Universalité des faits d’état civil : Les résultats probants du Paecsis

La 3è session du comité de pilotage du Programme d’appui au fonctionnement de l’état civil et à la mise en place d’un système d’information sécurisé (Paecsis) s’est tenue, hier, à la direction nationale de l’état civil (Dnec), après que des ajustements organisationnels et budgétaires ont été opérés dans le cadre de la réorientation stratégique de ses activités

Publié jeudi 03 mars 2022 à 06:56
Universalité des faits d’état civil : Les résultats probants du Paecsis

La 3è session du comité de pilotage du Programme d’appui au fonctionnement de l’état civil et à la mise en place d’un système d’information sécurisé (Paecsis) s’est tenue, hier, à la direction nationale de l’état civil (Dnec), après que des ajustements organisationnels et budgétaires ont été opérés dans le cadre de
la réorientation stratégique de ses activités

Le Programme est piloté par la Dnec et mis en œuvre par l’Agence belge de développement (Enabel) et l’Opérateur de coopération technique internationale du ministère de l’Intérieur français (Civipol).

De façon générale, le Paecsis contribue à l’universalité des faits d’état civil par la mise en place d’un système d’information et de gestion sécurisé à même d’être exploité par les administrations utilisatrices. Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de cette 3è rencontre du comité de pilotage du Paecsis avec à ses côtés l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Mali, Bart Ouvry.

La rencontre qui a précédé cette session a permis aux acteurs de discuter des changements importants effectués dans le cadre de ce projet, de la réorientation des activités que les opérateurs Enabel et Civipol avaient présentée, et de la prolongation d’une année du Paecsis.

L’ambassadeur de l’UE retiendra que tout cela a été officialisé fin 2021 avec la modification de la décision de financement, puis les avenants aux contrats d’Enabel et Civipol qui ont été signés. Selon Bart Ouvry, les activités maintenues profiteront le plus directement possible aux Maliens, et la prolongation d’une année permettra de rattraper les retards accumulés pendant ces quatre années de mise en œuvre surtout d’atteindre le plus d’objectifs possibles. «C’est là tout notre souhait», a-t-il indiqué.

Aussi, le représentant de l’UE a précisé que les résultats à atteindre se situent au niveau des campagnes de rattrapage, de la numérisation et de l’archivage des actes d’état civil. Mais aussi du renforcement des compétences des acteurs de l’état civil, de la sensibilisation des populations à l’état civil ainsi qu’à la nécessité notamment d’enregistrer les naissances, mariages et décès.

Pour le ministre de l’Administration territoriale, l’opérationnalisation de ce programme intervient à un moment où la nécessité d’améliorer les systèmes d’état civil trouve désormais une résonance toute particulière avec les nouveaux défis et enjeux de la mondialisation. La sécurité nationale et transfrontalière, la lutte contre le terrorisme et la cybercriminalité, la gestion de la mobilité internationale sont autant de questions dont les réponses sont tributaires de systèmes d’état civil performants.

Les enjeux fondamentaux qui s’articulent autour de cette question,  rappellera le colonel Abdoulaye Maïga, ont ramené les autorités à placer l’usager/citoyen au cÅ“ur de la fourniture des services publics, en l’occurrence celui de l’état civil. En effet, le Programme d’action du gouvernement (PAG), en son axe 4, ambitionne de promouvoir la bonne gouvernance en vue de la satisfaction des conditions de vie des populations à la base, aussi d’une meilleure accessibilité au service public.

Par ailleurs, le ministre Maïga a noté que, de son démarrage en 2018 au 31 décembre dernier, les dépenses réalisées par le Paecsis dans le cadre du pilotage de l’état civil sont estimées à 10,4 milliards de Fcfa. Soit un taux global d’exécution de 64%. Ces ressources ont permis plusieurs réalisations comme la numérisation et l’indexation des actes d’état civil, la formation des acteurs de l’état civil et la mise en place des cellules techniques d’accueil citoyen.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte mis en route par le Chef de l’État

Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Un protocole d’accord ce vendredi pour que les camions citernes soient dédouanés en 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.

Lire aussi : AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Les articles de l'auteur

Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:40

Longues files devant les stations-services : «A bana !»

Comme une traînée de poudre, la nouvelle s’est répandue aussi vite que celle qui annonçait, ces derniers mois, l’arrivée de camions citernes dans une station-service !.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:27

Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternative à la migration irrégulière : enjeux et perspectives. Le ministre Mossa Ag Attaher a présidé la cérémonie et assuré la modération de ce panel consacré à son département..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:54

Ambassadeur Issa Konfourou : «La lutte contre le terrorisme est et doit rester régionale et internationale»

L’ambassadeur, représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou, a intervenu le mardi dernier au nom de la Confédération des États du Sahel (AES) à New-York à l’occasion de la réunion publique d’information du Conseil de sécurité des Nations unies sur la «consolidation.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:02

Issa Konfourou, ambassadeur du Mali à New York: «La lutte contre le terrorisme est et doit rester regionale et internationale»

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 21:26

2è anniversaire de la reconquête de Kidal : Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du 2è anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, le vendredi 14 novembre, au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:32

Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District de Bamako, tout en lançant officiellement « la révolution progressiste populaire malienne (RPPM) « AN KA Jo Faso ye!..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner