Tunisie : Adama Keïta en détresse aiguë regagne Bamako

Ce mercredi 08 novembre 2023, notre compatriote Adama Keïta, en besoin crucial d’assistance humanitaire en Tunisie depuis plusieurs mois vient de retrouver la chaleur malienne.

Publié mercredi 08 novembre 2023 à 18:50
Tunisie : Adama Keïta en détresse aiguë regagne Bamako

C’est dans une ambiance empreinte de vives émotions qu’il a été accueilli à l’aéroport international président Modibo Keïta Sénou, à son arrivée, aux environs de 1 heure du matin, par le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, en provenance de la Tunisie. « C’était un moment de retrouvailles chargé d’émotion, avec des larmes de joie et de peine versées par les parents d’Adama Keïta qui l’attendaient avec impatience», explique le communiqué du Département de tutelle. 


Adama Keïta est un compatriote migrant gravement blessé lors d’une rafle des services sécuritaires en Tunisie, à qui le ministre Ag Attaher avait rendu visite à l’hôpital universitaire Shaloul de Sousse. C’était lors de la mission du ministre Attaher en Tunisie le 06 septembre 2023. Il convient de souligner que sur instruction du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, le ministère en charge des Maliens établis à l’Extérieur a pris en charge tous les frais médicaux et assuré le rapatriement de notre compatriote. Toutes les dispositions sont actuellement prises pour que la rééducation de l’intéressé se poursuive dans les meilleures conditions au Mali.


Selon la cellule de communication, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur a  exprimé sa joie et sa satisfaction suite à la réalisation d’une promesse qu’il avait tenue lors de la visite en Tunisie. Toute chose qui démontre clairement l’engagement sans faille du Département à accomplir sa mission régalienne d’assistance et de protection en faveur de nos compatriotes où qu’ils se trouvent.


Ainsi,  au nom des autorités du pays, le ministre Ag Attaher a offert un fauteuil roulant à Adama Keïta et une enveloppe symbolique pour contribuer à la réalisation de ses besoins immédiats. Ce geste fort appréciable du ministre à cette occasion témoigne de l’engagement du Département pour le bien-être de nos compatriotes et constitue une preuve tangible de la solidarité et de la compassion envers nos concitoyens dans les moments difficiles.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner