les 517 recommandations, 72 actions ont été réalisées, 315 sont en cours de réalisation et les 130 autres n'ont pas encore connu un début de démarrage..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:42

Régions de Kita et Tombouctou : Le vecteur aérien de l'armée frappe avec succès des terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire national, durant ces dernières 24 heures, l'aviation des FAMa a engrangé des succès, à travers des frappes aériennes, à Sorribougou, dans la Région de Kita, et à Léré, dans celle de Tombouctou, contre des positions des terroristes..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 28 décembre 2025 à 18:29

Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner