Lors de ce sommet le président sénégalais Macky Sall a pris la tête de l’organisation continentale. Le chef d’État sénégalais prend le relais de son homologue congolais, Félix Tshisekedi, qui a dirigé l’Union africaine pendant un an. Une présidence écoulée dont le président sénégalais s’est réjoui « des progrès » engrangés, au nombre desquels, Macky Sall a cité la réforme institutionnelle, les projets de Grande Muraille Verte, de la ZLECAF et la riposte coordonnée contre la pandémie Covid-19. Pour ce mandat à présidence de l’organisation panafricaine, les défis ne manqueront pas pour le président sénégalais. Le contexte sociopolitique est particulier sur le continent en proie à plusieurs crises en plus de situation sanitaire liée à la Covid-19. Le dossier du conflit en Éthiopie, pays abritant le siège de l’UA, et celui la lutte contre le terrorisme au Sahel où plusieurs pays sont confrontés des crises institutionnelles sont d'ores et déjà sur la table du président Sall.
Mohamed TOURE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.